The Nightstalker rpg : un jeu de rôle trans-médias



Le jeu de rôle où des démons s’allient aux anges pour lutter contre Lucifer…

Vous je ne sais pas, mais je trouve l’idée accrocheuse. Du coup, j’ai voulu en savoir plus suite à un échange avec un des auteurs.

Plutôt que de faire un simple communiqué pour la campagne Ulule en cours, vous allez avoir l’opportunité de connaître l’histoire derrière ce jeu de rôle.

Merci à Steve Fabry d’avoir jouer le jeu du questions-réponses.

Bonjour Steve, pouvez-vous présenter l’équipe derrière The Nightstalker ?

A la base, il y a le groupe de musique Sercati (composé de Yannick Martin, Simon Charlier et moi-même) d’où provient tout le concept à travers nos textes. C’est lors de l’enregistrement de notre premier album que j’ai lié les chansons avec une histoire, celle d’un ange descendu du ciel afin d’aider l’humanité en proie aux démons.

Le groupe a avancé à son rythme ainsi que l’histoire, je l’ai ainsi adaptée sous format de récit qui est sorti sous les éditions Stellamaris sous le nom « Le journal du Nightstalker ». Nous voulions garder avec Sercati les éléments clés de l’histoire sans aborder la psychologie du personnage. C’est ainsi que naquit le premier groupe annexe à l’univers sobrement nommé The Nightstalker.

Étant un grand fan de cinéma, en particulier le genre « found footage », je m’étais essayé à la réalisation en compagnie de Michel Garsou pour quelques clips et, après l’achat d’une go-pro, nous nous sommes lancés dans la réalisation d’un long métrage en found footage. Le film fut produit par notre label (Wormholedeath productions) pour finalement bénéficier d’une sortie blu-ray sous Southern Sykos Productions.

C’est à la suite de toute ses idées que j’ai voulu adapter l’histoire en comics (un rêve d’enfant), j’ai eu la chance de rencontrer Anthony Rubier (l’illustrateur du jeu de rôle) sur un salon du livre. Après de nombreuses discussions sur l’univers, il me montra plusieurs recherches graphiques qu’il avait fait sur l’univers. Ces dernières représentaient ce que j’avais en tête à la perfection.


Le jeu de rôle s’écrivit au fur et à mesure du temps qui passait en complexifiant l’univers dans le but de le rendre plus profond. Michel Chevalier, mon éditeur, m’aida à tout mettre en place et à trouver le moyen de mettre l’univers en avant à l’aide des mécaniques. Précis et toujours à la recherche de la cohérence, nous avons travailler ensemble pour obtenir ce jeu. Et avec l’aide d’Anthony, nous avons pu lui donner cette identité graphique.

 

Pourquoi une version jdr? Peut-on en savoir plus sur les autres supports ?


Après avoir essayé plusieurs médias, il n’y a en qu’un seul qui permet, selon moi, l’immersion totale : le jeu de rôle. Vivre des aventures, non pas comme spectateurs, mais acteurs des événements.

Tout a commencé lors de mes premiers jeux de rôle, une certaine passion m’anima pour ce type d’activité. Mais le temps se faisant de plus en plus rare, je le laissa de côté pendant longtemps. Mais c’était sans compter l’arrivée d’un ami dans ma vie, Fabio Giusto, qui me relança sur ce projet.

Je construis ainsi les bases de l’univers en compagnie de Yannick, Fabio et ma femme, Catherine Wilket. Mais c’est après avoir soumis l’univers à mon éditeur que tout prit rapidement une autre tournure, nous nous employâmes à donner de la logique aux moindres détails et ainsi rendre le monde encore plus cohérent.

Musicien et sound designer de formation, il est évident que la musique est vitale pour moi. J’ai décliné l’histoire du Nightstalker dans différents styles musicaux

 

 

 

  • Le drone/ambiant avec Hezaliel

 

  • La retrowave avec Niac

 

 

Les ambiances sonores et les instruments choisis sont tellement différents les uns des autres qu’ils permettent d’aborder l’histoire sous plusieurs angles.

 

 

Comment avez-vous créé cet univers ?

Je me souviens très bien de ce moment. Je ne l’oublierais jamais. Un de mes amis, Joël Renard, est venu me voir à mon appartement pour m’annoncer la sortie du film : The Dark Knight de Christopher Nolan. Étant un grand fan de Batman, nous nous sommes rués dans la salle de cinéma et pendant la projection, à l’instant où le camion s’est retourné, mon cerveau a figé et une mélodie s’est implantée dans mon esprit. Quand je suis rentré chez moi, j’ai écrit la chanson d’une traite ainsi que les paroles la chanson : The Nightstalker du premier album de Sercati vit ainsi le jour. Tout est parti de ce moment, le reste se fit naturellement en liant les chansons entre elle, créant ainsi l’histoire tel qu’on la connaît.

 

Pourquoi avoir choisi Fu comme système de règles ?

La facilité de prise en main ainsi que l’aisance a ajouté quelques règles propre à l’univers. Le monde décrit est très sombre et axé sur la narration et l’enquête. Le système FU garde une narration très dynamique.

 

Quels projets à venir?

Oh, beaucoup comme toujours. Pour le jeu de rôle, nous développons actuellement une campagne afin de vivre une histoire complète en tant qu’humain dans ce monde surnaturel. Quelques idées pour un complément sur l’enfer. La suite du roman est en cours d’écriture également.

Au niveau des groupes musicaux, nous sommes en pré-production pour la plupart des groupes.

Un deuxième film est en cours. Nous espérons pouvoir reprendre le tournage rapidement.

 

Un secret sur l’univers à partager?

L’un des personnages les plus intéressants, à mon sens, reste Thalis. Dans le roman (une phrase en particulier), ainsi que dans la pochette du dernier album de Sercati, « Devoted, demons and mavericks » se trouvent plusieurs indices sur sa nature profonde.

 

Quel serait votre fiche de perso si vous étiez un personnage de Nightstalker?

Très bonne question… J’espère ne pas refléter quelque chose de prétentieux 😀

Traits physiques

Filiforme – Grand

Traits mentaux

Déterminé – Astucieux

Spécialisations

Fouille et recherche

Distraire les PNJ (attirer l’attention)

Éloquence

Endurance mentale

Endurance physique

Musique

 

Merci encore Steve pour vos réponses.

Vous pouvez retrouver la campagne ulule ici.

Et suivre l’évolution trans-média de cette aventure sur les deux sites suivants:

https://www.facebook.com/Thenightstalkerofficial

www.sercati.com

 

titre

Soutenez le blog et passer un excellent moment avec Hack le jeu de rôle https://wp.me/a7lynV-15n