Combien de temps peut-on tenir face à une invasion de zombies ?





Séries, films et jeux de rôles mettent en avant la survie de l’humanité face à une invasion de zombies. Mais ces récits de fictions sont-ils réalistes? Des étudiants de l’université de Leicester, au Royaume-Uni, se sont posé la question.

S’ils n’ont pas pu faire leur étude faute de zombies, ils ont appliqué les principes de propagation des pandémies.

Résultat, en 100 jours, la Terre serait complètement zombifiée.

Les paramètres de l’étude

Pour faire leur étude, ces étudiants ont utilisé les modèles compartimentaux en épidémiologie.

Leur postulat de base était le suivant :

 

  • un virus pour origine
  • un patient 0
  • 20 jours de survie pour un zombie
  • 90 % de chance d’infecter un homme par jour et par zombie

 

En 20 jours, la pandémie serait déclarée.

En 100 jours, il n’y aurait plus que 181 survivants.

La survie de l’humanité

Pour un résultat plus optimiste, les étudiants ont pris en compte les capacités de survie de l’homme. Chaque être-humain aurait 10 % de chance par jour de tuer un zombie. En cumulant ce pourcentage et la fécondité de l’espèce humaine, l’humanité reprendrait le dessus au bout de 27 ans.

Oui, c’est long, mais cela fait une excellente campagne de jeu de rôle.

CONOP8888

Sous ce sigle se cache le mode opératoire du Pentagone en cas d’invasion zombie.

« Ce plan établit l’attribution des missions dans le cadre d’une planification de mesures d’urgences fictives afin de permettre au centre de commandement stratégique des États-Unis de mettre au point un (plan) exhaustif de lancement d’opérations militaires visant à préserver les humains «non-zombies» des menaces posées par une horde de zombies. Parce que les zombies représentent une menace pour toute vie humaine non-zombie, (le centre de commandement stratégique) sera préparé à préserver le caractère sacré de la vie humaine et à conduire des opérations d’aide à toute population humaine—y compris à des adversaires traditionnels

Ce plan, qui prend pour postulat de départ une invasion de zombie, est transposable à toute sorte de situation, invasion et pandémie. Rien n’est laissé au hasard, il y est même fait référence à un plan contre les CZ, les chicken zombies.

Et les CZ sont les seuls zombies qui existent réellement. Certains éleveurs tuent leurs vieilles poules au monoxyde de carbone, avant de leur enterrer. Mais certaines parviennent à remonter à la surface avec leur griffes. C’est terrifiant et impressionnant, mais sans danger.

Il existe un film sur le sujet:

 

 

Pour la France, il n’existe aucun plan officiel, mais si vous voulez des conseils de survie et connaître l’attitude à avoir pour faire face à une invasion de zombies, je vous invite à aller le site du CFAZ, le Collectif Français Anti-Zombies.

Alors, attention au virus, prenez vos précautions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *