3 aptitudes pour Hack le jeu de rôle





Les aptitudes sont au centre du jeu de rôle Hack. Ce sont elles qui en font toute la saveur, qui permettent la personnalisation d’un personnage, qui en font un jeu d’action et qui permettent la résolution des scénarios, avec bien sûr les réflexions des joueurs.

Aussi, je vais vous en proposer régulièrement dans ces pages.

C’est donc parti pour trois nouvelles aptitudes.

Il y a toujours une sortie

Cette aptitude permet à un personnage de trouver une sortie où qu’il se trouve.

Enfermé en prison ? Il y a une faiblesse aux barreaux.

Perdu dans un labyrinthe? Suivez les rats qui fuient une menace.

Enfermé entre 4 murs alors que le sol s’écroule ? Une énigme vous donne la clé.

Le meneur de jeu détermine une difficulté, en fonction du lieu, de son niveau technologique et de son niveau de sécurité. Plus un joueur a de succès au jet, plus la sortie est facile d’accès pour le personnage.

Attention : cette aptitude permet de trouver la sortie ou le moyen de sortir, mais cela ne fait pas pour autant sortir instantanément le personnage. Cela lui montre juste une voie pour sortir vivant.

 

 

Récolter les lauriers

Le personnage a un don pour s’approprier les succès des autres. C’est lui qui récolte le fruit du travail d’autrui. Monter en grade garantie, invitations auprès des grands de ce monde pour remise de faveurs et d’honneurs, et succession d’ennemis à venir.

Enfoncer les autres pour prendre la reconnaissance qui leur est due créé forcément des rancunes.

Plus le succès des autres est public, plus la difficulté du jet de dé est important. Mais il est toujours possible d’éliminer les témoins.

 

Avec ma guitare à la main …

j’ai peur de rien. Le personnage possède un objet fétiche. Lorsqu’il a ce dernier avec lui (autour du cou, dans sa main, …), il ajoute le niveau de cette aptitude à sa résistance mentale pour résister à la peur ou pour trouver le courage en lui.

 

A vous d’inventer les vôtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *