Plenilunio : la pleine lune arrive





Luis Royo est bien connu des rôlistes pour son univers riche et apocalyptique, notamment à travers ses illustrations. Alors quand un jeu de rôle regroupant les thèmes majeurs de cet univers est disponible, un coup d’œil s’impose.

Découverte de Plenilunio, le jeu de rôle où vous retrouverez la patte de Luis Royo et de son frère.

 

 

C’est beau, c’est Royo

Les illustrations de Plenilunio sont l’œuvre des frères Royo ; Luis et Romulo. Et c’est beau, très beau.

Si vous êtes fan des travaux de Luis Royo, vous y retrouverez une large sélection de ses illustrations : femmes fatales, anges et démons, armes légendaires, le tout sur fresques apocalyptiques.

Romulo apporte un style de dessin plus sombre, moins sensuel.

Le seul hic de Plenilunio, ce sont les nombreuses coquilles des textes.

 

 

Un changement d’époque

L’un des deux thèmes majeurs abordés dans Plenilunio est le changement d’ère. Alors que l’ère du poisson s’achève, l’ère du verseau arrive.

Le poisson était symbole d’un modèle social et sociétal basé sur l’ordre, à domination masculine.

Le verseau se veut plus proche des forces naturelles, plus sauvage et plus féminin, et il est symbolisé par la lune.

Ces points de vue sont représentés par deux factions : les solaires, pour qui l’ordre est essentiel, et les lunaires, forces de la nature.

C’est ton destin

L’autre thème de Plenilunio est l’individu face à son destin.

Tous les personnages de Plenilunio ont un destin à accomplir. Qu’il soit mineur ou bien que son destin soit de changer le monde, un personnage va devoir choisir sa voie : suivre son destin, ou bien au contraire aller contre.

Si le personnage choisit d’accomplir sa destinée, il se verra aidé. Il bénéficiera de plus en plus de pouvoirs et de possibilités, jusqu’à la toute fin.

Attention, accomplir sa destiné ne signifie pas mourir. Par contre, une fois qu’un personnage a rencontré son destin, il se retire du jeu. Fini pour lui de courir les aventures. D’ailleurs, l’accomplissement du destin d’un personnage marque pour lui la fin de ses pouvoirs.

À l’inverse, un personnage peut aller contre son destin. Sa vie sera alors mouvementée, pleine de rebondissements et il devra faire preuve de vigilance constante. Car le destin est capricieux, et il veut absolument être accomplit.

Peut-on le fuir indéfiniment ?

 

 

Le monde de Plenilunio : Malefic Time

En 2020, le monde a basculé le jour où deux êtres ailés ont livré bataille en plein ciel de Washington. Là, l’humanité a comprit qu’elle n’était pas seule.

Et le monde a sombré. Solaires et lunaires, qui jusque-là avaient livré bataille dans l’ombre, en manipulant les événements de l’histoire, se livrent dorénavant une guerre ouverte.

Les humains ne sont au mieux que des pions, au pire des êtres insignifiants pour ces deux factions. Mais même les pions ont leur utilité, et certains permettent de gagner une partie d’échec.

L’action de Plenilunio se situe à New York, en 2033. Livrés à eux-mêmes, les personnages se regroupent ensemble pour survivre, au sein de communautés. Et le simple fait de survivre un jour de plus est une aventure en soi.

Alors si le surnaturel s’en mêle …

 

 

Les règles

Le système de jeu de Plenilunio est simple, mais pas simpliste.

Chaque personnage est décrit par ses caractéristiques, qui sont autant de D6 à lancer pour réussir une action. Des dés de destin peuvent venir augmenter cette réserve. Les 1 sont des défaites, les 2 et 3 sont des échecs, les 4 et 5 des succès et les 6 des victoires. Les victoires permettent d’augmenter le nombre de succès, si le personnage possède la spécialité adéquate.

Le projet Malefic Time

Les frères Royo ont pour projet de décrire et de livrer un monde, celui de Malefic Time. Plenilunio en est la version jeu de rôle, mais de nombreux supports sont prévus : album de musique, roman, manga, figurines.

Tiré des nombreux Artbooks de Luis et Romulo, Malefic Time est un joyeux fourre-tout. Entre jolies femmes, apocalypse, armes médiévales, mythologies, légendes et monstres, la vrai force de Malefic Time est de réussir à offrir, à travers Plenilunio notamment, un monde cohérent et un univers de jeu propice à toutes sortes d’aventures : enquêtes, exploration, occultisme, combat et bien d’autres.

 

Vous pouvez découvrir Plenilunio à travers un kit d’initiation, disponible ici.

Plenilunio est édité par les éditions Sans-Détour au prix de 36 euros.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *