Alamut, le château des assassins
Retrouvailles au coin du feu
Soirée-enquête prête à jouer
Alamut est un nom qui fait frémir les vampires les plus endurcis, puisque c’est le lieu de villégiature et d’entraînement des terribles Assamites.
Pourtant, la cité légendaire du jeu de rôle Vampire la Mascarade tire son origine d’un lieu et d’une légende bien réelle.
Voici la légende … et la réalité.
La légende du Vieux sur la Montagne
De son vrai nom Hassan ibn al-Sabbah, la légende raconte que le Vieux sur la Montagne était un prophète, d’une branche particulière de l’Islam, à la tête de commandos de tueurs.
Il imposait à ses hommes une discipline de fer, mélangeant prière, entraînement militaire et subterfuges.
En effet, pour parfaire son rôle de prophète et de gardien du paradis, avant d’être envoyé à la mort ou en mission suicide, l’assassin était drogué au Haschish et transporté dans le « Jardin des délices du Vieux sur la Montagne », un jardin luxuriant caché au cœur d’Alamut, où attendaient de ravissantes esclaves. A son réveil, l’assassin était persuadé que le paradis existait, et se donnait corps et âme à sa mission.
La légende prêtant que les hommes du Vieux sur la montagne étaient sous une tel emprise, que sur son ordre, ils étaient capable de sauter dans le vide.
Par ailleurs, Alamut était aussi réputée pour sa bibliothèque, qui aurait contenue des ouvrages de la bibliothèque d’Alexandrie.
La légende du Vieux sur la montagne finira par dépasser le monde musulman, en devenant une légende sur une véritable armée des ombres, capable de frapper les grands et les puissants n’importe où dans le monde.
L’histoire et les lieux
Ce qui était autrefois la forteresse d’Alamut est située à environ 100 km de Téhéran à 2100 m de hauteur.
La secte des Nizârites s’y est installée en l’an 1090 (le forteresse fut construite en 840), formant ses disciples à l’espionnage et à l’assassinat, et possédait plus d’une vingtaine de forteressess, dont la fameuse forteresse de Masyaf, situé en Syrie.
La forteresse sera prise et détruite en 1256 par l’armée mongole.
Il ne reste aujourd’hui que des ruines, et la légende.
Retrouvailles au coin du feu
Soirée-enquête prête à jouer