Générateur de scénarios, ou plutôt d’idées de scénarios


Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer


 Ah, le syndrome de la page blanche. Il n’arrive pas qu’aux blogueurs. Pas toujours facile de trouver des idées, y compris pour un scénario de jeu de rôle.

Alors voici un générateur de scénarios, modeste certes, mais qui aura le mérite d’exciter.

Et puis un blog qui ne propose pas ce type d’aide franchement, où va-t-on ?

Fonctionnement du générateur de scénarios

En attendant de pouvoir vous proposez un programme informatique, vous devrez utiliser vos dés fétiches pour trouver l’Idée.

Le générateur de scénarios tente de vous proposer différentes pistes en répondant à plusieurs questions :

 

  • qui ?
  • quand ?
  • où ?
  • quoi ?

 

Qui est à l’origine de l’action ?

Différents protagonistes peuvent être déclencheur d’une intrigue.

Lancez 1D4 :

 

  • 1 les personnages
  • 2 les alliés des personnages
  • 3 les ennemis des personnages
  • 4 des personnages neutres

 

Quand est-ce que cela se passe ?

Ce qui déclenche l’intrigue se passe (lancez 1D6) :

 

  • 1-2 avant (et le scénario est une conséquence)
  • 3-4 en ce moment (le scénario voit se dérouler l’intrigue)
  • 5-6 après (et le scénario aura pour conséquence l’élément déclencheur)

 

Où, le lieu de l’action

Votre intrigue peut avoir différentes zones de réalisation (lancez 1D6) :

 

  • 1-2 en ville ou en zone habitée
  • 3-4 à l’extérieur
  • 5-6 lors d’un déplacement

 

idees-de-scenario-jeu-de-role

 

Quoi le moteur de l’action

Enfin, il ne reste qu’à déterminer la nature de votre intrigue, ce qui va être le cœur du scénario. Pour ce faire, lancez 3D10 :

 

  • 3 À la recherche du : quête
  • 4 As de pique ! Moi aussi :bataille (objectifs militaires)
  • 5 Bizarre, vous avez dit bizarre : résoudre une problématique inhabituelle
  • 6 Ça craint par ici : survie
  • 7 C’est le bordel par ici : résoudre des troubles civils
  • 8 C’est moi le meilleur : confrontation (tournoi, course, concours…)
  • 9 C’est par là, enfin je crois : retrouver son chemin
  • 10 C’est qui commande ici : ben vous maintenant
  • 11 Cours Forest : chasse à l’homme ou autre
  • 12 Élémentaire, mon cher Watson : enquête
  • 11 J’ai trouvé : exploration
  • 13 J’arrive : expédition de secours
  • 14 Je t’ai à l’œil : surveillance
  • 15 La croix indique l’emplacement : chasse au trésor
  • 16 Laissez-moi tranquille : harcèlement
  • 17 Le grain de sable : empêcher un événement
  • 18 Mémoire de poisson rouge :amnésie
  • 19 Par ici mon joli : escorte (personne ou objet)
  • 20 Passer la zone au karcher : sécuriser un lieu
  • 21 Que personne ne bouge : détournement d’un moyen de transport
  • 22 Qui a ouvert la porte : résoudre les problèmes provoquer par l’ouverture d’un passage avec un autre endroit
  • 23 Si tu dis à maman, je dis que : chantage
  • 24 Si votre ramage : diplomatie
  • 25 Toc toc toc : effraction/infiltration/évasion
  • 26 Tous aux abris : trouver un refuge
  • 27 Vous ne passerez pas : défense d’un lieu

 

Le secret, la petite cuillère n’existe pas

Une fois ces différents tirages effectués, vous devriez voir se dessiner une trame générale.

Votre travail n’est pas fini pour autant.

Le générateur de scénarios vous a fourni les premières pistes, il va falloir maintenant jouer avec celles-ci.

Tournez-les et retournez-les. Intégrez des éléments propres à votre univers de jeu.

Jouez avec les pluriels et les singuliers. Ajoutez des tirages supplémentaires. Imbriquez plusieurs intrigues entre elles.

 

Suivez votre instinct, et voyez où il vous mène.

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