Rencontre avec un créateur d’Escape Book


Une campagne offerte + des surprises

Inscrivez-vous à la newsletter d'univers-jdr.com. Embarquez pour l'aventure.

Vos données restent confidentielles et ne sont pas partagées. N'oubliez pas de confirmer votre abonnement conformément à la loi.


Ce blog se veut un espace de rencontre autour de nos loisirs, mais également une possibilité pour les acteurs de l’imaginaire de se faire connaître.

C’est pourquoi j’ouvre aujourd’hui les portes à un créateur d’Escape Book, qui vient de réussir son premier financement participatif.

Bonjour Ange, c’est à vous.

Je m’appelle Ange HUBERT et j’ai 23 ans. Je travaille comme formateur pour adulte dans un centre de formation à Rennes, j’occupe également un poste de développeur de jeu vidéo dans le studio indépendant ActivStudio.

Quel est votre parcours?

Après avoir décroché un BAC professionnel dans le Morbihan, je suis parti à Rennes il y a 5 ans pour me former au métier de Game Designer. J’ai tout mis en œuvre pour intégrer le monde merveilleux du jeu vidéo qui me passionne tant.

Une fois mes études terminées, mes anciens formateurs décident de me donner la chance d’intégrer leur équipe pédagogique. Cela fait maintenant 2 ans que je travaille comme tuteur à l’année en Game Design et comme développeur dans un studio de jeu vidéo indépendant.

En parallèle de cela, je profite de mes congés pour travailler comme animateur pour jeunes en colonie de vacances sur le thème du Game Design.

Quels sont vos hobbies?

Évidemment je suis friand de jeux vidéo, même si depuis mon entrée dans le monde professionnel, mes heures de jeu ont grandement baissé…

Je passe une immense partie de mon temps libre à créer des expériences comme des jeux de société, des jeux vidéo ou des illustrations ludiques.

Je passe aussi beaucoup de temps à l’extérieur pour me promener à vélo, j’ai récemment fait le tour de la côte nord de la Bretagne en bicycle pour un total de 730km !

Vous venez de sortir le livre aux Mystères, via une souscription Ulule. Alors, c’est quoi, le livre aux mystères?

C’est un livre escape game qui s’adresse à tous les types de public. Le livre s’inspire des Escape Books des Éditions 404 : il faut résoudre des énigmes et évoluer dans un scénario captivant qui vous projette dans le monde des voleurs.

Les voleurs sont un groupe de bienfaiteurs moderne qui vous proposent un baptême du feu pour intégrer leur ordre. Vous devrez donc parcourir les pièces froides d’une maison de haute sécurité pour mériter leur respect. J’ai fait appel à mes compétences de Designer pour proposer une expérience unique de très bonne qualité.

C’est un projet ambitieux que j’ai réalisé et auto-édité en un an. Comme vous l’avez précisé plus haut, j’ai organisé une collecte de fonds pour financer l’avancée du projet. Les préventes m’ont permis de créer une boutique en ligne pour envoyer les livres directement à domicile.

Je suis très fier de ce projet car c’est ma première réalisation commerciale réalisée en totale autonomie.

Pourquoi un escape game, et pourquoi le thème des voleurs?

Les origines du projet remontent à ma rencontre avec l’illustratrice « Je suis une légume » qui a travaillée sur l’Escape Book « Le manoir ». Nous avons grandement échangé et cela m’a donné l’envie de créer un livre Escape Game à mon tour.

Vous vous demandez pourquoi le thème des voleurs ? Pour tout vous dire, c’est en grande partie un choix de Design. Le mot « voleur » s’accompagne de tout un champ lexical ainsi que de concepts très simples. Je voulais proposer une expérience accessible où le joueur ne se surcharge pas l’esprit.

En effet, lorsqu’on projette le joueur dans une salle avec des caméras de surveillance, des lasers et qu’il tient en main un talkie walkie et le plan du bâtiment, il ne cherche pas de justifications et se concentre pleinement sur le problème en cours.

Comment cela fonctionne?

Tout le jeu est contenu dans le livre, pas besoin d’organiser une salle complète chez vous pour y jouer. Le concept est simple : Il faut former une équipe et entamer la lecture du livre.

Lorsqu’on arrive sur une double page qui comporte une énigme, il faut la résoudre. La solution de cette énigme correspond à la prochaine page à laquelle se rendre. Donc, si la solution à une énigme est 17, il faut se rendre à la page 17 ! La solution à un problème sera donc toujours un nombre, mais il faut parfois se creuser la tête pour interpréter la réponse correctement.

L’objectif du livre est donc de se promener de page en page en résolvant tous les problèmes qui se dresses sur son passage.

Comment crée -t -on un escape game?

Il n’existe pas de solution magique, mais pour moi, il y a certaines étapes créatives qu’il faut respecter.

Pour commencer, on créer un prototype simple pour tester ses idées principales et voir si son concept marche.

Ensuite, si le projet continu, on passe à la phase préparatoire. On observe alors les produits de la concurrence, on analyse le support de son jeu et on définit les attentes du projet.

Quand tout ceci est fait, on se lance dans la phase de réalisation intensive pour atteindre un niveau satisfaisant à faire tester, tester et re-tester. Le processus complet peut être très long selon le degré de finition qu’on veut apporter à son produit.

Pour mon cas par exemple, j’ai terminé mon premier prototype totalement jouable en un mois, mais une année a dû s’écouler avant de voir le livre final partir chez l’imprimeur.

Donc, comment créait--on un livre escape game ? Avec une bonne dose d’organisation et de motivation !

Quels sont vos projets à venir ?

Avec cette première version d’achevée, je pense déjà à travailler sur une réédition ou sur une suite, mais j’ai un autre gros projet qui est pour l’instant ma priorité : Un Livre Escape Game dans un Musée. Avec la réouverture prochaine des lieux culturels, je souhaite proposer aux visiteurs du Naia Museum, le musée des arts de l’imaginaire, une visite alternative qui s’adresse à un large public. Je vais aussi continuer à développer des petits jeux vidéos, vous pouvez retrouver mes créations sur mon Itchio.

Un secret  à partager?

Je vous ai parlé plus tôt de ma rencontre avec une illustratrice d’escape book. Il faut savoir que nous avons fait connaissance par hasard dans un camping lors d’un voyage à vélo et que j’ai passé le reste de mon périple à créer un prototype dans un livre de voyage. Sachez donc que parfois, pour trouver de l’inspiration dans votre domaine créatif, il faut se donner l’occasion de vive des expériences nouvelles.

Merci Ange pour ce partage.

Vous pouvez soutenir Ange et ses créations en acquérant le livre aux Mystères ici.

titre Hack le jeu de rôle est disponible en cliquant sur l'image.