10 lieux en France pour dépayser vos pj’s


Paris by Night, pour Vampire la Mascarade

Paris by night

Et non, tout ne se passe pas à Paris. La France regorge de coins intriguants, où il est possible de vivre d’inoubliables aventures.

Voici donc 10 lieux et 10 idées de scénarios pour vos jeux de rôle.

La cité d’Ys

Ys, la légendaire cité bretonne, était jadis prospère et majestueuse. Située près de la baie de Douarnenez, elle fut engloutie par les flots à cause des péchés de Dahut, la fille du roi Gradlon, qui vola la clé des écluses.

Les eaux montèrent, emportant la ville sous l’océan, mais Gradlon réussit à s’échapper. Certains disent que Dahut est devenue une sirène, hantant les profondeurs marines. 

Idée de scénario : Les joueurs incarnent des descendants de marins ayant autrefois côtoyé la cité d’Ys. Leur mission est de retrouver un artefact englouti dans les ruines de la cité, mais ils doivent affronter les forces des eaux et peut-être même la sirène Dahut, qui protège encore ce qui reste de la cité perdue.

La forêt de Brocéliande

Brocéliande, cette forêt légendaire, est le théâtre des plus grands mystères de la mythologie arthurienne.

Merlin, Morgane, Lancelot y auraient vécu leurs aventures. Cachée en Bretagne, cette forêt renfermerait le Val sans retour, où les hommes infidèles sont piégés, ainsi que la fontaine magique de Barenton. 

Idée de scénario : Les aventuriers doivent retrouver la trace de Merlin, disparu depuis des siècles. Des indices les mènent à Brocéliande, mais la forêt joue des tours, et ils doivent éviter les pièges de Morgane pour découvrir le tombeau du grand enchanteur.

L’abbaye de Mortemer

Fondée en 1134, l’abbaye de Mortemer est célèbre pour ses légendes terrifiantes. La plus notable est celle de la Dame blanche, l’esprit de Mathilde l’Emperesse, qui hante les lieux. Elle est réputée pour apparaître à ceux qui sont sur le point de mourir. 

Idée de scénario : Les joueurs sont appelés à enquêter sur une série de disparitions mystérieuses près de l’abbaye. Les apparitions de la Dame blanche semblent indiquer que quelque chose de plus sinistre qu’un simple fantôme rôde dans ces murs. Leur but : apaiser l’esprit tourmenté de Mathilde avant que l’un d’eux ne succombe à sa malédiction.

Le trésor de Rennes-le-Château

Le mystère de Rennes-le-Château repose sur les trésors supposés trouvés par l’abbé Bérenger Saunière lors de rénovations dans son église.

Personne ne sait d’où provenait la fortune de l’abbé, mais les théories les plus folles circulent, allant du Saint Graal aux reliques sacrées. 

Idée de scénario : Les personnages sont des archéologues ou des chasseurs de trésors à la recherche du secret de Rennes-le-Château. Cependant, ils ne sont pas les seuls sur la piste : une société secrète est prête à tout pour protéger ce qu’elle considère comme la clé de la survie de l’humanité.

Le gouffre de Padirac

Ce gouffre impressionnant, situé dans le Lot, est l’entrée vers un vaste réseau souterrain. Une légende raconte que ce trou est l’œuvre du Diable, furieux après avoir perdu un pari contre saint Pierre.

La trace des sabots de la mule de saint Pierre marquerait encore la roche. 

Idée de scénario : Les joueurs explorent le gouffre, à la recherche d’un trésor supposé caché dans ses profondeurs. Mais des forces démoniaques semblent s’agiter dans les cavernes, et ce qui aurait pu être une simple expédition se transforme en une lutte pour éviter d’ouvrir une porte vers l’Enfer.

Le château de Montségur

Perché dans les montagnes de l’Ariège, Montségur est associé aux Cathares, mais aussi aux Templiers et au Graal.

Chaque année, au solstice, des alignements solaires parfaits illuminent des parties précises du château, renforçant l’aura mystique qui entoure cet endroit. 

Idée de scénario : Les joueurs sont des membres d’une société secrète cherchant à protéger un manuscrit sacré caché dans les ruines de Montségur. Mais d’autres factions veulent s’emparer du Graal présumé, et une bataille pour le contrôle du château s’annonce.

La région du Berry

Le Berry, cœur historique de la sorcellerie en France, est une région où les druides puis les sorcières ont exercé leur magie. Au XIXe siècle, les récits de sorcellerie se sont répandus, transformant cette terre en un lieu hanté de croyances et de malédictions. 

Idée de scénario : Une malédiction ancestrale pèse sur un village isolé du Berry. Les personnages doivent retrouver les traces d’une sorcière autrefois brûlée ici, dont l’esprit réclame vengeance, afin de lever la malédiction avant que le village ne soit détruit par une force mystérieuse.

Les catacombes de Paris

Sous les rues de Paris s’étend un immense réseau de tunnels où sont entassés des millions d’ossements. Les catacombes abriteraient des créatures étranges, et de nombreuses légendes parlent de messes noires et de rituels sinistres pratiqués dans ses profondeurs. 

Idée de scénario : Les joueurs sont des aventuriers urbains chargés d’explorer une nouvelle section des catacombes récemment découverte. Ils tombent sur un ancien culte qui cherche à réveiller une entité maléfique emprisonnée sous Paris depuis des siècles.

Le Gévaudan

Au XVIIIe siècle, une créature féroce connue sous le nom de la Bête du Gévaudan a terrorisé la région, tuant plus d’une centaine de personnes.

Les récits varient, mais beaucoup pensent qu’il s’agissait d’un croisement entre un loup et un chien, dressé par un tueur en série. 

Idée de scénario: Les joueurs doivent chasser une bête qui a récemment réapparu dans les montagnes du Gévaudan. Ils découvrent que cette créature est liée à un culte ancien, et que leur adversaire n’est pas uniquement animal mais aussi humain.

Les alignements de Carnac

Les alignements mégalithiques de Carnac, en Bretagne, sont l’un des plus impressionnants sites de pierres levées au monde.

Érigés il y a plus de 4 500 ans, ces mystérieux menhirs ont inspiré de nombreuses légendes, notamment celles des korrigans et des fées.

Idée de scénario : Les aventuriers découvrent que les menhirs de Carnac sont en fait une ancienne prison pour des entités mythologiques. En déplaçant une pierre, ils libèrent un korrigan malfaisant, et doivent désormais refermer la porte qu’ils ont ouverte avant que d’autres créatures n’émergent.


Paris by Night, pour Vampire la Mascarade

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