10 petites créatures pour vos jdr
Retrouvailles au coin du feu
Soirée-enquête prête à jouer
Les mythes et légendes de par le monde ont un folklore riche de créatures merveilleuses ou maléfiques.
En voici un florilège a utiliser pour vos jeux de rôle.
Patupaiarehe
Les Patupaiarehe sont des créatures légendaires du folklore maori de Nouvelle-Zélande. Ces êtres se distinguent par leur peau très pâle, leurs cheveux roux ou blonds, et leur petite taille. Ils évitent la lumière et possèdent un pouvoir de séduction sur les humains grâce à leur mélodieuse musique de flûte. Certaines légendes rapportent que les Patupaiarehe pouvaient exploiter les humains, et que les personnes rousses seraient leurs descendants. Pour éloigner les Patupaiarehe, il est conseillé de préparer des concoctions malodorantes, car ils détestent les mauvaises odeurs ainsi que la lumière.
Nisser et Tomtar
Les Nisser et Tomtar sont des créatures mythologiques provenant respectivement de Norvège et de Suède. Ces êtres, souvent très solitaires, habitent des fermes isolées. Bien qu’ils évitent généralement les contacts avec les humains, leur rôle principal est de veiller sur les animaux et l’entretien des bâtiments. De taille similaire à celle d’un enfant, ils portent des vêtements usés et un chapeau rouge distinctif. En échange de leur vigilance et de leur aide pour l’entretien des fermes, ils demandent simplement du respect et un bon repas la veille de Noël.
Les Petites Personnes Amérindiennes
Les peuples amérindiens possédaient de nombreuses légendes concernant de petites créatures. Parmi celles-ci, les Makiawisug du peuple Mohegan sont particulièrement remarquables. Ces petits êtres assistaient les Amérindiens dans la culture du maïs, en échange de quoi les humains leur offraient de la nourriture. De plus, les Cherokees croyaient en des créatures appelées Laurels, Rocks et Dogwoods. Certaines de ces entités étaient bienveillantes et utiles, tandis que d’autres étaient malveillantes et néfastes.
Ebu Gogo
La légende de l’Ebu Gogo provient de l’île de Florès en Indonésie. Son nom, qui se traduit littéralement par « la grand-mère qui mange tout », reflète bien les caractéristiques de ce petit être légendaire. L’Ebu Gogo est décrit comme ressemblant à une sorte de chimpanzé avec de longs bras, un ventre proéminent et des oreilles pointues. Bien que cette créature soit souvent considérée comme une simple légende, certains pensent qu’elle pourrait en réalité correspondre à l’Homo floresiensis, une espèce éteinte qui vivait autrefois dans la région.
Le Leprechaun
Le leprechaun est l’un des mythes les plus célèbres concernant les petites créatures magiques. Venant d’Irlande, il est souvent décrit comme un petit homme à l’apparence vieillie, avec une longue barbe. Agiles et rapides, les leprechauns sont le sujet de diverses histoires qui varient selon les régions, mais ils sont généralement décrits comme étant toujours impeccablement vêtus.
En ce qui concerne leurs pouvoirs magiques, les leprechauns sont surtout réputés pour leur habileté en tant que cordonniers. Ils sont également connus pour leur talent musical et leur goût des festivités. Certaines légendes affirment qu’ils portent chance, qu’ils peuvent voyager sur les arcs-en-ciel et qu’ils sont capables de faire apparaître des pots d’or au pied de ceux-ci. De plus, ils réalisent des vœux si un humain parvient à les attraper.
Woodarjee
La légende des Woodarjee vient d’Australie, en particulier de la tribu aborigène Noongar. Ces êtres sont décrits comme ressemblant à des autochtones, mais de taille nettement plus petite que la moyenne. Bien qu’ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques notables, les Woodarjee sont réputés pour leur grande agressivité et attaquent quiconque ose entrer dans leur territoire.
El Duende
El Duende est une petite créature magique originaire de la péninsule ibérique, et sa légende est également répandue en Amérique latine et aux Philippines. Physiquement, il est représenté comme un minuscule homme portant un chapeau rouge et des vêtements en peau d’animal. Selon les récits, il réside soit dans une grotte au cœur de la forêt, soit dans les murs d’une chambre d’enfant.
El Duende n’est pas considéré comme un être bienveillant. En effet, les légendes décrivent souvent ce petit homme comme malicieux, enlevant les enfants désobéissants pour les enfermer à jamais dans sa grotte. Cependant, dans certaines histoires moins courantes, il est aussi présenté comme un protecteur de la forêt, veillant sur les animaux et les plantes qui y habitent, et offrant aide et guidance aux personnes perdues.
Domovoi
Le Domovoi est davantage considéré comme un esprit que comme un être physique dans le folklore slave. Il est souvent décrit comme un petit homme barbu et très poilu. Selon les légendes, ces créatures résident dans les cuisines des maisons, où elles veillent sur la demeure, ses habitants et les animaux domestiques. Étant un esprit, le Domovoi est invisible aux yeux des humains, mais sa présence peut être détectée par les bruits qu’il émet. Pour s’assurer qu’il demeure dans la maison et continue à la protéger, il est recommandé de lui laisser de la nourriture près du four. Si le Domovoi se sent négligé ou mal respecté, il peut également causer des perturbations et des dégâts dans la maison.
Aziza
La légende des Aziza provient d’Afrique de l’Ouest, plus précisément du Dahomey. Ces créatures, très petites et semblables à des fées, ont une apparence humaine en miniature avec des ailes d’insectes. Bienveillantes et serviables, les Aziza sont réputées avoir été les premières à enseigner aux humains l’art du feu. En signe de gratitude, les humains peuvent leur offrir de la nourriture fraîche.
Menehune
Les Menehune sont des créatures légendaires des traditions autochtones d’Hawaï. Selon les récits, ces êtres vivaient sur les îles hawaïennes bien avant l’arrivée des Polynésiens. Ils sont décrits comme timides et réservés, aimant chanter, danser, nager et pratiquer le tir à l’arc. Bienveillants de nature, les Menehune utilisent des flèches magiques pour insuffler l’amour et la joie dans le cœur des personnes tristes ou en colère. Ils sont également réputés pour leurs compétences exceptionnelles en tant qu’artisans et ingénieurs.
Les légendes affirment que ce peuple a réellement existé, mais qu’il a disparu avec la colonisation des îles. Certains croient cependant qu’ils continuent à exister, se cachant pour se protéger.
Retrouvailles au coin du feu
Soirée-enquête prête à jouer