Vivre en Macronie Année 5 : Très envie de les emmerder


Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer


Une BD carrément politique et engagée, et pourtant très drôle. Suivez les quinquennats d’Emmanuel Macron croqué par le dessinateur Allan Barte, qui fait trembler la macronie avec ses dessins.

Un regard critique et humoristique sur ceux qui nous dirigent.

En Marche… et en image !

« Très envie de les emmerder » nous ramène de mai 2021 à mai 2022.

Pour la dernière année de son quinquennat, Emmanuel Macron endosse différentes casquettes : président de la République, président du Conseil de l’Union européenne, candidat non déclaré, bon client des cabinets de conseil, grand décideur en chef, négociateur…

La dernière ligne droite électorale oblige ses ministres à assurer le service après-vente de la Macronie et à penser à l’après : un possible ministère en cas de victoire, une circonscription, un poste dans une institution ou chez des copains ?

Pendant que la Macronie s’affaire en coulisses, la place est convoitée par d’autres : montée de l’extrême-droite, explosion des partis traditionnels, batailles de chiffres, sondages à gogo, divisions, trahisons, ralliements de dernière minute.

On a le président que l’on mérite

Allan Barte est un sniper de la caricature et avec ses albums sur la macronie, il vise juste.

C’est très drôle et pourtant tellement triste.

Drôle, parce que l’on voit les choix (ou l’absence de choix) faits par nos politiques, qui vont parfois jusqu’à l’absurde (ou le mensonge), et triste parce que c’est chez nous que cela se passe.

Et il y a tellement d’affaires, dont certaines dont je n’avais pas entendu parlé, qu’Allan Barte ne sera jamais en panne de sujets.

Mais le travail réalisé permet de mettre en lumière ce qui se passe réellement dans notre pays.

Libre à chacun de le condamner … ou pas.

Vivre en Macronie Année 5 : Très envie de les emmerder est édité chez Ant Editions.

 

 

  

Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer