IceGlock: dessinateur autodidacte





Parce que le talent n’attend pas le nombre des années, je vous présente aujourd’hui IceGlock. C’est en fouinant sur une plate-forme de financement participatif que je l’ai découvert, et j’ai tout de suite accroché à ses dessins.

Du coup, il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de vous le faire connaître, surtout qu’il n’en est pas à son premier coup d’essai.

Bonjour IceGlock , est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Mohamed et je pars vers mes 20 ans. On me connaît sous le nom de IceGlock. Je suis illustrateur autodidacte et j’habite en banlieue parisienne. Je suis plutôt du genre calme et détendu, toujours en tenue de sport pour plus de confort !

 

Quel est votre parcours?

J’ai fais un Bac S option Informatique et sciences du numérique. Je me suis incrusté dans les cours d’art plastiques pour pouvoir passer l’option au Bac. ​Merci encore à Mr. Herbin de m’avoir supporté dans ma passion du dessin!

En parallèle du lycée, je tenais une chronique sur ma chaîne youtube autour de la Japanimation. J’y avais adapté mon format sous forme d’article pour un gros blog de la culture geek/manga.

J’ai pu rencontré dans le cadre du blog, des auteurs/artistes/éditeurs et vidéastes autour de la sphère du Manga/Anime. Une expérience enrichissante ! Pour la préparation du bac, j’ai dû stopper cette activité, et je n’ai toujours pas repris depuis (c’était du bénévolat).

Et maintenant? Je suis actuellement en DUT MMi à Paris XIII.

 

Comment en êtes-vous venu au dessin?

Cela fait 3 ans que je dessine. Honnêtement, j’étais plus comme un spectateur. Mais j’admirais toujours cette liberté qu’avait l’artiste, tant dans l’illustration que dans l’animation. Toutes les formes d’art en soi !

Puis un jour, je me suis dit, pourquoi pas moi ? Je voulais dessiner ce qui me passionnait, tester, découvrir et dépasser mes limites, en l’occurrence la pensée “Je ne sais pas dessiner” . Puis à raison de pratiquer, j’y ai pris goût ! et je continue encore !

 

Qu’est ce qui vous inspire?

La Japanimation est pour moi une grande source d’inspiration. Très jeune je visionnais cela, sans en avoir conscience que c’était japonais. Je m’y suis intéressé sérieusement à 15ans. Il me semble que c’était l’anime CANAAN. J’avais adoré en tout les points (style et histoire!). Je me laissais guider par mes goûts, toujours en cherchant de l’originalité dans l’animation. J’y ai donc découvert le Studio Trigger (Kill la Kill; Uchuu patrol Luluco); Gainax (Evangelion; Guren Lagann) avec ses animateurs hors-pair comme Yoh Yoshinari; Sushio et Takafumi Hori. Le studio Ufotable avec la licence Fate, ou bien Kara no Kyuoukai m’ont énormément marqué ! J’adore le travail de l’illustrateur/chara designer Takeuchi Takashi. Réinterpréter des personnages de légendes et de l’histoire, c’est vraiment passionnant à mon sens. Et puis grâce au jeu Fate Grand Order, j’y ai découvert le travail d’un de ses pairs, Pako. Pour faire simple, Pako c’est mon but ultime tant dans son style que dans sa carrière.

 

 

D’où vient votre pseudo ?

A 12ans, je voulais me procurer la PS3 avec mon frère, mais on avait pas d’argent. Mes parents n’avait pas les moyens et l’envie de l’acheter (320€ à neuf).  J’ai posé un défi à mes parents, celui d’obtenir une place dans le podium dans le concours national de mémorisation du Coran. Ils ont acceptés, et avec mon frère je m’étais préparer (pour 2 fois plus de chances). Il se trouve que j’ai gagné la 3ème place et on a pu acheter la PS3. Vient ensuite la question du pseudo à avoir sur cette console. Mon frère voulait FireGlock, et moi je ne trouvais pas que ça me correspondait.  « Ice », glace en anglais, ça montrait plus mon coté calme. On a fait un compromis: IceGlock .   Drôle d’histoire hein, mais j’aime beaucoup mon frère !

 

Quelles sont vos publications?

A l’heure actuelle, j’ai 3 Artbooks en physique (en comptant celui de cette année) et un one shot humoristique sur mangadraft.

Autrement j’ai quelques publications test, c’est plutôt de l’ordre d’archives sur moi vu l’ancienneté des dessins :’) . Toujours sur la même plateforme, je collabore avec un ami scénariste, Nayel, sur le LightNovel ​“LA MAISON D’HORUS”​ . J’interviens uniquement en tant qu’illustrateur/chara-designer, je le laisse libre de son histoire (puis l’égypte antique, ça me laisse rêveur ~~).

 

 

Qui est Piree  ?

Je dessine beaucoup d’Original Character (OC)  pour mon plaisir. Mais pour Piree c’est différent ! Elle représente certaines facettes de ma personnalité !

Elle est ambitieuse, déterminée et elle n’est pas prise de tête surtout ! Elle est originaire de la Grèce Antique ! 

Elle va traversée différentes époques/univers pour parfaire sa maîtrise du feu. Je voudrais au travers de ses aventures, transmettre des émotions et morales, qui sont pour moi essentiel à l’Humanité : les rêves; l’espoir et l’empathie !

Des projets à venir?

J’essaye d’établir mon activité d’illustrateur entre France et Japon, notamment avec le Comiket (540 000 visiteurs en 4 jours). Dans l’immédiat, mon but est d’assurer quelques conventions en France pour y vendre et exposer mes futurs travaux.

Suite à quoi, j’ai bien une idée de projet qui trotte en tête depuis le 1er Comiket. Un projet alliant dessin et musique, avec un ami musicien. ​

En attendant, vous pouvez me soutenir gratuitement, sur la plateforme Utip, en visionnant des publicités pour me rémunéré. (je fais ma pub je sais haha.

 

 

Un secret à partager?

Je suis à 99% halal et 1% pas halal (là dedans tu peux mettre les doujins du Comiket).

 

Et j’adore le thé !

 

Vous pouvez retrouver IceGlock sur les réseaux sociaux:

Twitter

Pixiv

Instagram

Sur son portfolio

Et si vous voulez voir un extrait de son Artbook, c’est par ici.