Iron Kingdoms Requiem : le jeu de rôle médiéval steampunk


Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer


Le jeu de rôle Iron Kingdoms date du début des années 2000. Depuis, il a eu droit à plusieurs éditions et nous en sommes à la troisième, avec le système de Dragons.

Attention, je ne vous présente ici que les versions pdf que j’ai eu l’opportunité de voir. Il n’y a donc pas l’intégral de ce qui a été débloqué lors de la campagne Ulule.

C’est quoi Iron Kingdom Requiem?

Iron Kingdom propose un univers medieval steampunk, où l’épée et la sorcellerie côtoient la mékamagie (sorte d’objet technologique) et les Scaraciers (sorte de Mécha), existants grâce à la vapeur et la poudre à canon.

Le monde sort d’un énorme conflit, les royaumes se reconstruisent et les premières nouvelles tensions réapparaissent. Ce conflit fait suite à la Collecte, une attaque d’Infernaux sur le monde matériel en vue de collecter un tiers des âmes y résidants.

Les Royaumes d’Acier sont en proie à la guerre, aux tensions internes et aux menaces extérieures, qu’elles proviennent d’infernaux issus d’une dimension démoniaque ou d’un dragon nécromant au statut quasi divin.

Et le passé est encore plein de reliquats bien présents.

La gamme en pdf

Carte d’Immoren Occidentale : là où les aventuriers vont vivre leurs aventures, et devenir des héros. Format A1.

Deck de Mekamagie : 41 cartes qui possèdent une jolie illustration pour l’ambiance au recto et les caractéristiques de l’équipement mékamagique au verso.

Deck PNJ : des monstres, des PNJ’s mais surtout des monstres. Chaque carte contient une illustration et la description des capacités du PNJ.

Deck des sorts : une illustration qui fait mal aux yeux au recto, la description du sort et les effets au verso. 117 sorts exclusifs au total.

Ecran de jeu : maintenant un classique des jeux de rôle. Un récap des tables et points de règles essentiels d’un côté, une belle illustration d’ambiance de l’autre.

Un écho dans les ténèbres : une aventure conçue idéalement pour 5 PJ’s de niveau 3. Les personnages feront la connaissance des habitants d’Ingrane et participeront au festival de la Fondation de la ville. Mais les festivités vont être contrariées par une attaque de morts-vivants. Quelles motivations et quels enjeux derrière cette attaque ? Aux personnages de le découvrir. Y sont inclus les monstres, les pnj’s et une aide de jeu.

La légende de la SorceFlamme : conçue pour 4 à 6 personnages débutants, la campagne devrait les amener jusqu’au niveau 4. Les pj’s  se trouvent embauchés par la guet de Corvis, la cité des fantômes. Ils vont croiser la route  de la Sorceflamme, une arme légendaire capable d’emprisonner les âmes de ses victimes.

Au programme : action, exploration et enquête.

La fin est ouverte et des pistes sont données pour faire réintervenir certains pnj’s croisés lors de la campagne. De nombreuses illustrations de belle facture sont présentes dans l’ouvrage.

Iron Kingdoms Requiem : le livre de base de cette édition. Superbement illustré, il décrit aussi bien l’univers du jeu, son évolution historique que les personnages et leurs capacités. La magie, la Mékamagie et les Scaracier ont leur propre chapitre, de même que le MJ. 280 pages bien fournies pour lancer vos aventuriers dans l’Immoren Occidentale.

Le jeu en a donc sous le capot, et a un aspect dépaysant par rapport à un simple jeu med-fan.

Que le paladin qui n’a jamais fuit devant un Scaracier me jette la première pierre!

Iron Kingdoms Requiem  est édité par les studios Agate.

  

Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer