Dédales, le jeu de rôle qui m’a tapé dans l’œil


Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer


Dédales est la version française de Mazes, un jdr américain. Mais ce n’est pas ça qui m’a tapé dans l’œil. Non, c’est sa promesse : jouer avec un dé différent en fonction du personnage.

Je me suis dit, soit c’est tout bon, soit c’est injouable.

Alors, à votre avis ?

Dédales/Mazes

Et bien, il semble que ce soit jouable.

C’est d’ailleurs pour cela que les X11 singes vont en proposent un financement participatif, jusqu’au 18 avril.

Mazes a, à l’origine, été financé par un Kickstarter sous forme de 4 livrets avant d’être mis en forme sous un volume unique.

Et c’est la traduction de ce volume, qui nous est proposé.

Il s’agit d’un jeu de rôle fantastique qui utilise un système de jeu simple et rapide basé sur un dé particulier (D4, D6, D8 et D10) auquel va s’ajouter un bonus lié au personnage (son historique).

Aperçu de la mécanique

Les personnages sont définis par quatre rôles distincts, chacun avec ses propres caractéristiques et spécialisations.

Parangon : Les parangons sont des héros axés sur la connaissance, la sagesse et la réflexion. Ils excellent dans les tests de Bouquins grâce à leur dé d4. Leur réussite est particulièrement probable dans les situations qui correspondent à leur classe ou à leurs aspects, même sur un jet de dé de 1. Ils peuvent également réussir toute action sur un 4 lorsque les Ténèbres sont faibles. Enfin, les parangons disposent de peu de cœurs (4) mais de beaucoup d’étoiles (4).

Éclaireur : Les éclaireurs privilégient la furtivité, l’agilité et la vitesse. Leur dé d6 leur permet de réussir facilement les tests de Bottes et de Bravoure. Comme les autres personnages, ils peuvent réussir les actions correspondant à leur classe ou à leurs aspects sur un jet de dé de 1, et toute action sur un 6 lorsque les Ténèbres sont faibles. Ils disposent de valeurs moyennes en cœurs (6) et en étoiles (3).

Guerrier : Les guerriers se concentrent sur le combat, que ce soit en mêlée ou à distance. Avec leur dé d8, ils réussissent aisément les tests de Baston et sont polyvalents dans d’autres domaines. Ils peuvent réussir toute action sur un 8 lorsque les Ténèbres sont faibles et bénéficient également de réussites automatiques sur un jet de dé de 1 correspondant à leur classe ou à leurs aspects. Les guerriers ont un grand nombre de cœurs (8) mais peu d’étoiles (2).

Sentinelle : Les sentinelles sont des protecteurs courageux et résistants. Avec leur dé d10, ils réussissent facilement les tests de Bravoure, voire de Baston. Comme les autres personnages, ils peuvent réussir les actions correspondant à leur classe ou à leurs aspects sur un jet de dé de 1, et toute action sur un 10 lorsque les Ténèbres sont faibles. Les sentinelles disposent du plus grand nombre de cœurs (10) mais ont très peu d’étoiles (1).

Le système de jeu repose sur des tests de Bouquins, Bottes, Baston et Bravoure, chaque type de personnage utilisant un dé spécifique pour effectuer ces tests.

Il faut obtenir un 2 ou 3 pour réussir Bouquins ; un 3, 4 ou 5 pour Bottes ; un 4, 5, 6 ou 7 pour Baston ; un 5, 6, 7, 8, 9 pour Bravoure

Les joueurs peuvent bénéficier d’avantages ou être désavantagés lors de ces tests, et les aspects de leur personnage influencent également leurs performances.

Cœurs, étoiles et ténèbres

Non, ce n’est pas un système de notation sur les réseaux sociaux.

Les cœurs représentent les points de vie d’un personnage, les étoiles sa capacité d’influencer la narration, alors que les ténèbres permanente au meneur de mettre d’avantages de difficultés dans les pattes des personnages .

Et la PP alors ?

Bon, sachez déjà que le succès est au rendez-vous, Dédales va bien être édité et est prévu pour cet hiver.

Vous pouvez donc acquérir

  • Dédales, le jeu de rôle
  • l’écran
  • les feuilles de personnages
  • Vaelrun, le supplément sur une des régions du monde de Dédales (avec une campagnes et 3 scénarios indépendants).
  • des jetons : étoiles et cœurs
  • des aides de jeu au format cartes.

Bref, pas mal de matos pour cette PP, et quelques paliers restants à faire tomber.

 

  

Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer