Une nouvelle biographie sur CHRISTIAN DIOR





Sortie chez City Editions d’une biographie consacrée à CHRISTIAN DIOR sous le titre : «  Christian Dior sous toutes les coutures », signée de Bertrand Meyer-Stabley, longtemps journaliste à ELLE.

Soixante dix après le New Look et soixante après la mort du couturier, Christian Dior continue de fasciner. Il a révolutionné la mode dès 1947, habillant les femmes à coup d’audace et d’inspiration. Il est l’une figures majeures de la haute couture de son siècle.

 

 

Cet homme discret, fils de bourgeois normand n’avait pourtant pas l’étoffe d’un héros, ni le magnétisme d’un artiste torturé. Jusqu’à sa mort brutale en 1957 qui le voit disparaître en pleine gloire, Christian Dior force sa nature secrète. Il se sacrifie pour ses créations. Il ne se prête à la presse qu’à contrecoeur et son sourire devient pincé, son regard supplicié, aussitôt que la télévision braque sur lui sa caméra inquisitrice. Il nous épargne les tourments du créateur et les affres de toute nouvelle collection.

Ce nouveau livre sur Dior pose les bonnes questions : comment ce nostalgique de la Belle Epoque est devenu l’une des personnalités les plus universellement célèbres de notre temps ? Comment sa mode qui prônait un retour aux valeurs les plus traditionnelles de la féminité, a-t-elle conquis, outre l’Europe élégante, une internationale de ménagères avides de ressembler à ses modèles ? Pourquoi sa trajectoire professionnelle, si brève – à peine dix ans -, laisse-t-elle une postérité et un empire aujourd’hui plus puissant que jamais ? Quel était son vrai jardin secret ? Que cachait vraiment l’étiquette Christian Dior ?

 

 

Pour révéler l’homme qui se cachait dans les plis et sous les coutures, l’auteur est parti sur les traces de Dior et a tissé le roman vrai de sa vie. On découvre un homme de caractère à la personnalité audacieuse et généreuse. Un couturier Intelligent et créatif qui chercha simplement le secret de la grâce comme les alchimistes celui de l’or. Dior ne rIme-t-il pas avec or ?

Un livre qui donne envie de retrouver Granville et la Normandie où Dior grandit, de respirer « Miss Dior », de se plonger dans les méandres d’une maison de haute couture, de renouer avec la fièvre d’une collection, les gloires d’un défilé, la grâce des mannequins. Un beau voyage dans le monde des chiffons.

 

«  Christian Dior sous toutes les coutures » par Bertrand Meyer-Stabley – City Editions (diffusion Hachette).

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *