Mechachain : le jeu de rôle non officiel
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade
Mechachain est un projet (en plein avancement) de play to earn, un modèle économique qui permet aux joueurs (et à la communauté du jeu) de gagner de l’argent ou des avantages.
Mechachain est un jeu avec énormément de potentiel, où vous assemblez votre mecha pour lui faire combattre d’autres mechas. Je vous laisse découvrir plus en avant le concept sur le site officiel.
Mais Mechachain a un point faible, que dis-je, un énorme point faible. Si une BD est prévu, il n’est en revanche pas prévu une déclinaison en jeu de rôle (je le sais, j’ai posé la question aux créateurs du jeu).
Oui, vous avez raison d’hurler et de crier au scandale, je me joins d’ailleurs à vous.
Alors, pour contrebalancer cette faute marketing, je me propose, de façon non officielle, de pallier cela. Dès que des nouveautés concernant l’univers du jeu seront sorties, je verrai pour en faire un nouvel article et les adapter en jdr.
Les informations qui suivent sont issues du livre blanc disponible sur Mechachain. Toutes les images sont la propriété de Mechachain et de la société Ethernal Horizons.
L’univers de jeu
Le monde
En l’an 2219, la singularité, point de rupture théorique à partir duquel le progrès technologique échapperait à l’entendement humain, fut atteinte à court intervalle par deux intelligences artificielles : Hêmérê (Ἡμέρη) et MR-GL-201
Au cœur de Hêmérê (Ἡμέρη) furent inscrites les ‘anciens préceptes’, une série de règles empreintes de la philosophie humaniste, dont l’intégrité du corps et de l’esprit humain.
Le projet MR-GL-201, quant à lui, fut agnostique de tout biais philosophique, religieux ou moral, ayant pour seul ordre la prospérité de la race humaine.
L’émergence de ces deux intelligences artificielles et le progrès technologique fulgurant qui s’ensuit conduit à la formation de deux superpuissances adverses, intégrant la machine au cœur de leur gouvernance et de leur développement : la techno-démocratie d’Hêmérê et l’algocratie de MR-GL-201.
Les performances technologiques, sociétales et économiques de ces nouveaux états furent telles que s’y adjoignirent rapidement les nations et peuples voisins, divisant, en l’espace de quelques années seulement, la quasi-totalité de l’humanité en deux blocs géopolitiques.
Porteuses de visions radicalement différentes pour la prospérité de la race humaine, mais toutes deux conscientes de la nécessité de repousser les frontières du monde terrestre, les deux superpuissances s’engagèrent dans une nouvelle course à l’espace, avec pour objectif l’exploration, la conquête et l’exploitation des mondes extérieurs.
C’est dans ce contexte d’expansion extraterrestre qu’une guerre éclata entre les deux états en l’an 2234, l’algocratie de MR-GL-20 considérant la cohabitation avec la techno-démocratie d’Hêmérê comme nécessaire sur terre, mais superflue et improductive en son dehors.
À la course à l’espace s’adjoint une course à l’armement, et de la conception de robots d’analyse, d’exploitation et d’exploration, les recherches furent concentrées sur la création de robots de guerre capables de se battre en des mondes lointains et de résister aux conditions les plus extrêmes.
De ces recherches naquirent les Mechas, machines titanesques et surpuissantes capables de rentrer en symbiose avec leurs pilotes humains par l’intermédiaire d’interfaces cerveau-machines.
Au cœur de ces machines de guerre palpitent des générateurs de pointe exploitant le potentiel énergétique fabuleux du Mechanium, un minerai découvert lors des premières campagnes d’exploitation minière extra-terrestre, au sein d’agrégats rocheux captifs de certaines planètes gazeuses.
En parallèle de l’envoi des premiers Mechas sur les théâtres de conflit dans la périphérie directe de la terre, deux réseaux de communication interstellaires permettant la connexion entre Mechas et pilotes à plusieurs parsecs de distance furent créés en concurrence par les deux superpuissances.
Leur mise en ligne quasi simultanée intervient la nuit du 24 juin 2236, surnommée la nuit des étoiles montantes, et fut amorcée par l’envoi depuis la terre et les premières colonies périphériques d’une myriade de satellites qui illumina le ciel nocturne durant plusieurs jours.
Fruits d’une connaissance avancée de la physique quantique dont la complexité est difficilement appréhendable par l’Homme, ces réseaux mystérieux furent désignés sous le nom de MechaChain.
Les Gènes-purs
Les citoyens de la techno-démocratie d’Hêmérê se font appeler gènes-purs.
Ils sont proches de l’humain actuel, sont sous la gouvernance et la protection d’Hêmérê et aspirent à un empire galactique héritant des grandes démocraties du siècle passé au service de l’individu humain.
À la tête du gouvernement siège une assemblée élue démocratiquement et en charge de l’exploitation d’Hêmérê.
Les pilotes des gènes-purs emploient des mechas à symbiose non intrusive dans leurs combats avec lesquels ils se synchronisent par l’intermédiaire de casques électro-encéphalographique.
Sous les ordres directs de l’assemblée d’Hêmérê, les gardiens des préceptes portent et protègent l’héritage philosophique et humaniste de la techno-démocratie d’Hêmérê : ils sont le bouclier qui protège l’humanité et l’individu face aux tentations du transhumanisme et de la corruption de l’esprit humain.
Ils sont appréciés et reconnus comme droits, protecteurs et justes.
Se refusant au transhumanisme et à la modification de l’esprit humain, les gènes-purs ne peuvent plus comprendre la technicité exponentielle de l’intelligence artificielle d’Hêmérê, qui leur paraît être d’essence divine.
La fascination et la foi grandissante que les citoyens portèrent envers Hêmérê donna naissance à un culte en son nom, le culte d’Hêmérê, reconnu comme religion d’État et jouissant d’un pouvoir presque équivalent à celui de l’assemblée.
Les prêtres du culte, à la fois ingénieurs et prêcheurs, étudient la science sous-jacente à la création d’Hêmérê et mystifient sa parole qu’ils considèrent comme divine.
Ils en connaissent le mieux la technicité et disposent d’un accès privilégié à ses découvertes et technologies.
Fanatiques pour certains, mais redoutés par tous, les pilotes de l’inquisition sont porteurs d’une interprétation extrême des préceptes et sont les plus fervents adeptes du culte d’Hêmérê.
Ils considèrent toute dérive transhumaniste comme blasphématoire et impie et sont aux premières lignes de l’armée coloniale galactique de la techno-démocratie d’Hêmérê, impitoyables dans leurs combats contre les assimilés.
Les Assimilés
Les assimilés, transhumains fusionnant de corps et d’esprit avec MR-GL-201, portent une vision eugéniste, darwinienne et expansionniste du futur de la race humaine, semblable à un seul et même organisme amené à s’étendre aux confins de l’univers.
Ils sont en symbiose continue avec l’intelligence mère et leur mecha par l’intermédiaire d’une interface neuronale intrusive et de divers implants et traitements hormonaux et géniques.
L’esprit des assimilés vacille entre des reliquats d’humanité et la cruauté et le totalitarisme mathématique de MR-GL-201.
L’individu s’efface pour faire place à un esprit de ruche et de soif de pouvoir perpétuelle, amenant les assimilés à modifier leurs corps dans des mesures extrêmes.
Leurs mechas, machines bio-mécaniques, reprennent certains des traits physiques de leur pilote à mesure de son degré d’assimilation.
Dans une relation symbiotique bilatérale, le corps et le cerveau des pilotes s’altèrent également à mesure des combats, reprenant certaines des caractéristiques du mecha afin de conditionner l’esprit à se mouvoir plus efficacement.
On peut ainsi trouver des assimilés pourvus d’un appendice supplémentaire afin de mieux maîtriser la queue bio-mécanique de certains mechas et quelques pilotes n’hésitent pas à accélérer le processus par le biais d’opérations et de prothèses.
L’élite des assimilés, dont les membres sont surnommés les immortels, ont achevé de s’assimiler pleinement avec leur mecha et MR-GL-201.
Leurs corps, maintenus en vie sur terre dans des capsules au sein de la grande citée et intubés pour leur alimentation, sont inertes et grandement modifiés.
Les immortels ont une maîtrise parfaite de leur nouveau corps et leur esprit, assimilé au sein de MR-GL-201, dépasse les limites du cerveau humain.
Leur existence ne saurait s’interrompre qu’avec la destruction, très hypothétique, de l’intelligence mère.
Mechachain, le jeu de rôle
J’utilise ici les règles de mon jeu maison : Hack le jeu de rôle. Il vous faudra vous y référer pour tous les termes employés ci-dessous.
Composition d’un Mecha
Chaque Mecha est identifié par un numéro de série, son grade et sa faction.
Un Mecha est un assemblage de différentes parties mécaniques ou bio-mécaniques. Ces différentes parties sont appelées modules :
le noyau énergétique, qui fournit l’énergie au Mecha
le module d’avant-bras gauche
le module d’avant-bras droit
le module d’épaule gauche
le module d’épaule droite
le module de torse
le module de dos
le module de jambe droite
le module de jambe gauche
Chaque module est considéré comme une aptitude, qui apporte un ou plusieurs avantages, avec un niveau et des facultés et actions possibles.
