Les animaux fantastiques : zoologie, magie et politique





Les animaux fantastiques, le film, est le préquel d’Harry Potter. En 1926, Norbert Dragonneau arrive à New-York après un périple autour du monde. Il a consigné et répertorié une multitude d’animaux du monde magique dans ses carnets. Et pour ceux qui avaient besoin d’être sauvés, Norbert Dragonneau les emmène avec lui, dans sa valise.

Mais alors que certains de ses compagnons s’échappent, Norbert se retrouve mêlé à de sombres événements qui menace la paix entre sorciers et Non-Maj’.

Pour le plus grand bien

Le film Les animaux fantastiques se situe dans l’entre-deux guerre, en 1926. Après avoir fait de nombreux ravages en Europe, Gellert Grindelwald, le plus grand mage noir avant Vous-Savez-Qui, a disparut et demeure introuvable. Cependant, ces partisans restent nombreux et tout nouvel arrivant est suspect.

Par ailleurs, trois années avant le crack de 1929, la séparation entre Non-Maj’ et sorciers est très importante : pas de mariages entre les deux communautés, supériorité des uns sur les autres.

Le monde des sorciers se rend totalement hermétique aux non-sorciers.

La saga d’Harry Potter faisant un parallèle entre les sangs-purs et les Nazis, il est donc possible de voir un lien entre l’attitude des sorciers vis-à-vis des Non-Maj’ et la ségrégation raciale des États-Unis à la même époque.

Un monde magique

Le film les animaux fantastiques approfondit l’univers de la magie.

Il y est montré un foule de détails sur le quotidien des sorciers : habillage, cuisine, travail.

Par ailleurs, même si le film se déroule aux USA et non en Angleterre comme pour la sage Harry Potter, les créatures magiques intelligentes, gobelins, elfes de maison et autres restent très présentes. Du tenancier de bar au trafiquant mafieux, leurs influences sur les sorciers sont extrêmes, quoique discrètes.

Et les animaux magique donnent toute la saveur au film.

Si vous vous intéressé à l’univers de J. K. Rowling, voir le film Les animaux fantastiques sera une source d’inspiration à fort potentiel.

 

 

La suite, la suite

Il est prévu 5 suites au film Les animaux fantastiques. De quoi creuser un peu plus profond les mystères du monde magique parallèle au nôtre.

Grindelwald, Dumbledore seront de la partie et leur histoire devrait servir de trame de fond aux aventures de Norbert Dragonneau .

Pour ma part, j’ai bien aimé cet opus et la présentation approfondie du monde magique qui y est faite. Plus que pour le scénario, ce film est à voir pour les visuels et pour la découverte qui vous y est proposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *