Les visions de Dune : dans les creux et sillons d’Arrakis


Une campagne offerte + des surprises

Inscrivez-vous à la newsletter d'univers-jdr.com. Embarquez pour l'aventure.

Vos données restent confidentielles et ne sont pas partagées. N'oubliez pas de confirmer votre abonnement conformément à la loi.


Il est des œuvres dont on reporte toujours la lecture. Pour ma part, j’avoue que le Seigneur des Anneaux en fait partie, de même que Dune.

J’en ai bien évidemment toujours entendu parlé, mais j’ai toujours reporté ce moment où l’on doit se lancer.

Vivien Lejeune, l’auteur des Visions de Dune, vient de douloureusement me rappeler ce retard que j’ai.

Il dépeint avec passion et enthousiasme les histoires des « Dune ».

Car oui, Dune est multiple, et « dans les creux et sillons d’Arrakis » vous emporte vers ces multitudes.

L’histoire de Dune

Dune est l’œuvre de de Franck Herbert, du moins pour les premiers romans, puisque son fils reprendra également le flambeau avec d’autres.

Dune n’est pas seulement d’un cycle de romans. Cela englobe aussi des films, une série, des musiciens et leur bande son, un univers graphique, des jeux vidéos et des jeux de société.

Chaque support amène son lot de surprises, et depuis les années 60, Dune est un univers en plein expansion, vivant et multiple.

Dans les Visions de Dune, vous retrouverez un résumé de chaque histoire quelque soit son support, et l’influence qu’elle a put avoir sur le cycle global.

L’histoire de l’histoire

Mais ce livre est aussi plus qu’un résumé des aventures qui se passent sur Dune ou ailleurs dans son univers.

Il s’agit aussi ici de voir les succès, les échecs, les femmes, les hommes et leurs histoires. Comment Dune est née, comment la planète Arrakis et les cycles de Dune ont dépassés la simple œuvre littéraire pour devenir un phénomène mondial.

Car Dune, ce n’est pas seulement du sable, c’est aussi un miroir de nos sociétés.

Et ce n’est pas le meilleur reflet.

L’histoire dans l’histoire

Pour comprendre Dune, il faut comprendre ses auteurs, ses évolutions et le contexte historique dans lequel ils interviennent.

Des idéaux de Franck Herbert, de sa vision de la société, du décès de sa femme, des guerres, des ségrégations, de l’humanisme ou encore de l’écologie, Dune, c’est tout cela et plus.

Lorsque son fils reprendra le flambeau, il marchera sur les traces de son père, mais en apportant sa vision de Dune. Et chaque participant fera de même, quelque soit le support de son » Dune ».

Car c’est cela Dune : un message à l’humanité.

Vivien Lejeune réussit l’exploit, en 250 pages, de faire revivre Dune et ses histoires. En toute objectivité, il dépeint les différents « Dune », en donnant envie d’une seule chose : se plonger dans les romans, pour mieux (re)découvrir Arrakis.

Les visions de Dune : dans les creux et sillons d’Arrakis est éditée chez Third éditions.

 

titre Hack le jeu de rôle est disponible en cliquant sur l'image.