Adios Casa, un escape game avec assistant virtuel





La fin du mois de septembre est arrivée, et je fini le marathon des précommandes participatives par un concept très original, celui de Adios Casa.
Adios Casa est un escape game assisté par un coéquipier virtuel, qui offre de multiples possibilités de jeu.

Faîtes connaissance avec l’auteur et le concept.

Pouvez-vous vous présenter?

Je m’appelle Arnaud Cebollada et j’ai découvert l’univers des escapes games il y a 2 ans. J’ai adoré le concept et les différents univers que les salles proposent ! Je me suis dit que ça pourrait être sympa de pouvoir organiser ça chez soi simplement et c’est comme ça que j’ai commencé à réfléchir à Adios Casa 🙂

Quel est votre parcours pro?

Depuis plus de 10 ans, j’évolue dans divers métiers du web. J’ai commencé en tant qu’indépendant, puis j’ai intégré une agence de communication pour développer la partie web. J’en ensuite intégré une entreprise de vente de matériel informatique en tant que webdesigner. C’est à ce moment là que j’ai vraiment découvert le webmarketing.

Depuis maintenant 2 ans, je suis freelance en Webmarketing et entrepreneur

Quel est votre parcours ludique?

Depuis tout petit j’adore les jeux. Je ne suis pas ce que l’on appelle un “gamer” mais j’ai ma petite collection de jeux de société qui me permettent de passer de supers soirées avec les amis ou la famille. J’ai découvert les Escapes Games il y a 2 ans avec des anciens collègues, et depuis, c’est notre rendez-vous mensuel pour découvrir toujours plus de salles !

 

 

Votre actualité, c’est Adios Casa. C’est un escape game à distance?

En fait, le seul qui est à distance, c’est le coéquipier virtuel ! Dans les scénarios, c’est lui qui sera sur le terrain, et ça sera aux joueurs de l’aider à réussir sa mission en moins d’une heure.

Quel est le concept?

Le concept est vraiment inspiré des Escapes Games dans le sens ou il va falloir coopérer pour résoudre une série d’énigme en moins d’une heure. Le coéquipier virtuel est l’élément central du scénario, il va vraiment permettre de challenger les joueurs et garder la pression tout au long de la partie. Pour l’aider, vous aurez une série de documents que vous aurez préalablement imprimés. Ils contiendront des indices qui associés aux éléments que le coéquipier virtuel communiquera, permettra de le faire avancer dans son aventure.

Comment cela fonctionne?

Vous réunissez vos amis chez vous (ou ailleurs !), vous imprimez les éléments, vous installez l’application et c’est parti ! Le jeu est très rapide à mettre en place, peu de préparation ou de manipulation sont nécessaires pour commencer la partie. Le coéquipier virtuel est garant du temps (il y aura une contrainte dans le scénario) et vous tiendra en haleine tout au long de la partie !

Vous travailler seul ou en équipe?

Pour le moment, je travaille seul. J’ai des compétences variées qui me permettent de gérer de nombreux éléments du jeu et de la communication. Par contre, je peux compter sur mon équipe et sur des personnes spécialisées pour m’épauler dans cette aventure. Le gros frein aujourd’hui est la création de l’application support, et c’est là où intervient la campagne Ulule, pour m’aider à la faire réaliser.

Comment est venue l’idée?

En tant que joueur d’escape game, je trouvais ça contraignant et cher de devoir réserver une salle d’escape. Je me suis dit que ça pouvait vraiment être sympa de retranscrire cette ambiance chez soi. En ayant joué à d’autres jeux du même type, je me suis rendu compte qu’il manquait l’aspect “pression du temps” comme dans les salles. Et si on est bloqué, c’est compliqué à gérer.

C’est là où j’ai eu l’idée d’un autre joueur virtuel sous forme de messagerie instantanée qui sera là pour entraîner l’équipe tout au long de la partie et donner un coup de main au besoin tout en étant intégré au scénario.

 

 

Comment s’est construit le projet?

Très rapidement, j’ai parlé de mon concept et j’ai créé un premier scénario de test. Au début c’est moi qui jouais le joueur virtuel pour simuler le concept. Les premiers testeurs ont été conquis ! Le jeu était vraiment dynamique !

J’ai affiné les énigmes au fur et à mesure des retours pour rendre encore plus fluide l’expérience. J’ai aussi en parallèle commencé à créer un prototype du joueur virtuel.

Aujourd’hui pour proposer le jeu en version finale, il manque surtout l’application support de la messagerie instantanée.

Quand va démarrer le financement participatif ?

Ca y est, c’est lancé depuis lundi 24 ! Je suis assez content des premiers retours ! Il va falloir maintenant accélérer la communication autour du projet sur Ulule.

Un petit bonus/secret à nous donner/révéler?

Quelques illustrations qui seront dans le scénario de “l’archipel interdit” sont inspirés d’un autre projet de tapis de jeux pour enfants que j’ai lancé l’année dernière  🙂

Et le futur d’Adios Casa, c’est quoi?

Évidemment de nouveaux scénarios ! J’ai aussi dans ma roadmap de nouvelles fonctionnalités pour l’application, dans les futurs scénarios, il y aura de la manipulation également et de nouveaux formats.

Et quelques surprises sont à venir dans la gestion du scénario !

Mais le plus important dans un futur proche, c’est le succès de la campagne 🙂

N’hésitez pas à participer.

Adios casa, pourquoi ce nom?

Si on transpose l’objectif d’une salle s’escape dans sa maison, le but serait de s’échapper de sa maison en une heure : “Adios Casa” !

 

Rendez-vous sur Ulule pour soutenir et partager le projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *