La voie du berserker pour Hack le jeu de rôle



Vikings, barbares, guerriers, ils sont nombreux à pouvoir emprunter la voie du berserker.

Le berserker, ou berserk, est à l’origine un guerrier nordique qui entre dan sune fureur sacrée, le rendant capable d’exploits surhumains.

Le berserker a été popularisé en jeu de rôle par la classe du barbare dans DD, et sa capacité à entrer en rage.

Une des possibilités de Hack le jeu de rôle est de créer des voies. Il s’agit d’un ensemble d’aptitudes liées les unes aux autres, qui permettent une cohérence dans la progression d’un personnage et permettent de mettre en avant des facultés spéciales dans un univers de jeu.

Vous trouverez plus d’information sur le système des voies dans le jeu de rôle Hack.

La voie du berserker que je vous propose est fortement inspirée de l’excellent manga Les Chroniques de la guerre de Lodoss et plus particulièrement du personnage d’Orson.

 

La voie du berserker

Voici les quatre étapes de la voie du Berserker :

 

Berserker : le personnage est un berserker. Une rage profonde et sauvage est tapie au fond de lui, et peut resurgir à tout instant : mise en danger de la personne qu’il aime, provocation, défi, contrariété.

C’est le meneur qui décide quand le personnage entre en mode berserk. Seule compte alors, pour le personnage, la destruction pure et simple de ce qui l’a contrarié.

La rage se matérialise par une déformation des traits du personnage, le faisant ressembler plus à une bête qu’à un homme. Il n’est capable que d’actions basiques, et il est impossible de le faire revenir à la raison.

Le niveau de l’aptitude berserker s’ajoute à toutes actions offensives, d’endurance, de déplacement et de volonté, tant que cela sert les objectifs de destruction du personnage.

 

Folie : la rage du beserker se lit au fond des yeux du personnage.

Instinctivement, les personnes sentent qu’il ne faut pas contrarier ce dernier.

Le niveau de l’aptitude folie s’ajoute à toute action du personnage visant à obtenir gain de cause lors d’échanges sociaux. Il entre en pleine rage s’il n’obtient pas satisfaction.

 

Ressources primitives : le personnage commence à ne faire qu’un avec sa rage intérieure, et commence à la maîtriser. Il bénéficie d’un bonus égal au niveau de cette aptitude pour toutes actions physiques, hors action offensive ou défensive. Sa force et son endurance sont décuplées.

 

Pleine conscience : le personnage est conscient de sa nature de berserker. L’aptitude « Pleine conscience » sert à ce que le berserker puisse se calmer par lui-même, ou avec l’aide d’autres personnes. Pour ce faire, il doit obtenir plus de succès que le niveau de l’aptitude qui l’a fait entrer dans sa rage de Berserker.

Exemple : Dans une taverne, le propriétaire est en rupture de bière.  Lorsque cela est annoncé au berserker suite à sa commande, ce dernier rentre en rage destructrice. Avec Folie à 6, le bougre ne va pas être facile à calmer. Mais heureusement, son aptitude de pleine conscience est de 4, et le litige n’est pas grave. En trois tours de jeu, le berserker a obtenu 8 succès, plus que les 6 de l’aptitude Folie.

Le berserker va donc se calmer dehors, non sans avoir renversé sa table et bousculé un ou deux clients au passage. Gageons que quelqu’un intervienne vite pour que les clients mécontents ne demande pas de compte au berserker.

 

Hack de Dungeons and Dragons

 

La voie du Berserker va vous permettre d’adapter tout monde à la DD où la classe de Barbare à sa place.

Pour simuler le Barbare, en plus de la voie du Berserker, vous pouvez prendre l’aptitude primitif:

 

Primitif : cette aptitude permet de limiter les armes et armures d’un personnage aux techniques simples de fabrication. Tout ce qui est technologie évoluée, y compris pour les standard du monde, lui est inconnue. Non pas qu’il en est peur, c’est juste qu’il ne la comprend et la maîtrise pas.

Par contre, le personnage est très proche de la nature, des traditions et possède un don pour la survie et la vie sauvage.

 

titre

Soutenez le blog et passer un excellent moment avec Hack le jeu de rôle https://wp.me/a7lynV-15n