Missive Mystère : du mystère par voie postale


Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer


Imaginez que vous attendiez impatiemment votre prochaine lettre, qui contient la suite de l’enquête que vous menez assidûment.

Et bien c’est ce que propose Missive Mystère aux enfants curieux de 7 à 12 ans.

Découverte du concept avec sa créatrice, Stéphanie Despierres, revenue en France après 12 ans au Canada et avec dans ses valises un jeu-aventure ludique et pédagogique pour les 7 à 12 ans. Stéphanie est maman d’une petite Charlie de 9 ans. 

Quel est votre parcours ?

Je viens du milieu du cinéma et de la TV (documentaires, courts-métrages, chaîne de TV). J’avais envie d’encore plus de magie et de travailler plus proche des univers d’enfants.

Quelle est l’histoire de Missive Mystère ?

Missive Mystère est née d’une rencontre avec une entreprise canadienne qui s’appelle Mail Order Mystery.

Le Trésor Perdu est une adaptation française de Treasure Hunt, l’histoire de ce pirate, Bob l’Estouffer qui se trouve être l’ancêtre d’un petit aventurier. Sa mission : retrouver le trésor caché de son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière- grand-père afin d’éviter l’Effroyable Malédiction. Il est aidé dans sa quête par différents personnages et indices. Mais attentions aux imposteurs ! Il faut trouver la bonne clé pour parvenir à ouvrir le coffre aux trésors. 

Missive Mystère s’est aperçue que de nombreux aventuriers avaient aussi une passion pour les sorciers, d’où la naissance de la 2ème histoire il y a un mois : Un Monde de Sorciers. Cette fois, nos petits apprentis doivent prouver, grâce à leur talent de déduction et d’analyse, à leur perspicacité et à leur capacité d’alchimiste, qu’ils appartiennent bien à l’Organisation Secrète des Sorciers : l’OSS ! Ils doivent décrocher leur diplôme avant d’être officiellement admis en trouvant à l’aide de multiples indices, le code à 3 chiffres qui ouvrira le livre coffre-fort. 

Et où trouvez-vous les goodies ?

Les éléments sont le ciment de l’histoire.

Ils apportent une touche de magie et de mystère à chaque missive, chaque semaine.

On les cherche aux 4 coins du monde pour trouver le bon pendentif qui parviendra à s’allumer, seulement grâce à la formule magique et à la baguette faite à la main par une artisane française. On dégote en Amérique la petite sacoche en toile de jute qui est assez ancienne pour renfermer une clé rouillée datant de 1780 …

On va jusqu’en Afrique du Sud pour trouver l’araignée (qui ne fait pas trop peur) mais qui éclot doucement de son cocon…On détourne des éléments tels que la poudre phosphorescente pour illuminer discrètement la baguette. On trempe dans le café les parchemins faits un à un pour encore plus d’authenticité. On cherche la bille qui est connue dans la cour de récré comme la Bille Pirate. Et la dent de requin qui est évidemment fausse mais une réplique parfaite de la réalité. Les pièces de fortunes, qui accompagnent les doublons dans le trésor, proviennent forcément d’un navire qui a navigué sur le route de la soie. 

Comment choisissez-vous vos thèmes ?

Nous choisissons les thèmes en fonction de ce qui fait rêver les enfants.

Le jeu-expérience est très réaliste et pourtant aussi magique. On colle le plus possible à la réalité pour que les enfants puissent y croire s’ils le veulent.

Ainsi, les éléments graphiques (le WISC, livret d’apprentissage pour passer le diplôme de sorciers ou le « Pirates et Requins Magazine ») regorgent d’informations documentées et très éducatives sur l’histoire de la sorcellerie et des sorciers, les créatures de la mythologiques, les animaux puissants, la vie des araignées, l’anatomie des requins, les communications secrètes, le chiffre des César, le code des Templiers …

Comment fonctionne Missive Mystère ?

Missive Mystère se commande en ligne, sur le site  en donnant toutes les informations concernant l’apprenti.e aventurier.e ou sorcier.e., afin que nous puissions personnaliser le jeu et donner le trait de caractère du joueur à un personnage ou son nom de famille au pirate, par exemple. 

Puis, les missives sont envoyées chez l’enfant à partir de la date sélectionnée par l’adulte. Puis les envois se feront chaque semaine, pendant 6 semaines jusqu’au envoi final qui sera le cadeau (le trésor ou le livre secret).

Toute l’expérience peut aussi être envoyée dans un seul colis si les parents veulent distribuer les indices à leur rythme. 

Quels projets à venir ?

Dès que nous aurons rempli la hotte du Père Noël, nous adapterons Un Monde de Sorciers pour les écoles. Le Trésor Perdu a beaucoup plu aux écoliers du CE1 au CM2 l’année dernière !

 

Un secret à partager ?

Dans Un Monde de Sorcier, le sang de dragon séché rouge et les larmes de fée bleues mélangées ne font pas du violet mais du doré

Ce qui est fou parce qu’on associe quand même ces deux couleurs au chiffre 7 d’après l’OSS. 

Seul l’alchimiste-sorcier comprendra pourquoi !

Vous pouvez retrouver Missive Mystère sur leur site.

  

Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer