Inspi IRL : la traque de la Chouette d’Or


Une campagne offerte + des surprises

Inscrivez-vous à la newsletter d'univers-jdr.com. Embarquez pour l'aventure.

Vos données restent confidentielles et ne sont pas partagées. N'oubliez pas de confirmer votre abonnement conformément à la loi.


Vous avez déjà certainement entendu parlé de la Chouette d’Or, cette grande chasse au trésor qui dure depuis 1993. L’histoire autour de cette chasse est passionnante (pour le pas dire chouette), tant du point de vue humain que judiciaire. Mais il y a un plus, c’est une excellente inspiration pour tout jeu de rôle moderne et/ou occulte.

 Partons ensemble à la recherche de la Chouette d’Or.

 

La plus grande chasse au trésor de France

Or, argent, diamants et rubis, d’environ 50 cm d’envergure, la Chouette d’Or originale se trouve actuellement dans un musée, à Rochefort. Car oui, ce n’est pas la vrai Chouette d’Or qui est enterrée et qui doit être découverte.

C’est sa réplique en bronze, qui est échangeable contre sa version estimée à 150000 euros.

 Lancée le 15 mai 1993, cette grande aventure n’a pas encore pris fin.

 Si la résolution des 11 énigmes permet théoriquement de retrouver la réplique de la Chouette d’Or, rien ne dit que c’est faisable.

 En effet, la mort de l’auteur des énigmes, les déboires judiciaires autour du jeu et de la chasse, les réponses floues ou erronées des auteurs du jeu laisse planer un doute sur la réalité de la chasse.

 Rien ne dit que la réplique est réellement enterrée, et les sommes gagnées par les auteurs (publication de livres, serveur minitel payant)  peuvent amené à penser à une arnaque.

 Et si  la réplique en bronze de la Chouette d’Or a belle et bien été enterrée, il peut y avoir maintse raisons pour qu’elle ne soit jamais découverte : construction faite sur le lieu de l’ensevelissement, accident naturel, découverte hasardeuse ou encore récupération suite à la procédure judiciaire.

 Au total, on estime à 200000 Chouetteurs le nombre de personnes qui ont participé ou participent encore à la chasse à la Chouette d’Or.

 

Les énigmes

 Au nombre de 11, elles permettent de délimiter une zone géographique dans laquelle est enterrée le chouette en bronze. Une douzième énigme, qui trouve sa résolution dans les 11 premières, permet de savoir où creuser dans cette zone.

 Chacune des énigmes est constituées d’un titre, d’un texte et d’une image.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des énigmes sur le site des chercheurs de la chouette d’Or.

 

Inspi rôliste

Soyons clair, je n’ai pas les solutions aux énigmes.

 Par contre, vous avez en main de quoi vous inspirez pour un scénario occulte.

 Que la Chouette d’Or soit un artefact, un simple trésor ou encore une allégorie, chaque énigme peut être adaptée séparément ou liée avec les autres.

 A vous de l’adapter à votre jeu et votre univers préféré.

 Une dernière chose, l’auteur des énigmes meurt 16 ans jour pour jour après l’enfouissement de la Chouette d’Or.

 Coïncidence ? Je ne crois pas.

 

titre Hack le jeu de rôle est disponible en cliquant sur l'image.