La maison de Nicolas Flamel





C’est une maison bleue, blanche, euh ancienne.

La maison la plus ancienne de Paris est la maison qui a appartenu au célèbre Nicolas Flamel. Située dans le Marais , au 51 de la rue de Montmorency, Nicolas Flamel n’y a cependant jamais habité.

Petit tour du propriétaire.

Un refuge

Bâtie et financée en 1407 par Nicolas Flamel, cette maison était destinée à accueillir les miséreux du quartier.

Étudiants et ouvriers avaient ainsi un lieu où vivre, dans un des quatre étages. Et pas de loyers pour les résidents, juste l’obligation de prier tous les matins.

Nicolas Flamel a été un homme fort généreux, consacrant sa vie à la cause des plus démunis. Il a ainsi financé la rénovation ou la construction d’hôpitaux ou de lieux de culte sur Paris.

Aujourd’hui, le lieu abrite un restaurant.

 

Crédits: Parisienne de Photographie

 

Les controverses concernant Nicolas Flamel

Je ne vais pas vous faire un résumé de qui est Nicolas Flamel, sa fiche Wikipédia est très complète sur le sujet.

Nicolas Flamel est célèbre car il serait le créateur de la Pierre Philosophale, capable de transformer le plomb en or. Sa fortune viendrait d’ailleurs de là.

Et c’est sur ces deux points qu’il existe une controverse le concernant.

En effet, Nicolas Flamel n’aurait jamais été alchimiste. Il n’aurait donc pas fabriqué la pierre philosophale. Et sa fortune ne viendrait pas de la transformation du plomb en or.

Non, Nicolas Flamel était écrivain public, copiste et libraire-juré. De par cette profession, il était exempté d’impôts directs. Ajouté à cela une carrière prospère, un mariage avec une veuve fortunée et des investissements immobiliers rentables, il n’en fallait pas plus pour que sa générosité et sa fortune suscitent des interrogations.

Et l’explication rationnelle du commun des mortels était que Nicolas Flamel avait découvert la pierre philosophale, donc qu’il était alchimiste.

A moins que tout ceci ne soit une invention de sa part, pour cacher la vérité. Peut-être que sa maison parisienne contient encore des secrets sur ce prodige alchimique …

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *