Inspi BD : Spirite tome 1 : Tunguska


Le navigateur qui respecte votre vie privée et vous rémunère

Dans le New-York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l’aide auprès des journalistes d’une rubrique paranormale d’un grand journal new-yorkais. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecœur de l’aider. Ensemble, ils vont tenter de percer de secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d’origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde.

Tunguska

 

 

Mara est dessinatrice, coloriste et scénariste. Très inspiré par la fantastique, la fiction et la fantasy, elle revisite ici l’histoire de Tunguska.

Bien que le version officielle plaide pour la désintégration d’un météorite, il n’est pas exclu qu’il y ai eu autre chose. Les événements de la BD Spirite partent de ce postulat. Si les premières pages de la BD nous amènent en Sibérie le jour de la catastrophe, le reste de la BD se passe en 1931.

Une vocation y est autant décriée qu’elle suscite l’envie d’aventures, celle de spiritologue.

La spiritologie est la science qui a pour objet l’étude des fantômes et des entités ectoplasmiques de toutes classes, et plus précisément l’étude et analyse de leur nature, leur fonctionnement leur comportement et leur habitat.

Le style du dessin fait penser aux films d’animation, et ceci est accentué par 28le jeu des couleurs.

Ce tome 1 pose les bases de l’intrigue et de l’univers, avec la découverte du monde des esprits et un fort coté pulp.

Spirite nous entraîne dans l’univers de Mara, qui va nous réserver des surprises dans les trois autres tomes à venir.

 

Inspi rôliste

La période où se déroule Spirite (le New-York des années 1930), associé à la découverte de la spiritologie est un mélange d’étonnant pour toute intrigue rôlistique. Même si cela a déjà été traité, le mélange est ici humain : les entités ne sont pas forcement des monstres assoiffés de sang qui en veulent à votre vie. Même si cela n’empêche pas l’action et l’aventure.

Le métier de spiritologue est également une bonne source d’inspiration, car le métier est en train d’arriver aux yeux du grand public.

Certains y croient, d’autres non, mais une chose est sûr : quand la réalité sera dévoilée, tout le monde devra y faire face.

Spirite est éditée aux édition Drakoo.

titre Hack le jeu de rôle est disponible en cliquant sur l'image.