Comment participer à toutes les précommandes participatives





La trêve de l’été est terminée, et les précommandes participatives sont de retour. Toujours de plus en plus nombreuses, les PP comme on les appelle sont le nouveau modèle économique de la plupart des éditeurs.

Mais pour les passionnés que nous sommes, elles sont source de tentations, et surtout source de portefeuille vide. Impossible pour une personne lambda de participer à tous les financements.

Impossible? Enfin ça, c’était avant. Car il y a un moyen qui va vous permettre de participer à autant de PP que vous le souhaitez. Et ce moyen, c’est de faire financer votre participation par une banque.

C’est quoi une précommande participative

Précommande participative, crowfunding, financement participatif, différents noms pour une même pratique.

Le principe est simple : vendre un produit (jeu, BD, figurine, …) avant même sa conception.C’est un principe gagnant-gagnant, où chaque acteur va trouver son compte.

Pour l’éditeur, le produit de la vente va permettre de régler ses divers prestataires et partenaires, ainsi que ses collaborateurs. Cela permet de connaître le succès ou pas d’un produit, puisqu’en fonction des précommandes faîtes, le produit peut être édité ou non.

Il y a donc une certaine sécurité pour la maison d’édition.

Pour le client, c’est l’assurance de recevoir le produit avant le grand public, de profiter d’un tarif préférentiel et d’avoir des bonus.

En effet, l’éditeur met en place des paliers, et chaque paliers franchis apporte un plus à la précommande participative : cadeaux exclusifs, version limitée et goodies à gogo.

Le seule point noir d’une PP, c’est le délai, qui à souvent parfois tendance à être extensible.

Comme vous le voyez, les financements participatifs sont un bon concept, mais qui nécessite un bon porte-monnaie pour les passionnés.

Alors, comment financer tout ça ?

Bienvenue chez nous

Quand vous avez besoin d’argent, il faut le prendre là où il est.

Et l’endroit le plus connu où il y en a, c’est dans les banques. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de faire un crédit pour pouvoir financer votre loisir préféré, ni même de faire un braquage (quoique un peu indirectement, mais légalement).

Non, il s’agit de prendre les banques à leur propre jeu, en profitant de ce qu’elles mettent en place pour appâter de nouveaux clients.

Car en effet, certaines banques proposent une prime de bienvenue si vous ouvrez un compte chez elle. Cette prime de bienvenue est en moyenne de 80 euros. Si vous faîtes cela chez plusieurs banques, vous pouvez très facilement engranger 400 euros. Et il y a d’autres possibilité pour augmenter ce gain.

Vous ouvrez un compte, vous prenez la prime de bienvenue, et vous clôturez le compte. Simple non ?

Bon, dans les faits, c’est légèrement plus compliqué, mais à peine.

 

 

Pourquoi, mais pourquoi ?

Oui, pourquoi les banques font-elles cela ? Pourquoi offrir une prime de bienvenue aux nouveaux clients.

Tout simplement parce que le marché bancaire est très concurrentiel. Les banques offrent donc une prime de bienvenue pour faire venir les personnes dans leur établissement. En espérant les garder sur le long terme et leur vendre des produits financiers.

Cette stratégie leur revient bien moins chère qu’une campagne publicitaire, et apporte de bien meilleurs résultats.

Bien sûr, les banques ont mis des gardes-fous, des conditions à respecter pour toucher cette prime de bienvenue. Mais rien d’insurmontable pour qui sait y faire.

La banque demande généralement un versement minimum (50 euros en moyenne).

Vous versez sur votre nouveau compte 50 euros, vous en recevez 80, et vous vous retrouvez avec 130 euros.

C’est déjà pas mal pour participer à une PP.

Et c’est parfaitement légal. Les banques ont parfaitement le droit d’offrir un bonus de bienvenue à leurs nouveaux clients, et ceux-ci sont parfaitement en droit de l’obtenir tant qu’ils respectent les conditions demandées.

 

La stratégie à suivre

Voici le process à suivre pour touchez une ou plusieurs primes de bienvenue.

 

 

  • Attendez qu’une offre se présente

 

  • Ouvrez un compte chez la banque concernée

 

  • Fournissez les documents demandés

 

  • Respectez les conditions de l’offre

 

  • Touchez votre prime de bienvenue

 

  • Fermez votre compte ou profitez des autres possibilités d’augmenter votre prime.

 

  • Et recommencez ailleurs

 

Si vous voulez tester cette astuce sans aucun risque, tout en étant accompagné pas-à-pas, rendez-vous sur mon blog consacré à la finance personnelle (plusdethune.fr, lien direct ici). Vous en saurez plus sur cette façon de récupérer de l’argent, et je vous dirais comment faire pour pouvoir participer à d’autres financements participatifs. Vous y serez accompagné pour transformer 50 euros en un minimum de 115.

 

Nos loisirs (jeux de rôles, jeux de figurines, BD et autres geekeries) sont des loisirs qui coûtent relativement cher. Et prendre les primes de bienvenue des banques est un bon moyen de les financer.

Pourquoi se priver ? Pour une fois qu’une banque donne quelque chose, autant en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *