Cosmic Chaos, un comic français indépendant et prometteur


Le navigateur qui respecte votre vie privée et vous rémunère

Un trait de dessin attractif, de la SF et des héros, il n’en fallait pas plus pour attirer mon œil. Et puis, c’est toujours un plaisir d’interviewer une talentueuse personne.

Movan vous fait donc découvrir son dernier projet, Cosmic Chaos, et nous en dit plus sur son aventure d’auteur indépendant.

 

Bonjour Morvan. Alors, qui êtes-vous ?


Bonjour, je suis Morvan, 30 ans !
Dans la vraie vie, je suis directeur artistique dans une agence de communication et fais un peu de freelance quand j’ai des demandes. À côté de ce travail, je suis auteur de bande dessinée et ai une marque de vêtements indépendante : Black Bones Clothing.


Quel est votre parcours ?

Mon parcours est plutôt classique pour un créa. Une mise à niveau, un BTS en communication visuelle orienté Print (graphisme, édition et publicité), une année aux beaux-arts pour me familiariser avec les procédés d’impression manuelles (sérigraphie, gravure) mais aussi de la vidéo et de la captation sonore. Une licence en infographie et web-design et pour finir mon parcours un master en communication digitale. Beaucoup d’expériences différentes, aussi bien en agences, studio de création et collectif d’artistes. J’ai eu la chance de travailler pour des clients qui parlent à beaucoup de monde, Air France, Club Med, Europcar, Kinder, Speed Burger, Beetlecase, Saget…
À côté de tout ca j’ai fait pas mal de musique (punk, métal, hardcore, mais aussi un peu de pop punk-alternatif) avec des copains, des petites tournées, c’était une bonne époque !

 

Comment se lance t-on dans l’édition de sa propre BD?

J’ai eu l’occasion et la grande chance d’être publié aux éditions mes moires de Bastien Cressent, pour le premier tome de mon diptyque «Le rêveur de l’Olympe». Cette bande dessinée jeunesse m’a prit 2 ans pour réaliser 48 planches ( scénario, croquis, mise en pages, conception, encrage et couleurs…). Beaucoup de temps et d’énergie pour une deuxième journée dans la journée aha
Je travaille d’ailleurs sur le tome 2 pour une parution dans les 6 voire 8 prochains mois, nous verrons bien comment la situation sanitaire évolue … Pour revenir à l’édition de ma propre BD, je souhaitais essayer un nouveau style de design et format qui ne collait pas avec la ligne éditoriale de Bastien. J’ajouterais que cette campagne de financement participatif ulule est le moyen de savoir si mon format «single issue» fonctionne en France. Ce format fonctionne bien aux U.S car il permet d’avoir un nouveau chapitre rapidement, du fait de la pagination (entre 20 et 32 pages). Ce financement pour moi est une phase test et si les objectifs sont remplis, cela va me permettre de proposer un voire deux chapitres par an ! Ensuite « être» mon éditeur me permet de gérer la direction artistique de mon projet et d’avancer comme je l’entends, j’ai toujours aimé faire les choses bien, pour moi, comme pour ceux qui contribue à ce projet.

 

 

Pourquoi une pré-commande sur ululle?

 

Ulule est un bon moyen de centraliser une information et de déployer une communauté autour d’un projet. De plus, le système de contreparties est très intéressant puisque la seule limite est ce que le porteur de projet donne. Pour répondre à la question, pré-commander sur Ulule permet de bénéficier de beaucoup de goodies limités. Je propose des stickers hologramme, des marques pages, des dédicaces uniques, des sketchcards (un format carte de visite avec le personnage que vous souhaitez peint à l’aquarelle.), des commissions (vous me demandez un personnage, je vous le dessine.), – ton personnage dans le chapitre 1 ou 2 de la BD et même les planches originales du comics ! Pour donner plus de crédibilité au projet, si j’atteins les 150 %, je vais demander à un artiste qui travaille avec Marvel ou Dc de me faire une couverture différente (variant cover au U.S) !

 

 

Cosmic Chaos, c’est quoi?

 

Cosmic Chaos c’est de la SF avec beaucoup d’humour, ce qui change pour un comics !
Le pitch : Ethan, la star du lycée voit sa vie complètement chamboulée lors d’une soirée en forêt bien arrosée. Il est sauvé in extremis par une escouade, composée de trois personnes. Cette équipe arrive du fin fond de l’espace et a pour mission de préserver la ligne temporelle.
N’allez pas croire que tout va pour le mieux.
Cette escouade est à sa deuxième mission, et celle-ci commence comme leur première… En fiasco. Je sais que c’est super cours, mais je ne veux pas trop dévoiler l’intrigue pour le moment.

 

Pour en savoir plus je vous invite à aller voir la campagne de financement participative pour le comics français Cosmic Chaos : https://fr.ulule.com/cosmic-chaos/

 

Pourquoi ce thème?

 

C’est la première fois que je m’intéresse vraiment à la SF, mais comme on dit, les goûts changent ! Ce qui me plait dans la Sf, c’est de complètement créer et imaginer un avenir alternatif, imaginer comment peuvent évoluer des bâtiments, vaisseaux, villes etc etc

Je pense avoir été un peu inspiré par les univers de Umbrella Academy, Doom Patrol, Stranger Things, Altered Carbon qui débarquent de la chaîne Netflix, aussi bien par leur gammes de couleurs que par la psychologie de certains protagonistes. 

 

Quels projets à venir?


À cours terme, terminer le tome 2 de Le rêveur de l’Olympe, boucler et sortir Cosmic Chaos avant noël 2020 ! À long terme, collaborer sur différents projets de bande dessinée ou comics de manière illustrative, chromatique ou narrative si le temps me le permet…
Un secret à partager?
Je pense que je suis peut-être hyper actif et sinon, j’essais de ralentir ma consommation de café !

 

Vous pouvez retrouver Morvan sur ses différents sites et réseaux :


Site web graphisme : 
www.morvanlr.fr

Instagram : @morvanlr

Site web Black Bones : Black Bones clothing

Instagram : blackbonesofficial 

titre Hack le jeu de rôle est disponible en cliquant sur l'image.