Traité des cinq roues et autres écrits


Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer


Il est des livres incontournables, que toute personne se doit de lire si elle veut avancer sur le chemin de la vie. Bien sûr, il est possible de faire sans ces livres, mais il vous manquera alors un petit quelque chose qui peut tout changer.

Parmi ces livres, le Prince de Machiavel va vous dévoiler des stratégies sur les autres et le monde qui vous entoure.

Mais le livre que nous allons aborder aujourd’hui, le Traité des Cinq Roues va tourner autour de vous,  de votre moi et de votre rapport à ce même monde.

Car plus qu’un livre sur les techniques et la philosophie du combat des samouraïs, c’est avant tout un guide pour devenir meilleur dans sa vie et son quotidien.

 

Miyamoto Musashi

Les données sur la vie de Miyamoto Musashi sont incertaines et disparates, mais un certain nombre d’informations sont néanmoins remontées jusqu’à nous. Certaines sont certainement fantasmées, car  l’auteur du traité des Cinq Roues est entrée dans le mythe des grand samouraïs, avec tout l’héroïsme et le fantastique qui en découle.

On sait qu’il serait né en 1582 (ou 1584) et mort en 1645.

Il est un des derniers samouraïs à avoir réellement combattu à la guerre, et sa vie fut ponctué de nombreux duels et épreuve. Selon la tradition, Miyamoto Musashi a changé plusieurs fois de noms au cours de sa vie, conformément à la tradition japonaise.

Il fonda l’école des deux sabres conjugués, car il voyait pas l’intérêt d’avoir deux armes pour ne se servir que d’une. Sa philosophie de combat était de vaincre, pas de mourir. Et pour vaincre, il fallait mettre toutes les chances, toutes les techniques et toutes les possibilités offertes par la situation au service du combat à livrer. Combat à livrer n’étant pas uniquement sur le terrain martial.

De son expérience, Miyamoto Musashi tira ce qui deviendra le Traité des Cinq Roues, un ouvrage et un guide qui deviendra un classique de la littérature Japonaise.

Ce sera son leg à l’humanité, qui se diffusa via ses disciples.

 

La voie du combat

Ce que Miyamoto Musashi nomme la voie fait référence à tout un ensemble  de techniques et de philosophies, auquel va se mêler sa propre expérience de vie.

La voie pourrai se résumer très brièvement ainsi : connais-toi, connais ton ennemi et terrasse-le.

La voie est déclinée en 5 roues, qui forment des cercles vertueux pour le combattant :

  • le livre de la Terre : il s’agit d’une approche fondamentale de la voie du combat, aussi bien technique que théorique. Il s’agit d’avoir les bases et de d’entrer petit à petit dans les subtilités de la voie. Le chemin se prépare pour le combattant.

 

  • le livre de l’Eau : maintenant que le combattant maîtrise les bases de la voie du sabre, il doit aller au-delà. Et comme l’eau, il doit être capable de prendre la forme de son environnement, de s’y adapter, physiquement et mentalement.

 

  • le Livre du Feu : dans ce libre, on parle du combat, des combats, de toutes les forme de combat, y compris contre soi.

 

  • le livre du Vent : ce livre aborde la voie du combat du point de vue des autres écoles. Car pour connaître un ennemi, rien de mieux que de savoir dans quel moule il a été forgé. Et Miyamoto Musashi reconnait et aborde les points forts de ces écoles.

 

  • le livre du Vide : le vide n’a ni début ni fin. Le combattant doit donc aller au-delà des précédents livres, pour aborder le combat avec spontanéité, et être au-dessus de ce qu’il a appris.

 

 

Au-delà du combat

La vie de Miyamoto Musashi est comme son école dédiée à la voie du combat. Elle est un tout dans un univers. Et c’est pour cela que la voie du combat s’applique à d’autres domaines que le combats. D’ailleurs, Miyamoto Musashi prend exemple sur la voie du charpentier ou encore sur la cérémonie du thé, ou même sur les esquisses, pour illustrer sa voie du combat.

Et tout comme le Prince de Machiavel, Le Traité des Cinq Roues peut (et doit) vous servir dans votre vie quotidienne : au travail, en famille, dans n’importe quel environnement, vous trouverez bénéfice à mettre en œuvre la voie du combat.

Car le traité des cinq roues est aussi un livre de philosophie.

 

Les autres récits

Miyamoto Musashi a écrit d’autres textes, tout au long de sa vie, qui contribuerons à la rédaction  et à la création du Traité des Cinq Roues :

 

  • Le miroir de la voie du combat.

 

  • Notes sur la théorie du combat.

 

  • Le combat en 35 points.

 

  • Le chemin solitaire.

 

Les différents principes énoncés dans ces textes seront repris plus ou moins intégralement dans le Traité des Cinq Roues, en prenant en compte l’expérience et la sagesse que Miyamoto Musashi aura accumulé au long de sa vie.

 

Le Livre des 5 anneaux

Impossible de ne pas évoquer ce jeu de rôle à la lecture du Traité des Cinq Roues.

Nom de famille, techniques de clans et surtout système de jeu du Livre des 5 anneaux font référence au Traité des Cinq Roues.

Les Livres donnent directement leurs noms aux caractéristiques des personnages : Terre, Eau, Feu, Air/Vent et Vide.

Le Traité des cinq Roues est donc une excellent introduction si vous voulez interpréter un personnage du jeu de rôle.

 

L’ouvrage

Le livre se lit extrêmement bien, puisque divisé en pleins de sous-parties. Il s’agit d’un traité, d’un guide, et non d’un manuel. Les idées touchent plus à l’esprit et à la philosophie de la voie du combat, c’est donc pour cela que vous n’y trouverez pas de schémas ou d’illustrations de techniques de combat.

Par contre, des illustrations sont bien présentes dans le livre : diverses gravures de Miyamoto Musashi tout au long de sa vie, des œuvres faites par lui, des estampes et diverses fresques de Miyamoto Musashi.

Alors, si vous voulez perfectionner votre esprit, appliquer les concepts des samouraïs dans votre vie de tout les jours, ou encore en découvrir plus sur le Japon médiéval, ce livre est pour vous.

 

Le Traité des cinq roues et autres écrits est édité chez Nuinui.

 

 

  

Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer