Batman  année un : retour aux sources





Batman, l’homme Chauve-Souris, fête cette année ses 80 ans ; C’est en effet en 1939 qu’il est apparu la toute première fois, dans le comic book Detective Comics n°27.

Si la légende et l’homme ont évolué depuis tout ce temps, si Batman s’est modernisé, il est bon de temps en temps de revoir l’origine du héros, de revoir ce coté sombre qui en a fait le succès.

C’est ce que propose Urban Comics, avec la réédition de Batman, année un.

Deux hommes en quête de rédemption

L’histoire commence par l’arrivée à Gotham City de deux individus différents : le millionnaire Bruce Wayne et le lieutenant James Gordon.

Deux hommes en quête de rédemption, d’avenir et de réponses.

Chacuns d’eux veut échapper à ses démons. L’un deviendra Batman, l’autre un flic hors pair et incorruptible.

Bruce et James sont avant tout deux hommes, avec leurs faiblesses et leur fragilité. Exit le Batman invincible, exit le policier bien sous tous rapports, Batman, année un met en avant l’humanité et le coté sombre de celle-ci, y compris chez les personnages héroïques.

L’environnement qu’est Gotham City contribue également à l’ambiance qui se dégage de Batman année un. C’est une ville qui cristallise toutes les pulsions et les passions humaines, en faisant une ville sombre et noire, mais où paradoxalement, l’Homme y est capable de grandeur.

 

 

Le comics

J’ai adoré Batman année un. J’y ai retrouvé ce souffle héroïque qui a eu tendance à s’effacer derrière le « trop » de pouvoirs décrits dans d’autres comics ou films. Ce retour aux sources fait plaisir.

On y voit un Batman humain, qui souffre, endure, et parvient presque tout le temps à se surpasser. Et c’est ce presque qui fait de Batman année un un grand comics, à lire absolument.

La narration est rythmée, et soutenue par un dessin et un crayonné qui accentuent le coté sombre et posent l’ambiance qui se dégage de Gotham City.

Une excellente réédition donc, qui à toute sa place sur votre étagère.

Et si vous aimez le dessin, vous avez de superbes fonds d’écran pour votre smartphone ici.

Batman année un est édité chez Urban Comics, au prix de 15,50 euros.

 

titre Hack le jeu de rôle est disponible en cliquant sur l'image.