Marion Poinsot : des elfes, des nains et un donjon


Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer


Si Marion est connue pour être la dessinatrice du Donjon de Naheulbeuk, ce n’est pas la seule corde à son arc.

Venez découvrir cette dessinatrice pleine de talents et son univers.

Qui êtes-vous ?  Quel est votre parcours?

Je m’appelle Marion Labarde, née Poinsot. Je suis née à Dunkerque en 1978.

J’ai toujours adoré le dessin, j’ai d’ailleurs rencontré mon futur mari, David, dans une association de dessinateurs amateurs qui sortait régulièrement un fanzine BD publié par la ville.

J’ai fait un an d’études à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai avec David, mais niveau dessin, je suis principalement autodidacte.

J’ai publié mon premier album, « Chaëlle », en 2001, alors que je finissais mes études de Médiation Culturelle et Communication à Dunkerque.

Comment en êtes-vous venu au dessin?

J’ai toujours aimé raconter des histoires visuelles, j’imaginai des petites aventures avec mes premiers personnages qui me représentaient sur le papier !

Au fur et à mesure, j’ai appris à m’améliorer en recopiant d’autres dessinateurs, en suivant les méthodes décrites dans les manuels de dessin, en suivant des cours, jusqu’à obtenir un niveau suffisant pour commencer à proposer mes projets aux éditeurs.

 

 

Vous êtes connue comme la dessinatrice du Donjon de Naheulbeuk. Comment avez-vous été embarqué dans l’aventure?

A l’époque je venais de sortir ma première BD, « Chaëlle » qui était déjà bien basée sur la fantasy, l’action et l’humour, étant moi-même rôliste de longue date.

Des amis sur internet m’ont fait découvrir Naheulbeuk et j’ai tout de suite adoré !

A ce moment, il n’y avait encore aucune adaptation BD officielle, et comme je voulais à ce moment changer de style pour m’orienter vers quelque chose de plus humoristique, je me suis lancée et j’ai directement contacté l’auteur, John Lang.

Après plusieurs échanges et l’intérêt de mon éditeur à l’époque, Clair de Lune, chez qui je venais de sortir ma deuxième série « Dread Mac Farlane », le projet était lancé.

Naheulbeuk il n’y a pas que ça dans la vie. Vous avez eu d’autres publications. Faites-nous une rapide présentation.

Ma première BD, « Chaëlle », se déroule dans l’univers médiéval-fantastique de Katura.

J’ai développé cet univers à travers d’autres médias tels que les jeux vidéo, mais aussi tout un jeu de rôles qui avait bénéficié à l’époque d’une publication par l’association Lupus Ideis (il est désormais disponible en téléchargement gratuit en PDF sur mon site).

Puis j’ai sorti « Dread Mac Farlane », l’histoire d’une apprentie pirate avec des éléments de « Peter Pan », chez Clair de Lune. 

J’ai également dessiné les deux tomes de « Nina Tonnerre », une série de gags en une page écrite par mon mari David, qui met en scène une jeune « geekette » délurée et ses amis.

Ma dernière série est « Flacons & Baston », une BD racontant les aventures de personnages d’un jeu vidéo qui ont pris vie, mais elle s’est malheureusement arrêtée après le deuxième tome.

Depuis, en-dehors de Naheulbeuk, je me consacre essentiellement à ma page Tipeee, en ajoutant régulièrement du contenu nouveau : BD, gags, illustrations, tokens de jeux de rôles, etc.

Ça fait quoi d’avoir sa page Wikipédia?

C’est très émouvant ! C’est un peu une sorte de reconnaissance en tant qu’artiste.

 

 

Vous publiez un fanzine gratuit tous les mois, sur votre blog. Quelle est votre démarche?

Avec le Sil-Marion, le but est de faire une sorte de récapitulatif de tout ce que j’ai réalisé au cours du mois : les extraits de mon Tipeee que j’ai révélé au public, un rappel de certaines créations personnelles publiées ces dernières semaines (comme des jeux vidéo que je crée en amateur), l’actualité Naheulbeuk telle que les sorties des BD, etc.

Et j’en profite pour présenter les créations des membres de ma communauté Discord, que ce soit les fan-arts qu’ils m’envoient, basés sur Naheulbeuk et mes autres univers, ou leurs propres créations artisanales, leur chaîne Twitch, leurs écrits, etc ! 

Et de temps en temps, vous publiez aussi des personnages coquins?

Oui, il existe une section pin-up sur mon Tipeee, réservée aux jolies demoiselles (et certains messieurs !), ainsi qu’une section spéciale où il est possible de voir leur version « Dévoilée », c’est à dire topless.

Le but est surtout de proposer de jolies illustrations, sans jamais tomber dans le vulgaire.

Êtes-vous rôliste? A quoi jouez-vous?

Dans l’âme, oui, même si j’ai peu l’occasion de jouer. Mais j’ai pu expérimenter Donjons & Dragons, Star Wars, Paranoïa, Vampires, Naheulbeuk, Doctor Who, et plusieurs autres !

Et bien sûr, en tant que créatrice, j’ai également pu écrire deux jeux de rôles personnels, celui basé sur l’univers de Katura, et un autre basé sur « Dread Mac Farlane » et le Pays Imaginaire.

Si oui, décrivez votre personnage préféré, ou celui que vous voudriez incarner.

En général, quand c’est possible, je joue une Elfe, la plupart du temps de type rôdeuse ou druide, proche des animaux. Mais bien sûr, ça dépend beaucoup de l’univers proposé !

Vous pouvez retrouver Marion sur:

 

 

 

 

 

  

Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer