Changer de vie avec le Compte Personnel de Formation





Quelles que soient vos envies, votre motivation, changer nécessite bien souvent une formation en la matière. Et que ce soit à titre personnel ou professionnel, qui dit formation dit financement.

Et pour ce faire, une solution est d’utiliser votre CPF, votre Compte Personnel de Formation.

Jusqu’à 5000 euros vont vous y attendre, pour commencer une nouvelle vie.

Le Compte Personnel de Formation

DIF, CIF, formation professionnelle, vous en avez déjà entendu parler ? Pour faire simple, il s’agit de tous les dispositifs légaux permettant de vous former au long de votre carrière professionnelle.

Eh bien, sachez que depuis le 1er janvier 2019, ces dispositifs n’existent plus, et ont été remplacé par le Compte Personnel de Formation. Un dispositif unique, pour tous. Et individualiser. Chacun le sien.

Avant, vous aviez un quota d’heure pour vous former, maintenant c’est un montant en euros (sauf pour les fonctionnaires dans l’immédiat).

5000 euros ?

C’est le montant maximum que peut contenir chaque Compte Personnel de Formation.

Ce compte est alimenté automatiquement. Votre employeur déclare annuellement votre temps de travail, et votre CPF est automatiquement crédité de 360 euros. Ce montant sera de 500 euros à partir de 2020.

A ce montant annuel s’ajoutent vos anciens droits du DIF (qui disparaîtront en 2020 si vous ne les avez pas utilisés d’ici là), une compensation si vous avez un métier pénible ou bien encore si vous si vous pratiquez des activités citoyennes.

Le Compte Personnel de Formation en pratique

Tout d’abord, il faut vous inscrire. Rendez-vous sur le site du Compte Personnel de Formation. Vous aurez notamment besoin de votre numéro de Sécurité Sociale.

Ensuite, je vous conseille de vérifier si le montant de votre CPF vous paraît cohérent, et enfin de reporter vos droits au DIF s’il vous en reste.

Pour le savoir, vérifier votre bulletin de salaire de décembre 2014, de début 2015 ou encore tout document remis par votre employeur à cette période. C’est en effet la période officielle de la fin du DIF. 120 heures de DIF, cela représente 1800 euros de crédit de formation. Rappelez-vous, il faut les utiliser rapidement, car ce montant va disparaître.

Formez-vous qu’ils disaient

Alors, vous avez un projet, il faut maintenant trouver une formation adéquate.

Vous trouverez ici la liste des 20000 formations finançables avec votre Compte Personnel de Formation. Cette liste est remise à jour chaque semaine.

Vous pouvez également vous faire accompagner au besoin.

Ensuite, préparez votre dossier et demander l’accord de votre employeur.

Une fois le dossier validé et l’accord obtenu de votre employeur, vous avez fait les premiers pas vers votre nouvelle vie.