J’ai visité les locaux d’Abysse Corp





Bonjour. Vous êtes une organisation occulte ? Belle entrée en matière pour une visite de locaux. Bon, pour être honnête, c’est une blague entre Arnaud Bourez et moi, lors de cette visite.
Arnaud est responsable de Pôle Hobby, chez Abysse Corp, et a bien voulu prendre de son temps pour me faire faire le tour du propriétaire et lever le voile sur cette société, qui fait beaucoup pour le jeu  en France (et à l’international) sans forcément être connu du grand public.

Qui est Abysse Corp ?

Si vous êtes joueur, vous avez, peut-être sans le savoir, déjà eu entre les mains un produit lié à Abysse Corp. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’Abysse Corp est un distributeur.

 

Son cœur de métier est de centraliser des produits pour le compte d’éditeurs pour ensuite de les acheminer jusqu’à leur point de vente.

 

Ainsi, votre revendeur préféré va passer par Abysse Corp pour avoir plusieurs références à mettre en vente dans sa boutique.

 

Par ailleurs, Abysse Corp travaille avec des boutiques indépendantes de jeux, mais également avec des grandes enseignes commerciales.
Cela nécessite une vaste infrastructure, dont une partie se trouve près de Rouen.

Abysse Corp est également le gérant du jeu organisé pour les licences Yu Gi Oh, Dragon Ball et Final Fantasy. Tous les tournois français de ces jeux de cartes à jouer et collectionner sont de la responsabilité d’Abysse Corp.

 

Enfin, Abysse Corp fabrique et/ou développe et distribue des produits dérivés de licences à grand succès : Star Wars, Terminator, Dragon ball et bien d’autres.

 

Au total, la famille Abysse Corp, c’est 180 personnes au siège et 900 personnes impactées en terme d’emploi en Normandie.

 

C’est également 52 licences, 13 éditeurs de jeux de plateau distribué et 12 de JdR et 3 de JCC.

 

Une belle entreprise, alors qu’à l’origine, elle faisait travailler 2,5 personnes.

 

Abysse est présente est plusieurs pays, et vise le marché  chinois dans les prochaines années.

 

Arnaud Bourez, à droite sur la photo.

Il était une fois

 

Tout commence, il y a fort longtemps, par l’ouverture d’une boutique de jeu de rôle à Rouen : le Bazar du Bizarre. Nous sommes en 1990. Xavier Sartoris est le co-gérant, et le monde du jeu est en pleine expansion.

 

Précédemment, Xavier et ses associés avaient ouvert une petite entreprise de jeu par correspondance, Abysse JPC. Les jeux par correspondance faisait fureur au dernier millénaire.

 

Au début des années 2000, Xavier et ses associés, sentant l’explosion du manga en France et l’explosion de Pokémon ouvre six autres boutiques (il ne reste aujourd’hui que les boutique de Rouen, Caen et Lille).

 

En 2003, Abysse JPC devient Abysse Corp, pour pouvoir gérer la localisation du jeu de cartes Yu-Gi-Ho! et le jeu organisé.

 

Des jeux, Abysse passe aux produits dérivés, toujours pour la licence Yu-Gi-Ho!, puis à l’importation de produits dérivés, pour enfin, en 2007, acquérir des licences pour créer ses propres produits.
La marque AbyStyle était née.

 

En 2014, Abysse Corp rachète et s’installe dans les locaux d’une ancienne usine de fabrication de composant de minuteurs de fours. La taille du site permet à Abysse d’avoir une petite unité de production sur place pour ses goodies et prototypes

 

JCC, JDR, jeu de plateau, jeu organisé, goodies et produits dérivés, Abysse Corp est un acteur incontournable de nos hobbies, et fait beaucoup pour la démocratisation de nos passions, à travers différentes actions : conseils aux éditeurs et aux créateurs, conseils aux boutiques, gestion des commandes, salons, partenariat avec les éditeurs locaux.

 

 

Les petits secrets d’Abysse Corp

 

Bien que j’ai toujours un doute sur le côté organisation occulte d’Abysse Corp, j’ai réussi à vous glaner quelques informations croustillantes.

 

Le nom (outre le fait qu’il résonne et interpelle dans le milieu ludique – vous êtes sûr de ne pas être une organisation occulte ?-) a été choisi pour un but commerciale. En effet, les catalogues et les salons classent les participant par ordre alphabétique. Ainsi, Abysse Corp est toujours certains d’avoir une bonne visibilité.

 

Tous les colis expédiés par Abysse Corp contiennent un paquet de fraise Tagada. Ainsi, leurs colis sont les premiers ouverts et mis en rayon dans les boutiques.

 

 

Une ouverture sur les autres

 

La volonté d’Abysse est de garder le contact humain. Issu du monde du jdr, cette volonté de contact se fait à plusieurs niveau. Plusieurs commerciaux sillonnent les routes pour rencontrer leurs clients et faire un partenariat gagnant-gagnant.

 

Si vous êtes un créateur ou un éditeur, vous pouvez contacter Abysse pour solliciter aides et conseils.

 

Enfin, si vous souhaitez travailler chez Abysse et rejoindre cette famille, sachez qu’il vous sera demandé une forte motivation. Quel que soit votre formation initiale, vous serez la/le bienvenu(e) ; il y a en effet des personne issue de différents corps de métiers. La formation et promotion interne sont favorisées, les postes sont variés, et l’ambiance est bonne.

 

En plus, je suis sûr qu’il y a moyen d’avoir quelques fraises Tagada.

 

J’ai vraiment apprécié cette visite chez Abysse Corp, que je connaissais lorsque je travaillais en boutique. Voir l’envers du décor est appréciable, et permet de mieux cerner le fonctionnement du l’univers ludique.

 

Un grand merci à Arnaud pour m’avoir reçu.

 

 

titre Hack le jeu de rôle est disponible en cliquant sur l'image.