Gates of Krystalia : le jeu de rôle
Découverte de ce petit ovni dans l’univers du jeu de rôle, entre système de jeu avant-gardiste et référence Old School.
Un ovni vous dis-je !
Gates of Krystalia
L’univers de Gates of Krystalia est un monde médiéval-fantastique, dans le style « Isekai ».
L’ « Isekai Style » signifie autre monde, c’est à dire que les personnages centraux de l’histoire (les pj’s) viennent d’un autre monde, généralement la Terre.
Jadis, une grande bataille eu lieu entre l’archange Krystalia et le Démon Nergal.
Si la victoire fût remporté par le camp de la lumière, le prix a payé fut très élevé, car Krystalia en personne fut gravement blessé. Elle fut placé dans un sarcophage de cristal pur pour se reposer et guérir.
Chacun guette son réveil, car il annoncera le retour de Nergal et de ces hordes.
Krystalia aura alors besoin de héros pour combattre à ses cotés.
Les joueurs ont un vaste choix de peuples et de professions pour créer leur personnage, dans la plus pure tradition du jeu de rôle médiéval-fantastique, du manga et du jeu vidéo&.
Le système de jeu
Ici, une vraie révolution, car il n’y a point de dés. Chaque joueur a un jeu de 52 cartes, qui lui sert à la fois de puissance et d’énergie vitale.
Lorsque qu’un joueur tente une action, il tire une carte de son jeu et ajoute ses différents bonus, et il doit battre une difficulté pour réussir. 52 cartes, donc 52 possibilités, sachant que chaque carte peut amener des bonus en fonction de certaines caractéristiques du personnage.
Mais lorsqu’une carte est piochée, elle quitte alors le paquet, et fait le personnage perds de fait un point d’énergie vitale.
Donc,plus le joueur tire de cartes, plus son personnage s’affaiblit.
Un livre complet
Gates of Krystalia est très complet, et tout y est abordé : 20 classes et races pour créer son personnage, 38 pages pour les règles, 30 pages pour les techniques de combat et la magie, comment construire et faire prospérer un royaume, plein de détails sur le monde de Lumina et sur les monstres.
Et le tout est superbement illustré et coloré, mélangeant le style manga et jeu vidéo.
Par contre, le jeu présente parfois un coté vieille école, qui alourdi la lecture et l’expérience. Certains termes utilisés font parfois pensé à ADD des années 90. Et certaines fois, il y a a encore des caractères asiatiques dans les pages.
Gates of Krystalia a un système de jeu qui fonctionne et qui permet de retracer les actions d’éclats propres aux manges et aux jeux vidéo.
C’est magnifiquement illustré et agréable à lire et à jouer.
Une belle surprise.
Gates of Krystalia est édité par Top Notch International LTD.
			