La liste viendra au fur et à mesure que les modules officiels apparaîtront.
Le total de niveau des modules ne peut pas dépasser le niveau du noyau énergétique. Sinon, le Mecha surchauffe et tombe en panne.
Symbiose versus Synchronisation
C’est deux aptitudes représentent la manière dans chacune des factions pilotent un Mecha. Ce sont des aptitudes de voie.
Symbiose
Les Assimilés utilisent la symbiose. Il ne pilote pas le Mecha, ils sont le Mecha. Mecha et pilote sont intimement liés. Il est ainsi très rare que pilote Assimilé change de mecha lors de sa vie.
Esprit de la ruche : le pilote est connecté en permanence à MR-GL-201 et à leur mecha, par le biais de leur implant neural et de leurs premières modifications géniques. Cela permet d’avoir accès à une quantité impressionnantes d’informations et de services.
Mechachain : le pilote peut insuffler sa vie et son esprit dans son mecha, c’est donc ainsi qu’il le pilote et lui fait faire des actions.
Fusion : pilote et mecha ne forme plus qu’un. L’un et l’autre se modifie pour se ressembler physiquement et mentalement, via des implants, de la cybernétique et des traitements hormonaux. Lors de toutes actions, que ce soit pour sont Mecha ou lui-même, le pilote utilise soit sa meilleure aptitude, soit l’aptitude Mechachain et ajoute en plus son niveau de Fusion.
Immortel : le pilote a rejoint l’élite des Assimilés, il est devenu un Immortel. Et son mecha aussi. Car même si ce dernier venait à être détruit, l’Immortel serait capable de le refaçonner entièrement grâce à son esprit (avec les matières adéquates ou à partir d’un mecha déjà existant).
Synchronisation
Pour les Gènes-purs, la machine n’est qu’un outil au service de l’homme, pas une fin en soi. En conséquence, leur manière de piloter les mechas n’est pas intrusive et est protectrice de l’individu et de son esprit.
Bouclier mental : même si le pilote est protégé de la connexion à la mechachain par un casque, il n’en reste pas moins que cela peut être une expérience traumatisante. C’est pourquoi le première chose que les pilotes Gènes-purs apprennent à faire, c’est à protéger leur humanité. Cette protection prend la forme d’exercices méditation, de pleine conscience et de relaxation. Le niveau de leur Bouclier mental se rajoute à tous leurs jets en lien avec leur intégrité psychique, psychologique ou mental.
Mechachain : grâce à un casque, le pilote accède à la Mechachain et peut piloter son mécha.
Adaptabilité : un pilote Gènes-purs adapte son mecha à sa mission et a ses besoins. En l’occurrence, ce dernier change de configuration très fréquemment. Chaque niveau de l’aptitude Adaptabilité réduit de 1 les effets néfastes de la jauge d’assimilation.
Mechachain suprême : un pilote Gènes-purs reste un homme avant tout, avec ses capacités de raisonnement et d’observation. A force de se connecter à la Mechachain, le pilote a un lien psychique avec elle. Il en connait les recoins, les variations, les humeurs. En plongeant dans la mechachain, le pilote est capable de ressentir tout cela, et bien plus. Le niveau de l’aptitude mechachain suprême se rajoute à son niveau de Mechachain, mais il peut également en faire profiter d’autres pilotes.
La jauge d’assimilation
Plus un pilote passe de temps avec un Mecha, plus il s’y habitue et mieux il le pilote. Mais si vous changer la configuration d’un mecha, le pilote doit de nouveau s’y habituer.
C’est cela que simule la jauge d’assimilation. Chaque niveau dans la jauge d’assimilation augmente d’autant la difficulté de pilotage d’un mecha.
Changement |
Nouveau Mecha |
Majeur |
Mineur |
Entraînement (par semaine) |
Effet |
+10 |
+5 |
+1 |
-1 |
Voici pour cette première ébauche. Les infos ci-dessus sont susceptibles de changer en fonction des infos officielles.
Il y a encore plein de sujet à aborder : le pacte de non-agression sur Terre, est-ce que les Mechachain peuvent avoir des dysfonctionnements, comment vivent les non-pilotes, que se cache-t-il derrière les deux IA, qui sont les inquisiteurs et comment se développe le culte d’Hêmérê. Et bien d’autres choses.
Vivement la suite.
Paris by Night, pour Vampire la Mascarade