Les deux Jocondes


Une campagne offerte + des surprises

Inscrivez-vous à la newsletter d'univers-jdr.com. Embarquez pour l'aventure.

Vos données restent confidentielles et ne sont pas partagées. N'oubliez pas de confirmer votre abonnement conformément à la loi.


Mona Lisa, La Joconde, vous en avez forcément entendu parler. Peinte par Léonard de Vinci, c’est un des chefs-d’œuvre de l’humanité, qui est ardemment protégé et assuré pour des millions d’euros.

Mais il existe au moins une autre Joconde attribuée à Léonard de Vinci : la Mona Lisa d’Isleworth.

Venez percer les secrets et les mystères de la Joconde, et découvrez une grande organisation à mettre dans vos jeux de rôle contemporain.

Laquelle est laquelle ?

Sauriez-vous reconnaître la Joconde de la Mona Lisa d’Isleworht ?

 

 

 

En haut, il s’agit de La Joconde, exposée au Louvre, et en dessous, la Mona Lisa d’Isleworth.

 

Les mystères de La Joconde

Plusieurs questions restent à ce jour sans réponse concernant la Joconde.

L’identité de la Joconde : est-ce un homme ou une femme ? Il pourrait s’agir de Lisa Maria de Gherardini, de Caterina Sforza, de la mère de Léonard de Vinci, de Salai, amant et muse de Léonard ou bien encore d’un ange.

Le sourire de la Joconde reste énigmatique, et il reste impossible de savoir qu’elle émotion se cache derrière. Enigmatique aussi est son regard.

Le tableau contiendrait des lettres et des chiffres, notamment dans les yeux. Mais cette théorie est réfutée, car il s’agirait de craquelures du bois, qui sert de support à l’œuvre. Mais l’idée est tentante pour un scénario.

Le lieu où a été peinte l’œuvre serait Bobbio, un petit village du Nord de l’Italie.

Trois dessins se cachent sous la Joconde. Il faut savoir qu’il était courant à l’époque de repeindre par-dessus des dessins existants, que ce soit pour refaire à zéro une œuvre ou pour l’améliorer. Mais ici, il semble qu’il s’agisse de trois portraits différents. Et si la Joconde changeait par elle-même ?

La Joconde a été peinte en respectant le nombre d’or (lein woki). C’est pour cela que ces traits sont proportionnels.

Les mystères de la Mona Lisa d’Isleworth

Impossible d’avoir autant d’information sur la Mona Lisa d’Isleworth que sur la Joconde. Impossible donc de savoir s’il existe des messages cachés. Et le secret entoure cette Mona Lisa.

Depuis 2008, La Mona Lisa d’Isleworth est la propriété d’un consortium international, présidé par David Feldman, et dont les autres membres veulent rester anonymes.

Ce consortium a crée la Fondation Mona Lisa, basée en Suisse.

Il faut savoir qu’il y a une bataille de succession derrière cette Mona Lisa, que le consortium qui la détient sont des grandes personnalités du monde de l’Art et que leurs noms apparaissent dans les Panama Papper.

Résumons un peu la situation :

 

  • une Joconde qui est attribué récemment à Léonard de Vinci

 

  • un consortium qui tient à garder le secret sur ces membres

 

  • un nom public pour faire bonne figure

 

  • une fondation basée en Suisse

 

  • un commissaire-priseur expert en œuvres d’art

 

  • une bataille de succession

 

  • un lien avec les panama’s paper

 

Et vous avez là de quoi créer une grande organisation de trafic d’objets d’art à l’échelle mondiale.

Comme je suis connu et que ce blog est célèbre, je précise qu’il s’agit là de fiction basée sur des informations réelles et consultable sur le net – pas la peine de m’envoyer vos tueurs à gage).

Et plus si affinité.

D’autant que l’on ne va pas se battre pour une Joconde, il y en a plusieurs dans le monde : vous connaissez la Joconde et la Mona Lisa d’Isleworth. Il y a aussi la Joconde du Prado, celle d’Epinal, La Joconde de Thalwil, La Joconde d’Oslo, La Joconde de l’Ermitage, La Joconde de Baltimore, une copie conservée au Parlement de la République Italienne, la copie d’Innsbruck, et celle des beaux-arts de Quimper. Sans parler de la Joconde Nue.

Je ne dis pas qu’il y a un mystère caché dans toutes ces œuvres, je dis juste que ce serait ne bonne trame pour de l’occulte contemporain.

Encore une fois, il suffit de regarder notre monde pour avoir l’inspiration pour une campagne de jeu de rôle. Croisez La Mona Lisa Fondation avec le Club Bilderberg, et vous avez là de quoi faire frémir le plus courageux des PJ’s.

 

titre Hack le jeu de rôle est disponible en cliquant sur l'image.