Bourse: plus de 10 % de rendement





Il paraît que c’est de plus en plus difficile de trouver des placements intéressants, parce-que ma bonne dame, c’est la crise. Et un placement intéressant, ça permet de mettre un peu d’argent de côté pour participer à toutes les précommandes de jeux de rôles.

Je vous propose donc de découvrir un rendement de plus de 10%. Avec un peu de culot, vous pouvez avoir ce rendement sur une quinzaine de jours. Pas mal, en période de crise.

Mais avant de tout vous dire, quelques notions s’imposent.

C’est quoi une action au nominatif ?

Lorsque vous achetez des actions en bourse, vous avez trois possibilités pour ce faire.

Vous les achetez par votre brooker habituel (votre vendeur), qui peut être votre banque ou un autre courtier. C’est ce qui s’appelle avoir des actions au porteur.

Les actions au nominatif pur sont les actions que vous détenez directement auprès de l’entreprise concernée. Vous êtes enregistré dans l’entreprise comme étant un actionnaire connu.

Il existe un mixte : les actions au nominatif administré. Vous êtes enregistré auprès de l’entreprise comme étant actionnaire, mais ce n’est pas elle qui garde vos actions, c’est votre brooker.

Les avantages du nominatif pur

Avoir des actions au nominatif pur apporte quelques avantages non négligeables :

  • absence de frais de garde et de passage d’ordre

  • majoration du dividende après deux années pleines de possession

  • distribution d’actions gratuites

  • participation aux clubs d’actionnaires

Toutes les entreprises ne fonctionnent pas de la même façon, et ne donnent pas la totalité de ces avantages, mais cela vous donne une idée des bénéfices du nominatif pur.

rendement-air-liquide

10 % de rendement ?

Lors des assemblées générales, une fois par an, les sociétés cotées en bourse distribuent à leurs actionnaires des dividendes.

Mais certaines distribuent en plus des actions gratuites.

C’est le cas de la société Air Liquide, pour ses actionnaires au nominatif pur.

En 2015, Air Liquide pratiquait l’attribution d’une action gratuite pour dix possédées (cette majoration a lieu tous les deux ans, et les conditions peuvent changer).

Et un rapport de 1 pour 10, c’est bien 10% de rendement. À titre informatif, l’action Air liquide côte aux alentours de 100 euros.

En 15 jours ?

La particularité d’Air Liquide (et d’autres entreprises), c’est que pour bénéficier du dividende majoré et des actions gratuites, il faut posséder les actions quelques jours avant l’assemblée générale ou bien quelques jours avant le détachement du coupon et des actions (en général trois jours avant).

Donc, en gérant bien le calendrier, c’est théoriquement possible.

Un rendement de 10 % à surveiller donc.

À nous les précommandes participatives.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *