Tout ce qui est bon à savoir sur le béton désactivé





Étant des granulats de couleurs obtenus par la pulvérisation d’un désactivant sur la surface fraîche d’un béton lors du coulage et après un rinçage à haute pression, le béton désactivé est utilisé pour la décoration des sols à l’extérieur.

 

Où trouve-t-on des sols à béton désactivé ?

Le béton désactivé est généralement utilisé pour les voiries urbaines, les ronds-points, les accès de garage, les trottoirs, les allées de cimetières, les cours d’école, les allées de jardins, les halls d’entrée, les parkings, les plages de piscines, etc. Le béton désactivé est utilisé à l’extérieur et selon les besoins de la personne qui souhaitent revêtir son sol extérieur, il peut être utilisé sur la place de son choix.

 

Les avantages du béton désactivé

Avoir un extérieur en béton désactivé est rempli d’avantages. En effet, c’est une matière qui résiste à l’usure. Elle est par ailleurs résistante face aux chocs thermiques. La surface sur laquelle le béton désactivé est installé est uniforme et sa mise en fonction est très rapide. C’est un aménagement qui peut durer pendant plusieurs années, s’il est bien entretenu.

 

Comment entretenir un sol à béton désactivé ?

 

Le béton désactivé peut avoir deux types d’entretien :

  • Quelques semaines après la fin des travaux, une application par pulvérisation ou au rouleau d’un film de surface qui par imprégnation va empêcher la pénétration des hydrocarbures et va aider à facilement éliminer les salissures par un lavage tout simplement. C’est ce qu’on appelle traitement préventif.
  • L’entretien curatif se fait après des années d’utilisation. En effet, quelques années après, le béton désactivé peut avoir des souillures qu’il faut nécessairement nettoyer pour qu’il puisse retrouver ses couleurs d’origine. Pour cela, il y a sur le marché des produits très adaptés. Après le lavage en surface, il est possible de faire une application d’un film de surface.

 

Les types de béton désactivé

Le béton désactivé selon les goûts de chaque utilisateur peut être blanc ou gris. Il peut aussi être en granulats roulés ou concassés. Par ailleurs, il peut être présenté en matrice de couleur ou en teinte de gravillons. La façon d’aménager par exemple son jardin dépend des choix de chacun. Ainsi, les allées de votre jardin peuvent être faites avec du béton désactivé au ciment blanc avec des idées de décorations que l’on remarque dès l’entrée du jardin. Une autre personne peut choisir du béton désactivé avec une matrice de couleurs. Tout dépend de l’usage que l’on veut en faire.

Le béton désactivé est, ainsi, la matière la plus utilisée pour les sols extérieurs sur les lieux publics, les jardins, les terrasses, les entrées de garages, les allées de cimetières, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *