Licorne : métamorphoses d’une créature millénaire
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade
Dans la partie ressources du blog, vous avez un lien vers le site de Bruno Faidutti consacré aux licornes (et oui, Bruno Faidutti ne verse pas que dans le jeu de société).
Le blog est tellement riche et le sujet est tellement vaste qu’un livre sur les licornes a été édité sous l plume de Mr Faidutti.
Impossible de ne pas en parler tellement le sujet est vaste et bien traité.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la licorne …
Omniprésente dans les cultures de l’imaginaire, la licorne est représentée de bien des manières au fil des époques, selon les cultures, et dans les œuvres littéraires, audiovisuelles ou ludiques. Nous en oublierions presque parfois qu’il s’agit d’un être imaginaire… Mais au fait, d’où vient cet animal ?
Quel mélange d’antilope et de rhinocéros, de cheval et de chèvre, d’Orient et d’Occident, de fable et de zoologie a donné forme à cette créature mythique ? Rencontrez-la, de l’Antiquité jusqu’à notre époque moderne, suivez-la d’un continent à l’autre, et découvrez comment cette figure protéiforme s’est progressivement installée dans notre monde !
Au-delà des représentations célèbres et des idées reçues, partez sur les traces d’un animal fabuleux, désormais prêt à vous livrer tous ses secrets !
… Ou presque
parce que le sujet est tellement vaste que le blog de Bruno Faidutti vient en complément de ce magnifique livre.
Pourtant, le livre couvre beaucoup d’informations, chacune évoquée sur une double page.
Vous y apprendrez notamment :
- l’origine supposée de la licorne et son lien avec le rhinocéros (et bien d’autres animaux)
- son histoire
- ses légendes
- ses aptitudes magiques ou non
- pourquoi et comment certains se la sont appropriée
- la place de la licorne dans l’histoire
- La licorne et la science, ainsi que la fiction
- les endroits où on été vu les licornes dans l’histoire
et bien d’autres choses encore.
Que serait la licorne sans sa corne ?
Qui dit licorne, dit corne. Et cette dernière n’est pas oubliée. Plusieurs passages lui sont consacrés, car de multiples vertus et pouvoirs supposés de la licorne viennent de sa corne. Impossible donc de passer à coté de celle-ci.
Mais la corne renvoi également à d’autres symboliques : au démon et au mal, mais également à la luxure. Et au tant médiévaux, chacun, y compris la licorne, devait trouver sa place dans l’œuvre de Dieu.
Le sujet est donc capital.
La licorne est présente dans l’imaginaire collectif, et cet ouvrage nous en apprend beaucoup sur l’évolution de la licorne et son lien avec notre imaginaire.
Le tout avec quelques traits d’humour bien sentis.
Licorne : métamorphoses d’une créature millénaire est édité chez Ynnis Éditions.
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade