Cathay : aventures en Orient


Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer


Vous connaissez les secrets de la septième Mer ! Tout le monde se demandait ce qu’il y avait au-delà des frontières, plus loin que l’Empire du Croissant.

Et bien la réponse est là : Cathay

Cathay est inspiré par notre Orient Imaginaire, puisqu’il trouve sa source dans le Japon, la Chine, l’Inde, la Corée, la Mongolie, la Thaïlande et l’Asie du Sud-Est.

Je vous livre ici une introduction à Cathay, tiré du livre de base, ainsi que d’un livret de présentation du jeu,  au format pdf que j’ai eu entre les mains, et avant le précommande participative pour amener Cathay au pays de lumières.

La Grande Roue et le Chant du Monde

C’est deux notions permettent de comprendre la philosophie des habitants de Cathay.

La Grande Roue permet à chacun d’accepter sa place dans la société. Chaque individu est un rayon de cette roue, chaque rayon a son importance, car si un rayon cède, les autres rayons doivent supporter sa charge. Ainsi, tout le monde à la même importance dans la Grande Roue, seul son rôle est différent.

Ecouter le Chant du Monde permet à chacun de trouver sa place dans la Grande Roue. Mais parfois, le Chant du Monde vous assigne une tâche plus lourde, comme apaiser et protéger le monde ou réparer la Grande Roue. C’est ainsi que naissent les héros en Cathay. Il font fit de leur désir personnel pour se consacrer à un objectif plus grand.

 

 

Les nations du Cathay

Toutes différentes, et pourtant toutes si proches, elles forment les Terres du Cathay, terres d’aventures et de la destiné de vos héros.

 L’Agnivarsie, également connue sous le nom de la Terre des Dix-Mille Dieux, a autrefois été sous la domination de l’Empire du Croissant, mais elle a acquis son indépendance il y a longtemps. C’est une terre fertile composée de petits royaumes qui luttent pour maintenir l’unité parmi une douzaine de cours différentes, au milieu de jungles denses et mystérieuses. C’est là que les Héros se déplacent incognito parmi le peuple, ayant hérité du sang des dieux et prêts à laisser leur empreinte sur cette terre au destin incertain.

Le Fuso est une nation puissante, réputée pour sa force militaire et ses conquêtes. Ses samouraïs sont parmi les guerriers les plus redoutés de l’Orient. Une nation entièrement dédiée à l’art de la guerre ne peut jamais être complètement en paix, et le Fuso est sur le point de dominer ses voisins, à condition que ses dignitaires parviennent à désigner un dirigeant.

Les îles Kiwa sont des nations insulaires dispersées dans la partie sud de la mer Orientale. Leurs habitants aspirent à explorer et à revendiquer les autres îles découvertes dans l’océan. Celui qui contrôle le plus de terres décidera du destin des royaumes de Kiwa, de leurs peuples et de leur avenir. Cependant, les monstres surgissant des profondeurs marines menacent tous les marins des îles, voire même l’ensemble du Cathay.

La Kammerra, vaste et mystérieuse, est une terre à double nature. Elle abrite d’immenses monstres, des animaux colossaux et des forces surnaturelles féroces, faisant d’elle un endroit mortel, marqué par les raz-de-marée et des jungles hostiles. Cependant, au-delà de ses apparences initiales, un monde d’esprits tout aussi réel pour les habitants locaux que le monde matériel existe, un monde qu’ils doivent préserver.

Le Nagaja, ce mandala de royaumes cachés, est souvent ignoré par le reste du monde. Autrefois une culture organisée et prospère, le Nagaja s’est effondré sous son propre poids. À présent, d’immenses temples émergent des jungles luxuriantes, et le souverain, un dieu-roi descendant des serpents, dirige des brigades d’éléphants de guerre contre les forces surnaturelles qui cherchent à le renverser et à prendre le pouvoir.

La Shenzhou, la plus grande des nations d’Orient, possède une géographie aussi diversifiée que son peuple. Elle aspire à unifier d’abord le Cathay, puis toute la Terra. Sous le commandement de ses conquérants khazaris, la Shenzhou doit désormais faire face à des rébellions internes ainsi qu’à une révolution spirituelle et philosophique, alors qu’elle se prépare à lancer une campagne de conquêtes internationales.

Autrefois le centre culturel de l’Orient, le Han a été absorbé par l’Empire Shenzhou et est maintenant devenu l’une de ses provinces. Bien que son roi puisse être considéré comme fou, le peuple du Han reste dévoué à la sagesse et à la beauté, cherchant secrètement à regagner sa liberté.

 

 

 

Les héros

Incarner un héros désigné par le Chant di Monde n’est pas aisé. Heureusement, vous pourrez compter sur vos compétences, avantages, caractéristiques et une puissante sorcellerie pour vous épauler.

La particularité est que chaque héros ne vas pas avoir les même caractéristiques. En effet, ces dernières sont au nombre de 7 , mais un héros ne peut en posséder que 5.

La Compassion reflète la présence de la miséricorde, de la sympathie, et de la bonté au sein de votre Héros.

L’Honnêteté symbolise l’importance qu’il accorde à la sincérité, à la justice, et à l’intégrité.

La Joie exprime l’importance qu’il accorde au bonheur, au divertissement, et au confort.

La Loyauté mesure la valeur qu’il attribue à la fidélité, à la dévotion, et à ses alliances personnelles.

La Paix représente l’importance de l’harmonie, du calme, et de la concorde dans la vie de votre Héros.

Le Respect quantifie la valeur qu’il accorde à la dignité, à la maîtrise de soi, et à la discipline personnelle.

La Sagesse démontre l’importance qu’il accorde à la connaissance, à l’apprentissage, et de manière générale, aux « vérités universelles ».

Coté magie, nous retrouvons l’Alchimie, qui permet de créer des potions de grands pouvoirs.

 Le chamanisme permet quant à lui de communiquer avec les esprits naturels.

Les héritages sont des capacités magiques hérités de vos ancêtres.

Et afin de vous épargner, je ne vous parlerais pas des savoirs interdits, mais sachez qu’ils existent.

 

 

 

Les Sociétés Secrètes

 De nombreuses société secrètes existent au Cathay, mais chuuuuuuut.

Je n’aborderai donc pas les 108, pas plus que l’Institut d’Argent, le Shambala, la Société Tongyi ou bien l’Ünen Dain.

 Mais si vous voulez contacts ,entraides, moyens et missions, vous pouvez commencer à vous intéresser à elles. Mais encore faut-il qu’elles soient en accord avec vos aspirations.

 

L’épée qui donne la vie et l’épée qui donne la mort

Il s’agit d’un scénario clé en main (avec personnages préétirés) qui permet de vivre une première aventure au Cathay. Les personnages se retrouverons sur la piste de deux armes ,magiques, et devront les retrouver avant qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains.

 

Bien sûr, vous retrouverez les chapitres habituels d’aides pour le meneur, de règles et autres conseils pour une expérience de jeu la meilleure possible.

Se faire une idée d’un jeu sur un pdf non définitif est une gageure, mais force est de constater que Cathay est prometteur.

Les illustrations sont excellentes et décrivent fort bien l’ambiance du jeu.

Cathay est édité par les Studios Agate.

  

Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer