Des points d’expérience qui feront toujours la différence





« Des xp ! Des xp ! Des xp ! » reprennent en chœur les joueurs à la fin du scénario, une fois l’intégralité de celui-ci résolue. Et il faut les comprendre les pauvres. Cinq séances de sept heures sans points d’expérience, les joueurs étaient en manque.

Les xp, c’est comme une drogue pour certain. Et puis, il est vrai que c’est le nerf de la guerre en jeu de rôle. C’est ce qui permet d’améliorer un personnage.

Mais se pose un casse-tête pour le MJ : quel nombre de points d’expérience donner aux personnages ?

 

Les critères pour les points d’expérience

Les jeux de rôles proposent fréquemment des conseils pour déterminer le nombre de points d’expérience à distribuer aux joueurs.

Les critères à prendre en compte recommandés sont les suivants :

 

  • l’interprétation des joueurs de leurs personnages
  • le fait d’être encore là à la fin du scénario
  • l’atteinte des objectifs du scénario
  • le niveau des adversaires
  • la difficulté de l’enquête

 

Oui, mais …

ces critères posent problèmes et font office de carcan.

En effet, le critère de l’interprétation (ou roleplaying) est très subjectif.

Certains joueurs sont très doués pour avoir un personnage haut en couleur autour de la table de jeu, d’autres sont plus réservés ou timides.

Certains aiment jouer un rôle alors que d’autres joueurs préfèrent l’action ou l’enquête.

Doit-on pour autant avantager l’un plus que l’autre ?

Les difficultés liées au scénario posent également problème.

Ainsi, lors de la préparation du scénario, vous, cher MJ, avez concocté des PNJ’s qui seront opposés aux joueurs. Ils devront être l’échauffement avant le boss final. Seulement voilà, les dés ne sont pas du côté des joueurs, et les gobelins niveaux 1 couchent à terre l’équipe de personnages de vos joueurs.

À l’inverse, les joueurs enchaînent parfois les réussites critiques, réduisant en quelques passes d’arme le grand méchant à néant.

Dans ces deux cas, les points d’expérience ne devraient pas être les même.

 

Et si vous demandiez l’avis à vos joueurs

Après tout, ce sont eux les mieux placés pour connaître la difficulté d’un scénario, ils l’ont joué.

Les critères pour attribuer des points d’expérience peuvent être ainsi :

 

Difficulté estimée par les joueurs

Correspondance pour les points d’expérience

Ennuyeux comme la pluie

Trop facile

Balade de santé

Facile

Plus de peur que de mal

Moyen

Tant bien que mal

Difficile

Avoir la misère

Très difficile

Ça dépasse les bornes

Trop difficile

 

A vous de faire la correspondance pour votre système de jeu.

 

Les points d’expérience pour Univers

Voici pour Univers les points d’expérience à donner à chacun de vos joueurs:

 

Difficulté estimée par les joueurs

Points d’expérience

Ennuyeux comme la pluie

1

Balade de santé

3

Plus de peur que de mal

5

Tant bien que mal

7

Avoir la misère

9

Ça dépasse les bornes

11

Atteinte des objectifs

Points d’expérience

Réussite partielle

2

Réussite totale

4

Réussite exceptionnelle

6

Autres considérations

Points d’expérience

Survivre au scénario

1

Bonus du MJ

1 à 5

 

Et vous, comment attribuez-vous les points d’expérience à vos joueurs ?

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