Raenos, un univers de jeu de rôle en devenir





En septembre 2016, je vous présentai un illustrateur, l’anonyme Mister P.

Aujourd’hui, je vous présente son complice, avec qui il travaille sur l’univers de Raenos.

Vincent, c’est à toi.

Bon Mister P a tenu à garder l’anonymat. En est-il pareil pour toi?

Pas spécialement, il est vrai que P est un homme assez mystérieux, même pour moi, mais me présenter ne me pose aucun problème.

Peux-tu te présenter ?

Je le peux. Mon nom est Vincent, j’ai 19 ans, je vis depuis peu à Blois et je fais des études dans une prépa intégrée dans une école d’ingénieur. Comme vous vous en doutez, je suis Rôliste mais aussi écrivain à mes heures.

Es-tu rôliste depuis longtemps ?

Pas bien longtemps, j’ai commencé il y a presque trois ans. Pour tout vous dire, Mister P est un ami de longue date de mon père. Ensemble, ils ont bravé mille dangers autour d’une table de JdR. J’ai plus ou moins grandi dans leurs récits et dans divers jeux vidéo assez similaire à ces univers, notamment Diablo et World of Warcraft.

Plus tard j’ai rencontré un ami qui faisait du jeu de rôle et qui a éveillé cette passion enfouie en moi. De fil en aiguille est arrivé mon premier JdR. J’ai d’abord été joueur mais le rôle de Maître de Jeu m’intéressait beaucoup plus. Je me suis renseigné auprès de tout les MJ que je connaissais, y compris P. Finalement j’en suis arrivé à créer mon univers et à n’endosser que le rôle de MJ.

 

Fort Brun

 

Et Raenos, c’est quoi ?

Justement, il s’agit là de mon univers fictif. L’idée de base m’a été inspirée par le jeu vidéo Alice : Madness Return (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sorte de parodie malsaine et violente d’Alice au pays des merveilles) mais a énormément évolué par la suite. J’en ai battit les bases avec une fois de plus l’aide et l’expérience de Mister P.

Raenos est donc un univers médiéval fantastique riche, complexe et complet, du moins, je m’emploie à ce qu’il le soit, dans lequel les joueurs sont plongés sans souvenir, et donc sans Background. Cet aspect dérange au début, mais tous les joueurs (16) à avoir essayé ont finalement été ravis et comblés. Je préfère construire l’histoire des PJ au fur et à mesure de leur aventure avec le groupe.

Raenos est un univers assez spécial, contrairement à des univers de jeu classique, je souhaite en faire le théâtre d’une seule et unique campagne faisant voyager les joueurs partout sur ce monde et sur d’autres… j’aime quand tout fait partit d’un tout.

À la manière de Sam et Frodon, les joueurs porteront un lourd fardeau tout au long d’un voyage épique et incroyable.

Sur quel système de jeu ?

Étant donné l’aspect extrêmement long de cette histoire, j’ai moi-même façonné le système de jeu. J’ai essayé de le rendre le plus simple possible pour éviter que les MJ se souffrent trop avec des livres de règles plus gros que des grimoires d’invocations.

Le principe est simple, ici, les PJ n’ont pas le liste de sort ou de capacité restreinte, ils ont des compétences d’arme ou de magie et décrivent précisément leurs actions. Un combattant à l’épée pourra frapper où il le souhaite, un magicien contrôlant le feu pourra faire ce qu’il veut de ses flammes, et ce bien sûr dans la mesure de la cohérence de l’univers et des résultats aux dés.

Voici donc les règles :

On lance des dés 100, plus le résultat est élevé, plus l’action fonctionnera. Les doubles sont des critiques, on relance alors le dé. En dessous de 5, c’est l’échec critique. À chaque épisode, chaque joueur possède deux points de compétences qu’il peut utiliser quand il le souhaite pour apprendre une nouvelle compétence auprès d’un maître, en lisant un parchemin ou que sais-je encore. À la fin de l’épisode, chaque joueur gagne 2 points d’expérience. Sont transformés en point d’expérience les points de compétences inutilisés par les joueurs. Ces derniers permettent de gagner un bonus de +1 au résultat du dé par point dépensés dans une compétence (ces bonus ne s’appliquent pas en cas d’échec critique).

D’autres règles ont par la suite vue le jour, mais elles concernent des points très précis de l’univers, comme par exemple la Magie Noire, les Forces et Faiblesses, les rapports aux religions, etc…

 

 

20 scénarios écrits, c’est beaucoup ? Il s’agit d’une campagne ?

En effet, il s’agit d’une campagne. Est-ce beaucoup ? Je ne sais pas. Un Scénario, ou Episode, dure entre 4 et 8h de jeu, ils sont découpés de façon logique et dynamique. Selon mes calculs « savants » la campagne devrait en compter près de… 400. Oui, j’ai la folie des grandeurs, non je n’aime pas les fins.

Comment va prendre forme le projet ?

Eh bien P et moi même y réfléchissons encore. Dans l’idéal nous aimerions pouvoir le commercialiser un jour, mais cela me paraît difficile. Peut-être ferrons-nous appel à une plate-forme de Crowdfunding.

Quand ?

Impossible à dire. Nous avons tout deux beaucoup de projets, lui un métier, et moi des études, je ne peux vraiment pas évoquer de date pour le moment.

Va t-il y avoir un suivi ?

Pour peu que ce projet intéresse quelqu’un, il y en aura un, son échelle dépendra de la demande, s’il y en a. Peut-être une page Facebook, peut-être ce site, peut-être une chaîne Youtube, qui sait ?

Il y a une tradition sur ce blog, c’est de livrer une info exclusive, un secret de l’univers. Nous t’écoutons.

Ah ! Il y a énormément de spoil majeurs dans Raenos qui ont décroché plus d’une mâchoire chez mes joueurs, et je déteste spoiler. Je vais donc vous laisser trois petits indices.

Les émotions de vos personnages sont plus importantes que ce que vous pensez…

L’idée de base (voir plus haut) n’a pas totalement été abandonnée…

J’aime quand tout fait partit d’un tout…

Sur quel autres projets travailles-tu ?

En ce moment, je travaille sur un scénario de Call of Cthulhu. Je suis un très grand fan de Lovecraft, donc forcément, je ne pouvais passer à côté d’un tel JdR. Cette histoire prendra place en Louisiane (j’adore la Louisiane) en 1920. Une éventuelle mise en ligne du scénario est envisageable.

Je travaille également sur plusieurs livres, dont deux en rapports avec Raenos.

Vincent, merci à toi. Tiens-nous régulièrement informé des avancés sur Raenos et sur ton actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *