Les archives de la Planète





Pas toujours facile pour le jeu de rôle de trouver des illustrations pour son personnage ou ses PNJ’s, ou bien encore pour illustrer des lieux. Surtout pour trouver des illustrations historiques.

Grâce au musée départemental des Hauts- de-Seine, vous avez accès à 23 000 clichés des archives de la planète d’Albert Kahn.

Vous devriez trouver votre bonheur.

Albert Kahn

Albert Kahn était un banquier, un philanthrope et un humaniste. Ne me demandez pas comment le terme banquier peut-être associé à philanthrope et humaniste, cela reste un mystère.

Albert Kahn à vécu de 1860 à 1940, à une autre époque donc, ce qui pourrait être un début d’explication. Mais là n’est pas le propos. 

De 1909 à 1930, Albert Kahn envoie aux quatre coins de monde des opérateurs photographiques dans le but d’avoir une trace des différentes cultures avant qu’elles ne disparaissent. Ce n’est pas moins de 70 000 autochromes qui seront amassées durant cette période.

Ruiné après la crise de 1929, il vend sa collection en 1936 au département des Hauts-de-Seine, qui a depuis peu rénové et mis en ligne cette collection : les archives de la Planète.

 

 Crédits: Musée Albert Kahn
Crédits: Musée Albert Kahn

 

Le site des archives de la planète

Une fois sur le site des archives de la Planète, vous avez accès à une carte interactive, qui vous permet de choisir la zone géographique recherchée. En parallèle, vous pouvez sélectionner les thèmes qui vous intéresse, au nombre de 35. Vous pouvez aussi faire un tri par région du monde ou par photographe.

Vous l’aurez compris, en plus de son intérêt pour tout rôliste qui se respecte, les archives de la planète est également très instructif à consulter pour sa culture générale.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *