Comment gérer la corruption chaotique avec Hack le jeu de rôle
Retrouvailles au coin du feu
Soirée-enquête prête à jouer
Depuis peu, j’ai commencé un campagne dans l’univers de Warhammer 40000.
Suite au premier scénario, les joueurs se sont vu gratifiés d’une nouvelle aptitude : Corruption chaotique à 1, pour simuler leur exposition au chaos.
Voici comment va se gérer cette aptitude lors de la campagne, et comment les personnages vont en profiter, s’ils continuent à emprunter cette voie.
Aptitude Corruption chaotique
Cette aptitude démontre que le personnage a été exposé violemment à la souillure du warp, ou bien qu’il s’est rapproché, volontairement ou non, du Chaos. Les détails sont laissés à l’appréciation du meneur. Pour ma part, les personnages ont acquis ce premier point en étant involontairement une des composantes d’un rituel chaotique.
Le chaos étant puissant et attirant, il faut donc que l’aptitude reflète ce côté euphorisant.
Voici donc comment fonctionne l’aptitude corruption chaotique. Chaque niveau dans cette aptitude augmente d’autant le pool de dés d’une action si le personnage fait sciemment appelle au pouvoir du chaos. Au meneur de présenter la chose subtilement. De plus, chaque dé qui s’arrête sur le nombre sacré du dieu tutélaire compte pour deux succès (voir plus loin).
Le compteur du chaos
Dès qu’il utilise l’aptitude de Corruption chaotique, le joueur ouvre sur sa feuille un compteur : le compteur du chaos. Chaque succès à un jet de dés utilisant l’aptitude Corruption chaotique vient grossir ce compteur. Dès que ce compteur dépasse 10, on lui enlève 10 et l’aptitude Corruption chaotique augmente de 1.
Par exemple, suite à un jet de dé utilisant cette aptitude, le compteur de chaos d’un personnage grimpe à 13. Ce compteur va retomber à 3 et l’aptitude va gagner au niveau supérieur.
C’est la seule façon d’augmenter cette aptitude.
Le compteur du Dieu
Chaque Dieu du chaos à son chiffre sacré : 6 pour Slaanesh, 7 pour Nurgle, 8 pour Khorne et 9 pour Tzeentch.
L’aptitude de Corruption chaotique est liée à un dieu, chaque personnage peut donc en développer plusieurs. Mais un jour ou l’autre, il devra choisir.
Dès qu’un dé s’arrête sur le chiffre sacré du dieu, il compte pour deux succès. Et vient augmenter un autre compteur, celui du Dieu tutélaire.
Dès que ce compteur atteindra 10, le joueur pourra demandé une mutation à son dieu. On enlèvera 10 à ce compteur et on recommencera le processus. Mais la mutation suivante sera plus puissante.
Le chaos appelle le chaos, et plus un personnage l’utilise, plus il en voudra. Les dieux du Chaos seront alors de plus en plus exigeant envers lui, mais les récompenses seront à la hauteur des actions du personnage.
Retrouvailles au coin du feu
Soirée-enquête prête à jouer