La musique adoucit les meurtres


Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer


Une bonne partie de jeu de rôle dépend de plusieurs facteurs, et l’un de ceux-ci est l’ambiance autour de la table. Je ne parle pas ici de bonne humeur, mais de l’atmosphère de la séance.

Si un bon scénario et une bonne narration y font énormément, ajouter de la musique peut aussi y contribuer grandement.

Alors, faut-il jouer en musique ?

Le jeu de rôle, c’est comme un film

Une séance de jeu de rôle, c’est comme un film. Il y a les héros, un scénario (bon d’accord, pas toujours dans les films), des méchants et de l’action. Et les films nous gratifient d’une bande sonore musicale.

Cette bande sonore, qui perdure tout au long du film, marque l’intensité de l’action : musique rapide pour les scènes d’action, romantique pour les scènes sentimentales, triste lors des moments douloureux.

Ainsi, à chaque moment son thème musical.

Le jeu de rôle, ce n’est pas un film

Ce qui va différencier jeu de rôle et film, c’est l’implication des participants.

Lors d’un film, les participants sont spectateurs et sont silencieux. Ils ne prennent pas la parole et restent tranquillement assis (mise à part lors de ma dernière séance, où un abruti … mais je m’égare).

Dans un jeu de rôle, les participants sont actifs : ils parlent (forts dans le feu de l’action), ils débattent, ils bougent, ils mangent, boivent, font des pauses.

Les personnages vivent, et les joueurs également.

Et avec la réactivité et l’improvisation dont font preuve les joueurs, impossible de caler à l’avance la bonne musique sur la bonne ambiance, si la bande son est continue.

Une bande sonore continue, avec le tempérament des joueurs, devient vite un brouhaha inaudible qui dessert la partie.

 

Intéger de la musique dans vos parties
Crédits:
tonydolor

 

Comment utiliser la musique dans vos parties de jeu de rôle ?

Mais la musique peut très bien servir votre partie si vous l’utiliser correctement. Vous pouvez procéder ainsi :

 

  • préparer des playlists par thème : combat, sentiment, intrigue et autres
  • ne diffuser ces playlists qu’à certains moments-clés du scénario
  • préparer pour chaque PJ ou PNJ une musique spécifique

 

J’avais une musique pour un joueur de vampire. A chaque fois qu’elle passait, il savait qu’il allait arriver quelque chose à son personnage. Effet garanti sur le joueur, excellent pour avoir son attention.

Impliquer vos joueurs

Et si vous laissiez vos joueurs s’occuper de la musique. Après tout, ce sont leurs aventures et leur séance de jeu.

Préparez les musiques dont vous avez besoin, et chargez un joueur de les passer quand vous le lui direz.

Pour le reste, laissez faire vos joueurs, en fonction de leur préférence.

 

Rappelez-vous, la musique est un plus, pas une obligation.

Alors, pour vos parties, avec ou sans musique ?

  

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