Pourquoi les nains creusent-ils de plus en plus profond ?
Retrouvailles au coin du feu
Soirée-enquête prête à jouer
« Les Nains ne racontent pas d’histoires, mais si le mithril fut l’origine de leur richesse, il amena aussi leur destruction. Ils creusèrent avec trop d’avidité et allèrent trop profondément, et ils
dérangèrent ainsi ce qu’ils fuyaient, le Fléau de Durïn. »
Le Seigneur des anneaux
Bon, comme le mithril n’est à ma connaissance pas disponible sur Terre, voyons ce qu’il en est de l’or.
Le cube
L’or est considéré comme un métal rare et précieux, sur Terre comme dans de nombreux univers de jeux de rôles.
Il est très recherché, pour sa beauté et ses nombreuses qualités, dont son inoxydabilité.
C’est cette qualité qui permet de frapper la monnaie.
La totalité de l’or extrait depuis les débuts de l’humanité représente un cube d’un peu plus de 20 m de côté. Soit 175500 tonnes d’or, pour un total de 9000 M3.
Pourtant, une étude scientifique montre que la Terre aurait la capacité de recouvrir d’or la totalité de sa surface sur une épaisseur de 4 m. Cela représente un volume de deux millions de milliards de mètres cubes, pour un poids de quarante millions de milliards de tonnes.
Alors, il est où l’or, il est où ?
De l’or extra-terrestre
L’or extrait par l’homme jusqu’à maintenant provient des couches superficielles de la croûte terrestre, et c’est de l’or venu d’ailleurs.
En effet, lors de la formation de notre système solaire, météorites et autres corps célestes sont venus s’écraser à la surface de la Terre, apportant avec eux or et autres métaux rares et précieux.
Et comme la Planète Bleue est recouverte à 71 % d’eau, il y a plus d’or à récupérer aux fonds des océans que sur la terre ferme.
Atomes crochus
Comme énoncé précédemment, l’or terrestre amassé jusqu’à maintenant provient de l’espace et est récolté à la surface de la Terre.
Mais la Terre possède aussi ces propres réserves d’or et autres métaux précieux. Mais ce sont des ressources, à l’heure actuelle, quasi-inaccessibles.
Il existe plusieurs types de métaux, dont les métaux sidérophiles et les métaux lithophiles.
Les premiers ont une attirance pour le fer, surtout à l’état liquide, et fuit l’oxygène. Ils sont par nature inoxydables. C’est le cas de la plupart des métaux précieux.
Les lithophiles aiment l’oxygène et se dégradent à son contact.
Il n’y a qu’un endroit sur Terre où l’on trouve du fer en fusion en grande quantité : dans le noyau terrestre, composé à 80 % de fer.
Les éléments sidérophiles y ont été attirés depuis la création de la Terre.
Ainsi, les réserves d’or et de métaux précieux terrestres sont situés très en profondeurs, à 3000 km sous la surface, à une température de 5000°.
Nain un jour, nain toujours
Pour satisfaire sa soif de métaux précieux, le peuple nain a donc plusieurs possibilités:
- creuser de plus en plus profond, avec les risques que cela comporte.
- s’installer aux endroits où météorites et astéroïdes sont tombés sur Terre autrefois.
- s’installer près des volcans, les rejets de ses derniers, venant du centre de la Terre, étant chargés de métaux précieux.
- creuser des mines sous-marines
Les nains restent un peuple incontournable des jeux médiévaux-fantastiques.
En choisissant les lieux où leurs communautés s’installent, vous pourrez y justifier la richesse financière de ces dernières.
Creusez bien.
Retrouvailles au coin du feu
Soirée-enquête prête à jouer