Hack de règles : Vampire la Mascarade





Le système de jeu de Vampire a un gros point faible, celui des « 1 ».

En effet, chaque 1 lors d’un jet de dé enlève un succès. Ce qui revient à dire que plus un personnage est compétent, plus il a de chance de se planter dans son action.

La petite aide de jeu suivante devrait permettre de résoudre ce problème.

C’est Fu non ?

C’est ce jeu de rôle qui apporte, grâce à son système de résolution, une solution très adaptée pour Vampire.

Voici ce que cela donnerait :

 

Résultat du jet de dé

Effet

Que des 1

Non et (échec critique)

0 succès

Non (échec simple)

1 succès

Non mais (le personnage amorce les conditions à une réussite future)

2 succès

Oui mais (réussite partielle ou avec des conséquences)

3 succès

Oui (réussite)

4 succès

Oui et (réussite critique)

 

C’est binaire

Pour conserver l’attractivité des « 1 » et des « 10 » au jet de dés, voici ce qu’il est possible de mettre en place :

 

  • chaque « 10 » compte pour deux succès
  • les « 1 » amènent une complication

 

Une complication ne change pas le résultat final (un échec reste un échec, une réussite reste une réussite), mais amène un élément propice au roleplaying ou qui embellira la scène en cours. Plus il y a de « 1 » au jet de dé, plus la complication est importante.

À vous de tester ces deux petites règles, et voir si cela change la donne.

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