La Loutre Rôliste, une boutique au poil





Le jeu de rôle est un marché de niche. Et il n’est pas facile d’y faire son trou. Pourtant, avec de la patience, de la persévérance et du courage, c’est possible. Et si en plus on joint la vente à l’édition, alors là, on a tout bon.

Et c’est ce qu’à fait Christophe Dénouveaux, le créateur de la Loutre Rôliste.

La Loutre Rôliste, c’est un drôle de nom ça ?

Oui, l’idée est de montrer que le jeu de rôle est un loisir où l’amusement et le plaisir de jouer sont des valeurs essentielles. Une Loutre qui joue aux jeux de rôle, c’est amusant ! Amoureux des petites bêtes mignonnes et à pwal, le choix de la Loutre s’est imposé rapidement. Mignonne, joueuse, rusée… en bref, une Loutre.

Et La Loutre Rôliste, c’est qui, c’est quoi?

La Loutre Rôliste, c’est moi, Christophe Dénouveaux, Rôliste depuis 1989. La Loutre Rôliste, c’est à la fois une boutique et une maison d’édition dédiée aux jeux de rôle ! Les deux sont indissociables !

Pourquoi se lancer dans l’aventure?

Réaliser un rêve de gosse, changer de vie et participer à la grande aventure du jeu de rôle. Et aucun regret !

C’est une caverne d’Ali Baba en ligne? Avec quels articles?

Des jeux de rôle (ceux des copains et les nôtres), plein de dés, des tapis de jeu (dont le fameux Noteboard), des bourses à dés (tissus et artisanales en cuir faites à la main), des gobelets à dés, des tours à dés, des goodies (T-shirts, sacs, mugs, coussins, etc.) pour rôlistes qui s’affirment, des bijoux rôlistes 100% made in Loutre… et ce n’est pas fini ! L’avenir réserve des surprises ! 😉

 Crédits: La Loutre Rôliste
Crédits: La Loutre Rôliste

Actuellement, nous avons publié Blacksad – le Jeu de Rôle (ainsi que son écran de jeu et les dés spéciaux qui vont avec), tiré de la BD à succès éponyme. Nous avons aussi lancé les précos pour la VF de HITOS, un système de jeu générique et modulable qui met en avant la narration et l’interprétation, ainsi que Petits Détectives de Monstres, un jeu de rôle pour enfants à partir de 3 ans avec des monstres dedans. Ces trois jeux ont été des succès en Espagne.

Nous avons plusieurs projets de jeu de rôle en préparation, tant dans la traduction que dans la création française.

Et uniquement en ligne ?

En ligne sur le site http://www.laloutreroliste.fr et sur les conventions très régulièrement. Il ne faut pas hésiter à aller voir la Loutre en vrai et à lui serrer la papatte. Elle est toujours heureuse de rencontrer les joueurs et les joueuses et de pouvoir papoter avec.

Quelle est la ligne éditoriale ?

Nous avons choisi d’éditer aussi bien des traductions que des œuvres françaises originales. Nous marchons à l’instinct et au coup de cœur. Nous cherchons à toucher tous les publics de rôlistes, du plus jeune (Petits Détectives de Monstres à paraître) que les plus chevronnés, avec le souci de toujours ouvrir nos jeux au plus grand nombre.

Le crowfunding est à la mode en ce moment, pourquoi pas chez La Loutre?

Actuellement, nous préférons passer par des précommandes classiques. Un jour ou l’autre, nous ferons peut-être un crowdfunding, qui sait ? Mais pour le moment, ce n’est pas ce que nous souhaitons faire.

Merci à Christophe d’avoir pris le temps de répondre à ces questions, et longue vie à la Loutre Rôliste. On attend d’en savoir plus sur les surprises à venir.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *