Comment écrire un scénario avec Fabula ?


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Fabula est un deck de cartes qui se présente comme une structure analogique pour les écrivains. En gros, une matrice pour écrire des scénarios.

Et devinez quoi : le système fonctionne également pour écrire un scénario ou une campagne de jeu de rôle.

 Voici donc une présentation du système Fabula pour écrire vos histoires.

Fabula Deck

Fabula est un deck de 42 cartes qui reprend les structures narratives des mythes, contes de fées et autres histoires. Son but :  aider à construire une structure gagnante, créer une vue d’ensemble et jouer avec les différentes parties de la création d’une l’histoire, pour un faire le récit parfait.

Une fois l’ossature créée avec Fabula, il ne reste qu’à passer à la phase de l’écriture, en suivant la colonne vertébrale ainsi créée.

Mais comme rien n’est rigide avec Fabula, il est possible à tout moment de bouger les différentes scènes de l’histoire.

Pour utiliser Fabula, il ne faut que de quoi écrire sous chaque carte du deck, comme des post-it par exemple.

Ensuite, on sélectionne les cartes du deck qui vont nous être utile, on écrit en dessous, on manipule, on replace, jusqu’à obtenir le rendu qui nous correspond.

12 cartes du deck fabula servent  de ressources, c’est-à-dire les bases de l’histoire : lieux, héros, ennemis, univers…

18 cartes, appelées « phases du héros » permettent le développement de l’histoire : appel à l’action, épreuves, apparition du mentor, rencontres …

Enfin, les 12 dernières cartes sont les cartes d’entrelacement, qui permettent de jouer avec le structure même du récit : prologue, solution, catalyseur, …

La magie de Fabula est de proposer une structure évolutive, qui s’adapte à votre convenance.

Ainsi, il n’est pas besoin d’utiliser l’ensemble des cartes si cela ne colle pas à votre histoire ou bien encore si vous n’en ressentez pas le besoin.

 

 

 

Un exemple concret d’utilisation de Fabula

 Je vais prochainement entamer une campagne dans l’univers de Warhammer 40000.

 Le scénario d’introduction a été fait avec Fabula.

 Voici les cartes utilisées et les réponses que j’y ai faite:

 

  •  Lieu : un vaisseau spatial

 

  •  Ennemis : des Orks

 

  •  Set-Up (présentation des personnage et informations préliminaires) : Pj’s passagers d’un vaisseau spatial, armes sous scellés, de même que l’équipement qui peut endommager le vaisseau.

 

  •  Monde ordinaire (situation de départ) : Pj’s passagers, vaisseau qui sort du warp.

 

  •  Catalyseur qui déclenche l’histoire : abordage vaisseau par orks, avaries, guérilla.

 

  •  Appel à l’action : peur de se faire massacrer.

 

  •  Peur de l’appel : pas d’arme et pas d’équipement.

 

  •  Intervention du mentor : rencontre avec PNJ’s clés de la campagne qui cherchent aussi à fuir.

 

  •  Sauter le pas : Appeler les secours, trouver armes et équipements.

 

  •  Nouveau monde : communication HS, psyker HS, capsules de survie en territoire tenu par orks.

 

  •  Epreuves : trouver armes et équipement, combats contre orks et fuites, début de piste sur la campagne.

 

  •  Epreuve centrale : combat contre Big Boss Orks pour accès capsule évacuation.

 

  •  Conclusion : comment les orks ont-ils approchés le vaisseau sans se faire détecter, nouvel employeur des pj’s.

 

Voici les différentes étapes du scénario. Cela permet d’avoir une structure stable, tout en laissant la place à l’improvisation.

 Il ne reste que la phase écrite pour celles et ceux qui en passent par là.

 

Comme vous le voyez, Fabula est très simple d’utilisation, et surtout très flexible. C’est un outils parfait pour écrire un scénario, surtout si vous le  couplez avec cet article.

Fabula est disponible sur le site de   pour la petite somme de 29,9  Euros, livraison incluse, et se présente comme un deck de 42 cartes de taille standard, en VF.

 

  

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