BranCalonia : le jeu de rôle de Fantasy Spaghetti


Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer


Si le Western spaghetti est bien connu, il n’en est rien de celui Fantasy Spaghetti. Et bien rassurez-vous BranCalonia met à l’honneur ce terme.

Au programme donc : pizzas, dagues et mandolines.

C’est quoi la Fantasy Spaghetti ?

Si l’on se refaire au Western Spaghetti, la Fantasy Spaghetti doit emprunter la majorité de ces codes, à savoir :

  • lien avec l’Italie.
  • individualisme.
  • refus des règles.
  • règlements de comptes et bonnes bastons
  • manque d’argent et rêve de richesses vite dépensée.
  • humour et psychologie primaire.

Les personnages ne sont ni bon, ni mauvais, mais évoluent dans la palette de nuance entre ces deux extrêmes.

Le coté Fantasy apporte son lot de magie et de féerie, de monstres et d’aventures merveilleuses.

Et bien BranCalonia, c’est tout ça, et bien plus.

Financé avec succès via une campagne Ulule en février 2022, BranCalonia est à la fois un cadre de jeu pour la 5ème édition du plus célèbre des jeux de rôle et à la fois un ensemble de règles que vous pouvez adapter à votre propre univers de jeu.

Dans BranCalonia, la fantasy spaghetti se définie par les points suivants :

  • une atmosphère légère et terre à terre.
  • une tragi-comédie constante.
  • de la castagne et du grand-guignolesque.
  • du réalisme, de la vraisemblance et un coté miteux et délabré.
  • une magie rare et bancale.
  • des monstres et une présence du peuples fée et des sorcières.

L’Italie à la sauce fantasy

La Brancalonie est inspirée de l’Italie médiévale, à laquelle viennent s’ajouter son folklore, ses traditions chevaleresques et sa culture populaire. Tous les clichés y sont également présents.

Voici la listes des régions qui composent le royaume d’Etat-Lie :

  • La Quinotarie : terre de ruines ancestrales, de monstres marins et de gorgones.
  • Le Falcamont : terre de chevaliers, de gibbeux et de brigands.
  • La Galaverne : terre de marchands, de saltimbanques et de guiscards.
  • La Vortiganie : terre de sequins, de navires et de coups de poignard.
  • La Pianaverne : terre de brumes, de sorcières et de païens.
  • La Pénombrie : terre de deuil, de crime et encore de deuil.
  • La Torrigianie : terre des seigneuries, de la féerie et des marionnettes.
  • La Spolétarie : terre de châteaux, de mercenaires et d’épéistes.
  • L’Alazie : terre d’empires perdus et de descentes en Enfer.
  • L’Ausonie : terre de bandits, de Ziganes et de soldats de fortune.
  • Les provinces oubliées : surprise surprise.
  • La volturnie : terre de pizzas, de guappi et de mandolines.
  • Le Piccadore : terre de mavariens, d’apothicaires et de paladins (pardon?).
  • La Zagara : terre d’émirs, d’Orangeraies et de monastères.
  • Calliste et le Tassinnant : terre de secrets, de trésors et d’antiquités.

Voici donc pour les terres presque toutes connues. Le reste du monde de BranCalonia est également ouvert, de même que les sept mers et demie du royaume.

Chaque province a ses propres spécificités et ambiances, mais les personnages n’en demeureront pas moins des canailles.

Canailles, cliques et compagnies

Sous ces trois noms se cachent les différents apports de BranCalonia en terme de roleplay et de règles.

Une canaille est un PJ. Toutes les canailles de votre table de jeu forment une clique. Et la clique, avec d’autres cliques, forment une compagnie.

Le jeu se fait donc sous ces trois aspects : son personnage, les autres joueurs et la compagnie.

Pour les canailles, BranCalonia propose d’interpréter les espèces suivantes :

  • Humain : 90% du royaume.
  • Malebranche : des diables qui ont quitté l’enfer.
  • Marionnette : des créatures artificielles comme Pinochio.
  • Morgant : humain de 2m à 2,50m.
  • Mystique : humain avec un don magique.
  • Sylvain : humain avec des traits rustiques et animaliers.

Chaque espèce apporte ses propres avantages en terme de règle. De même pour les classes de personnages, qui reprennent les classiques du jeu, mais en apportant de nouvelles facultés.

De nouveaux traits de personnalité, des historiques et de nouveaux dons vous permettent de peaufiner votre canaille.

Le tout à la sauce BranCalonia, bien entendu !

La compagnie est elle aussi un élément essentiel du jeu.

En effet, c’est le chef de la compagnie qui va affecter les missions aux personnages (appelées corvées dans le jeu).

Mais pas seulement.

Car la compagnie dispose d’un repaire, où les pj’s peuvent se reposer, mais également améliorer, et de faveurs, qui sont sources d’interactions et d’aventures.

La compagnie est une sorte de compagnon de route en somme.

La dure vie de canaille

Être une canaille, c’est être du mauvais coté de la loi.

Et si vous êtes trop connus et trop bruyant, vous allez être recherché par les autorités.

D’un autre coté, c’est aussi ce qui fera de vous une vrai canaille, et pas une de ces demi-portion.

Un système de méfaits, de primes correspondantes et de notoriété est donc présent. Et avant chaque corvée, le Condottiere (MJ) vérifie que la prime sur chaque canaille va influencer ou pas la corvée à venir.

Mais être canaille, c’est aussi profiter du temps entre deux corvées pour faire relâche, du moins avant que le chef ne vous remette à l’ouvrage. Pendant son temps de relâche, la canaille peut reposer ses vieux os, faire profil bas ou faire la bringue.

Chacune de ces options amenant son lot d’avantages ou de désavantages.

Équipement de mauvaise qualité

N’oubliez pas, vous n’êtes pas des héros. Ce n’est vous qui sauverez la princesse des griffes du démon, ce n’est pas vous qui empêcherez la fin du monde. Non, vous vous êtes la canaille, ceux qui ne compte pas, mais vous êtes les plus malins.

Ceci dit, vous n’êtes pas non plus les plus riches.

Et votre équipement s’en ressent. Tout est de mauvaise qualité, est factices, bidon ou contrefaits.

Rassurez-vous les auteurs ont pensé à tout, y compris les malus et difficultés que vous allez rencontrer avec ce genre matériel.

Merci qui ?

Qu’est ce qui revient sans cesse dans les westerns spaghetti ?

Allez, je vous aide, ça se passe dans un saloon. Vous avez trouvé ? C’est bien évidemment les jeux d’argents et les bonnes bastons.

De la Broutille au Tape-Tonneau, en passant par le Gueuleton Brancalonien ou la Joute paysanne, vous avez là de quoi ambiancer vos parties avec des jeux de taverne. Des règles sont même prévus pour créer des tripots.

Enfin, et c’est le sel de BranCalonia, il y a de vraies règles pour créer des bagarres de taverne et d’auberge digne de ce nom. Les rixes sont des combats non-létaux, qui reprennent les bagarres de tavernes des films de western spaghetti et de capes et d’épées. Ça crie, ça hurle, ça va dans tous les sens, mais c’est fun et drôle.

« Souvenirs souvenirs » et « Atmosphère atmosphère »

Le souvenir de BranCalonia est un objet insolite et sans valeurs, mais qui servira certainement un jour.

Ils servent à favoriser le roleplay, peuvent servir de joker lors d’une corvée servent à parfaire l’ambiance, .

Car BranCalonia est un jeu d’ambiance. Dans la plus pure de tradition Spaghetti.

C’est d’ailleurs pour cela que les personnages sont limités au niveau 6, même si un système de progression particulier existe pour les niveaux supérieurs.

Monstres et maréchaussée ne sont pas en reste et contribuent à faire peser sur la vie de vos canailles une épée de Damoclès. De même que les corvées !! Ces dernières vous apporteront soit des ennuis, soit des récompenses, qui vos ne manquerez pas de dilapider en alcool et en jeu.

Même pour le lecteur, BranCalonia garde cette ambiance, avec des citations bien senties que vous pourrez reprendre pour les distiller dans vos parties.

Mes joueurs ont particulièrement aimé le système de rixe (qui a dit que leur jeu préféré était maintenant de déclencher des bagarres).

BranCalonia est édité chez le Studio Agate.

Vous pouvez télécharger le kit de découverte ici.

Vous aurez ainsi un très bon aperçu du jeu et de l’ambiance qui s’en dégage.

Quand le mort crie, c’est qu’il est bientôt rétabli!

  

Retrouvailles au coin du feu

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