Inspi BD : La petite voleuse de la Tour Eiffel


Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer


Attention : chef-d’œuvre. Une superbe BD, mêlant un véritable scandale politique, une histoire d’amour et des scènes de la vie quotidienne de 1904, la petite voleuse de la Tour Eiffel est un petit bijou. Bonne histoire, belles illustrations et une très bonne source d’inspiration.

Qui aurait cru que de simples vols à la tire déboucheraient sur un complot capable de pulvériser la IIIe République ?

Paris, 1904, une pickpocket experte en déguisements sévit sur le parvis de la tour Eiffel. Elle vole une sacoche au symbole des francs-maçons et un portefeuille contenant une lettre qui annonce un suicide.

Touchée par tant de détresse, la petite voleuse décide de sauver ce Jules dont elle ignore qu’il est policier et déjà à ses trousses.

Il la traque, elle le cherche…

Quant à la sacoche, un abbé et un député royalistes sont prêts à tout pour récupérer les fiches explosives qu’elle contient !

Et pour cause, elles peuvent déclencher le plus grand scandale d’état que la république n’a jamais connu…

L’affaire des fiches

Il s’agit d’un scandale politique qui a éclaté en 1904. L’affaire des fiches est un système de fichage politique et religieux mis en place dans l’armée française. C’est ce scandale qui sert de toile de fond à la BD La petite voleuse de la Tour Eiffel.

Les auteurs se servent de cette histoire pour camper des tranches de vie du début des années 1900, où chacun fait de son mieux pour survivre, défendre ses intérêts et réparer son passé.

J’ai adoré La petite voleuse de la Tour Eiffel. Du scénario aux illustrations, en passant par la couleur, tout est parfait.

Il s’agit d’une histoire complète, livrée de main de maître par Manini, Richez et Ratte, et édité dans la collection Grand Angle.

  

Retrouvailles au coin du feu

Soirée-enquête prête à jouer