La pyramide de Khéops : mystères et complots


Une campagne offerte + des surprises

Inscrivez-vous à la newsletter d'univers-jdr.com. Embarquez pour l'aventure.

Vos données restent confidentielles et ne sont pas partagées. N'oubliez pas de confirmer votre abonnement conformément à la loi.


31Lors de l’article consacré aux différentes merveilles du monde, j’avais promis de décliner chaque merveille individuellement. C’est l’objet de ce premier article, consacré à la seule merveille du monde antique encore debout aujourd’hui : la grande pyramide de Khéops.

Le but est bien évidemment de voir en quoi la grande pyramide de Gizeh (son autre petit nom) peut être une source d’inspiration pour une partie de jeu de rôle.

Pour la partie histoire, sa fiche Wikipédia répondra à toutes vos questions.

La plus grande pyramide au monde

Haute de 137 m aujourd’hui, sur une base carrée de 230 m, la pyramide de Khéops est la plus grande pyramide au monde construite sur Terre, peu importe la civilisation ou l’époque.

Elle est le monument principal d’une nécropole située sur le plateau de Gizeh comprenant un temple funéraire, plusieurs autres pyramides et  mastabas

L’occupant des lieux à titre posthume en serait le pharaon Khéops.

Voici des plans de la pyramide, si vous voulez y envoyer vos personnages en exploration :


 

 

 

Et une vidéo du National Geographic

 

Et un plan interne:

 

Les mystères de la pyramide

Etre une merveille du monde fait de vous un monument à part, où la réalité côtoie les mythes et les légendes. Et c’est ce qui nous intéresse, nous les rôlistes.

Voici donc quelques mystères à mettre sous la dent de vos personnages.

Khéops : la grande Pyramide serait son tombeau. Ce grand pharaon a curieusement laissé peu de traces dans la politique égyptienne. Alors pourquoi est-il aussi connu ? Est-ce à cause de sa pyramide ou bien parce qu’il a laissé une trace, parfois ésotérique dans les traditions arabes ou grecques.

Le Sphinx : situé sur le plateau de Gizeh, son visage pourrait être celui de Khéops. D’autres légendes ferait du Sphinx le gardien d’un trésor, d’archives d’une autre civilisation ou encore serait le sanctuaire du Dieu Anubis.

Le pyramidion disparu: il n’y a plus de trace du pyramidion qui couronnait la pyramide. A-t-il été victime de l’érosion naturelle ou bien la pyramidion a-t-il disparu d’une autre manière?

 

Le carré était presque parfait : la base carrée de la pyramide de Khéops est de 440 coudées, soit environ 230,5 mètres. Pourtant le carré n’est est pas un, puisque les mesures indiquent des cotés de 230,329 m, 230,384m, 230,407m et 230,334 m. Un carré presque parfait, ce qui constitue un exploit au vue de la taille du monument. Mais tout est dans la presque. Et si l’intention avait été de ne pas faire ce carré parfait, pour empêcher un événement particulier.

Les mesures parfaites: à l’inverse, si la base n’est pas parfaite, chaque côté est orienté selon les 4 points cardinaux, le rapport entre une base triangulaire et la hauteur du triangle est de 1,25, le nombre Pi et le nombre d’Or aurait été utilisé pour certaines dimensions de la pyramide, et certaines parties seraient également en alignement avec certaines étoiles. Quel aurait été le but de ces différentes références ?

Les 8 faces de la pyramide. Car la grande pyramide de Khéops a 8 faces, et non 4. Chaque côté est en effet constitué de 2 triangles légèrement incurvés. Méthode de construction, mise en exergue des équinoxes ou raisons divine. Car c’est aux équinoxes qu’apparait vraiment le phénomène, mettant un triangle en lumière et l’autre dans l’ombre.

Le trône de fer : une cavité d’au moins 30 m a été découverte au-dessus de la grande galerie, Inaccessible, sauf à faire s’écroulé la pyramide, le contenu de cette salle va bon train. Il pourrait contenir un trône de fer, proche de celui de sa mère de Khéops, mais recouvert de fer venant de météorite. Ce trône de fer est un symbole religieux. En effet, le pharaon, avant d’atteindre les étoiles du nord, devra passer les « portes du ciel » et s’asseoir sur son trône de fer. 

La chambre funéraire cachée : la grande pyramide serait le tombeau de Khéops, mais rien ne prouve que son corps ai encore été découvert. En effet, les sources historiques sont contradictoires et imprécises sur le sujet, et il subsiste encore un doute sur une chambre funéraire cachée.

Pour 5 mystères de plus : un article de ScienceAvenir sur le sujet.

Les théories les plus dingues (mais pourquoi pas) : la pyramide aurait été construite par des extraterrestres, serait un des vestiges de l’Atlantide, serait le centre névralgique de la Terre, serait le modèle de l’arche de Noé, prédirait les grandes dates de l’humanité, serait une centrale énergétique, un grenier à grain ou encore un simple rempart contre le vent et le sable du désert.

La Grande Pyramide est donc une source d’aventures inépuisables pour une campagne, avec encore des secrets à découvrir et beaucoup d’interrogations sur ses origines.

Que ce soit pour un scénario Cthulhu, historique ou vampire, vous avez là un monument qui ne vous fera jamais défaut.

titre Hack le jeu de rôle est disponible en cliquant sur l'image.