SéduQ, un jeu sur l’éducation sexuelle





Vaste sujet que l’éducation sexuelle, même dans le milieu du jdr.
SéduQ propose d’aborder ce sujet sans complexe et en toute transparence, à trajet un escape game sous format carte.
Présentation du jeu par son auteure, Alixe Moujeard, actuellement en crowfunding sur Ulule.

Bonjour Alixe, une présentation s’impose.

Alixe Moujeard, enchantée ! Je suis éducatrice spécialisée auprès d’ados, mais aussi étudiante en étude sur le genre à l’EHESS (Ecole des Hautes Etude en Sciences Sociales).

Et qui est votre équipe pour la réalisation de SéduQ?

Nous avons créé ce jeu à deux ! Zoé est ma petite sœur, elle a 18 ans, et est nouvellement étudiante à l’ESPOL.

C’est votre premier projet de ce type ?

Oui !

Quel en est l’origine ? Son histoire ?

Mon boulot d’éducatrice m’a permis de faire deux constats.

Le premier : je me suis rendu compte de l’ampleur des violences sexuelles au vue du nombre de victimes et d’auteurs que je côtoyais.

Le second : l’important lien entre les lacunes dans l’éducation en santé sexuelle des jeunes et les pratiques de violences sexuelles.

J’ai donc construit des interventions pour leur parler santé sexuelles et violences sexuelles, mais je ne trouvais pas l’outil qui correspondait à ce que je voulais transmettre.

On en a parlé avec Zoé – qui était pile-poil dans la tranche d’âge visée – et on s’est lancé !

On a réuni des jeunes pour qu’ils expriment leurs envies et besoins, on a construit une maquette que les jeunes ont complété, on a rencontré tous les professionnels de notre région, et c’est comme ça qu’est né SéduQ !

 

 

Et quel est le principe du jeu ?

SéduQ, c’est un escape game sur format cartes. On y joue seul.e ou en groupe, en soirée entre jeunes ou en intervention en santé sexuelle.

En début de partie, vous choisissez deux personnages : le votre et celui que vous voulez draguer (bien sûr, tous les genres sont représentés !).

Ensuite, votre objectif va être de le séduire : plusieurs stratégies de drague possibles (vous êtes plutôt timide ou blagueur.se ?) et lieux de rencontre (vous l’emmenez au cinéma, au jardin public, en soirée ?).

Deuxième étape : vous devez additionner les cartes corps pour faire des actions. Plus vous faite d’actions, plus vous gagnez de cartes déshabillage, donc de nouvelles cartes corps avec lesquels vous pourrez faire de nouvelles actions !

Objectif : atteindre le plaisir ! Et parler du plaisir, c’est parler du consentement. Tout le jeu – qui permet finalement de mettre en situation la vie réelle – permet les échanges et débats entre les jeunes sur le consentement, les contraceptions, le genre et l’orientation sexuelle, l’égalité femme-homme dans la vie intime, le harcèlement et les violences, la sexualité et l’alcool/les drogues, etc..

Mais surtout, il permet de répondre aux questions (très) concrètes des jeunes (et pas à ce que les adultes imaginent être les questions des jeunes !)

Une extension de prévue ?

Oui ! Mais ça fait partie de nos rêves les plus fou. Si le crowdfunding du jeu-outil SéduQ fonctionne, on a pour projet de le décliner pour aller à la rencontre de tous les publics (les plus jeunes, les adultes, et les personnes en situation de handicap pour exemple).

Pourquoi un financement participatif ?

La déléguée des droits des femmes de notre département nous a permis de financer les illustrations du jeu, il nous faut maintenant financer les impressions ! Mais pour ça on a vraiment besoin du soutien de tous et toutes, sinon SéduQ ne pourra pas voir le jour.

Pour quel public est ce jeu ?

SéduQ c’est un jeu fait par et pour les adolescents et jeunes adultes ! Et – ça nous tenais vraiment à cœur – il est accessible à tous et toutes, peut importe son genre, orientation sexuelle, ou son handicap ! Les jeunes peuvent y jouer entre amis (le jeu est accompagné d’un petit livret pour toutes les infos importantes), et les professionnels à leur contact peuvent l’utiliser comme outil en individuel ou en groupe.

 

Vous pouvez retrouver la PP de SéduQ ici et découvrir le site du jeu sur cette page.

 

titre Hack le jeu de rôle est disponible en cliquant sur l'image.