Cyberpunk on y est déjà : Minority Report
Retrouvailles au coin du feu
Soirée-enquête prête à jouer
Minority Report est un film dans lequel une IA est capable de prédire un crime avant qu’il ne se produise, et d’en faire arrêter l’auteur avant qu’il ne passe à l’acte.
Et bien nous y sommes : une IA est capable de prédire des crimes une semaine à l’avance, avec un taux de réussite de 90%.
Du film à la réalité
A de multiples occasions, j’ai fait le lien dans ce blog entre le mythe cyberpunk et notre réalité. Et bien nous en franchissons encore une étape.
Au Etats-Unis, une IA est capable de prédire les crimes et leurs lieux de réalisation avec un taux de réussites de 90 % et à 300 M près.
Le tout une semaine à l’avance.
Si la nature du crime et l’auteur ne sont pas connus à l’avance, cela n’en reste pas moins impressionnants.
Le but des chercheurs est de pouvoir optimiser les forces de police afin de les affecter là où elles vont être le plus efficace.
Et si ?
Imaginez que les pouvoirs publics puissent connaître les crimes une semaine à l’avance. Les runs de vos pj’s vont être plus compliqués, car les forces adverses vont être optimisées ?
Comment vont faire les personnages pour pallier à ce danger ? Provoquer un faux crimes pendant qu’ils réalisent le leur ?
Vont-ils reporter leur opérations ? Avec le risque qu’un autre crime que le leur soit réalisé, pour ne pas faire mentir la prédiction de l’IA ?
Mais comme la nature du crime est inconnu en avance, les forces de l’ordre ne peuvent qu’anticiper et suggérer se qui peut se passer. IL suffit alors d’être discret afin que le crime ne soit découvert que plus tard.
Ou qu’il ne soit pas dans les 90% couvert par l’IA ?
Et un crime, c’est vaste, il suffit que l’action des personnages ne rentrent pas dans cette catégorie.
Et si c’était l’IA qui provoquait les crimes, dans une sorte de vision auto-réalisatrice ?
Quoi qu’il en soit, cela peut considérablement amener vos joueurs à se creuser la tête, c’est bon pour le roleplay.
Retrouvailles au coin du feu
Soirée-enquête prête à jouer